Au fil des années, les évolutions technologiques progressent. Les matériaux pour isoler une maison ou un appartement n’échappent pas à la règle. Il en est de même pour la vermiculite. Ce matériau s’est développé dans les années 1960, dans le pays de l’Oncle Sam. Il a connu un certain succès, mais il a également fait l’objet de plusieurs controverses, notamment au sujet de sa composition. En effet, on y retrouve de l’amiante. Faut-il utiliser la vermiculite ? Que faut-il en penser ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit ? Ce sont les questions que nous allons nous poser à l’intérieur de cet article.
Les inconvénients de la vermiculite
Ce produit implique obligatoirement une protection adaptée. Il faut opter pour une combinaison spécifique avec des lunettes et un masque. La vermiculite n’échappe pas à la règle.
La vermiculite est un matériau qui coûte relativement cher. Son prix s’explique en partie à cause de l’ensemble des traitements hydrofuges. Quand le matériau est chauffé, il reçoit tout une panoplie de traitements, ce qui explique son coût d’acquisition élevé.
La vermiculite n’est pas conçue en France. Les revendeurs l’importent depuis divers continents comme l’Australie, la Chine, les États-Unis et l’Afrique du Sud. Cela donne une empreinte carbone relativement riche et ce n’est pas très écologique de le faire en 2020. La planète est malade.
Comme la vermiculite fait l’objet de plusieurs traitements, ce matériau peut facilement être inflammable et causer des incendies. C’est un paramètre important à prendre en considération.
Les poussières dégagées par ce matériau sont dangereuses pour la santé des humains. Les moyens de protection exposés ci-dessus sont vivement recommandés et obligatoires lors de sa manipulation.
La vermiculite peut contenir de l’amiante. Nous allons en reparler dans un paragraphe dédié.
Les avantages de la vermiculite
Ce matériau a peut-être des inconvénients, certains sont importants il est vrai, mais il possède également des avantages à ne pas négliger.
La vermiculite est un minéral. Plutôt argileux, on retrouve ce minéral directement dans les volcans. C’est un élément qui sera chauffé à une très forte température, d’environ 1000°C. Ce n’est qu’après avoir été chauffé qu’il pourra être commercialisé. Ce matériau est naturel, c’est un premier avantage.
Par la suite, les personnes qui optent pour la vermiculite le font parce qu’il offre une isolation légère. C’est un matériau qui convient parfaitement pour les logements qui doivent être isolés, notamment quand il y a des combles et/ou des greniers. Le seul paramètre à ne pas négliger est l’absence de grosses charges.
Même si elle présente un risque en cas d’incendie, la vermiculite est chauffée à plus de 1000°C. Il faut donc saluer son excellente tenue face au feu. C’est un matériau très résistant.
Les propriétaires qui vivent à la campagne vont apprécier la vermiculite. Celle-ci offre une belle résistance face à des nuisibles, comme les insectes et les rongeurs.
La vermiculite a un autre avantage, à savoir la résistance mécanique et affiche une bonne stabilité. C’est-à-dire, qu’on est sur un isolant qui va tenir dans le temps. De plus, cet isolant est imputrescible et inaltérable.
Les capacités d’isolation thermique sont là (ce n’est pas le meilleur isolant thermique, la perlite a de meilleurs résultats par exemple), au même titre que l’isolation des bruits. C’est même un excellent isolant pour contrer tous les bruits.
Étant donné son caractère naturel, il n’y a pas de produit ajouté.
Enfin, le dernier avantage de la vermiculite est sa commercialisation. Disponible en granulés, c’est un produit de qualité qui est facilement accessible.
Est-ce qu’il y a de l’amiante dans la vermiculite ?
Si la vermiculite contenait de l’amiante, en 2020, elle ne pourrait pas être commercialisée. Les fabricants sont extrêmement vigilants à cet égard. Comment expliquer cette controverse ?
Lorsque les premières extractions de vermiculite ont eu lieu, aux États-Unis, dans le Montana, il s’est avéré que les tout premiers morceaux contenaient, il est vrai, de l’amiante.
Les maisons américaines qui ont été isolées par ce produit montraient alors, des signes d’amiante. La substance précise est la trémolite. Celle-ci a été notée par le Centre International de Recherche sur le Cancer comme étant une substance nocive et cancérigène.
Néanmoins, aujourd’hui, les fabricants doivent respecter des normes très strictes et pointues. Il n’y a plus d’amiante dans la vermiculite, soyez rassurés !
Comment utiliser de la vermiculite ?
La vermiculite peut s’utiliser de différentes manières. Que la maison soit neuve ou ancienne, la vermiculite peut être sélectionnée pour isoler. Il existe de nombreux jardiniers qui manipulent la vermiculée dans leurs jardins.
La vermiculite a la particularité d’alléger le matériau. C’est pourquoi on peut en trouver dans plusieurs éléments comme les dalles de plafond, les enduits de façades et des isolants de conduits de cheminée. La vermiculite est souvent utilisée dans les combles et les greniers pour isoler les planchers. Du fait de sa forte résistance à la chaleur, on peut apprécier la vermiculite dans les plaques spécifiques et les portes coupe-feu.
La vermiculite au jardin est utilisée par les jardiniers. Ces derniers vont créer des substrats avec ces éléments pour les alléger et offrir de belles propriétés isolantes. C’est le cas dans les toits végétalisés par exemple. La vermiculite a un avantage : elle va conserver l’humidité, ce qui est important pour les plantes. Mais ce n’est pas tout : étant donné qu’il s’agit d’un minéral, elle va stocker tous ces minéraux et les redonner, par la suite, aux plantes afin qu’elles puissent continuer de grandir à bon escient.