La famille s'agrandit et vous vous sentez un peu à l'étroit dans votre maison. Comment faire pour l'agrandir ? Bien sûr, vous pouvez prévoir une extension en dur ou la construction d'un étage supplémentaire. Mais avez-vous pensé à la véranda ? C'est en effet, pour agrandir votre maison, une solution dont les avantages vont vous séduire.
Un gain de place
Disposer de plus d'espace c'est votre premier objectif. L'installation d'une véranda vous permet de le réaliser.
En effet, elle devient une pièce supplémentaire de votre maison. À cet égard, vous pouvez choisir, pour ce nouvel espace, la destination de votre choix. De fait, la véranda n'est plus forcément une sorte de jardin d'hiver.
Vous pouvez la transformer en cuisine ou en salon. Salle à manger lumineuse, elle peut aussi accueillir vos repas. Et vous pouvez encore en faire un lieu de travail, en y installant un bureau ou un atelier.
Une extension parfaitement intégrée à la maison
De nos jours, la véranda n'est plus conçue comme un ajout plus ou moins harmonieux à la maison à laquelle elle s'adapte. Loin d'être un simple appendice, parfois disgracieux, de votre habitation, elle s'harmonise avec la maison.
Elle en représente donc le prolongement, dans le respect de son style. Ce qui caractérise donc les vérandas, aujourd'hui, c'est leur faculté à s'adapter au bâti qu'elles prolongent, sans créer aucune rupture entre la maison et son extension.
L'observateur n'a plus le sentiment que la maison et la véranda sont séparées l'une de l'autre, par une partie de la façade ou les ouvertures. Comme l'indiquent les avis clients sur le site des ambassadeurs Gustave Rideau, spécialiste de ce type d'extensions, cette harmonieuse continuité contribue à mettre la maison en valeur.
Une source de lumière
L'une des spécificités de la véranda est d'être conçue généralement avec des parois vitrées. Certains modèles sont même pourvus d'un dispositif permettant à la lumière d'entrer par la toiture. Cette disposition permet à la lumière de pénétrer à flots dans cette nouvelle pièce. C'est là l'un des principaux avantages de la véranda.
Cette luminosité la rend agréable toute l'année. Pour peu qu'elle soit bien exposée, la véranda est donc une pièce très claire, où il fait bon s'installer pour partager un repas ou s'offrir un moment de détente.
Cette luminosité est également source de chaleur. En entrant à profusion, par les parois vitrées, ou même le toit, dans votre nouvelle véranda, les rayons du soleil vous dispensent souvent d'allumer le chauffage.
Vous faites ainsi de substantielles économies sur votre facture énergétique, d'autant que les vérandas sont conçues dans des matériaux qui en assurent la parfaite isolation.
Les parois vitrées n'apportent pas seulement de la lumière en abondance, elles ménagent une transition harmonieuse entre l'intérieur et l'extérieur. La large ouverture de la véranda sur le jardin permet à ses occupants d'en profiter davantage, même en hiver.
Un gain de temps
Si vous avez hâte de profiter de votre nouvelle pièce, il vaut mieux faire installer une véranda. Voilà encore un autre de ses avantages : elle est beaucoup plus rapide à construire qu'une extension en dur.
En effet, il faut faire appel, pour sa construction, à différents corps de métiers, qui doivent coordonner leurs interventions. Alors que, dans le cas d'une véranda, l'existence de certains logiciels de création en 3D facilite la conception des modèles.
Une fois que les mesures de la maison ont été prises, pour faciliter l'insertion de la véranda au bâti existant, la fabrication et la pose de l'extension ne mobilisent qu'un temps limité. Selon les modèles concernés, il faut en moyenne deux fois plus de temps pour construire une extension en dur que pour installer une véranda.
Une construction très stylée
De nos jours, les modèles de vérandas se signalent par leur élégance. Tout en se mariant au style de votre habitation, la véranda lui confère un cachet supplémentaire.
Certains choisissent le bois pour habiller la véranda. On peut ainsi imaginer une véranda en forme de cuisine faite d'une structure et d'un plafond boisés. L'ensemble se distingue par son allure un peu rustique, qui sied parfaitement à une maison de campagne.
Les vérandas en forme de verrières, où la lumière pénètre par les côtés et le toit, sont très appréciées pour leur exceptionnelle luminosité. Dans ce cas, on peut choisir, pour la véranda, une ossature d'acier, avec des motifs ouvragés, qui évoque un jardin d'hiver de la Belle Époque ou une construction victorienne.
En plus d'être robustes et durables, les vérandas en aluminium ne manquent pas non plus de charme. Facile à travailler, ce matériau peut prendre plusieurs formes ; certaines vérandas sont rondes ou ovales, alors que d'autres, qui portent le joli nom d' "étoilées", vous offrent une vue panoramique du jardin.
Grâce à une technique de revêtement spécifique, l'aluminium peut être facilement peint. Aussi pouvez-vous choisir votre véranda parmi un vaste choix de coloris.