Vous avez trouvé un acquéreur pour votre logement mais vous êtes encore à la recherche de votre prochain chez vous ? Le temps de dénicher votre futur bien, vous pouvez procéder à une vente longue. Découvrez le fonctionnement, les avantages et inconvénients de ce procédé dans l’immobilier, à ne pas confondre avec la vente en viager.
Vente longue en immobilier : qu’est-ce que c’est ?
En quoi consiste la vente longue en immobilier ?
La vente longue représente une alternative intéressante pour le vendeur. Il s’agit pour lui d’avoir un peu de répit pour gérer la double transaction (vendre son bien et en acheter un autre) en toute sérénité. Ce procédé permet de faire coïncider l’achat et la vente du bien.
La vente longue peut se négocier avec l’acheteur de votre bien immobilier. L’idée consiste alors à rallonger la période convenue entre la signature du compromis de vente et la conclusion de l’acte authentique. Ainsi, la date de remise des clés peut être décalée de quelques semaines ou quelques mois.
En général, trois mois s’écoulent entre le compromis de vente et l’acte authentique. En l’absence de prêt immobilier, le délai est raccourci a un mois. Mais si les deux parties sont d’accord, un délai supérieur, c’est-à-dire de plus de 6 mois reste possible entre la signature des deux documents. Cela doit être conclu avant le compromis de vente. La vente longue peut aussi faire l’objet d’une compensation financière. Autrement dit, il est question de remercier l’acheteur pour sa patience…
Les avantages de la vente longue en immobilier
La vente longue en immobilier comporte l’avantage principal d’offrir plus de temps au vendeur pour rechercher et trouver un nouveau logement. Il faut toutefois que les acheteurs soient prêts à attendre un délai supplémentaire : ils ne doivent pas être pressés de déménager.
Dans le cas de primo-accédants, les quelques mois en plus peuvent être utiles pour trouver le meilleur financement.
La différence avec le viager
Vous ne devez pas confondre ces deux notions : vente longue et vente en viager. Elles n’ont rien à voir.
Le viager permet au vendeur de vendre son logement sans pour autant le quitter. L’acheteur accède à l’achat d’un bien en payant des rentes sur le long terme. Généralement, la vente par viager concerne les vendeurs âgés désirant percevoir une rente tout en continuant d’habiter dans leur logement.
Dès que le vendeur quitte la maison ou l’appartement (la plupart du temps à son décès), le logement revient à l’acheteur.
Faut-il vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?
Tel est le dilemme auquel vous allez être confronté si vous avez l’intention de vendre votre maison pour en acheter une autre. Dans quel ordre procéder pour ne pas vous retrouver sans logement ? Quelle que soit l’option choisie, il y a des avantages et inconvénients.
Vendre votre bien immobilier avant d’en racheter un autre permet de sécuriser votre budget en vue de la future acquisition. Vous allez disposer d’un apport personnel plus important. Cela rassurera votre banque en cas de prêt immobilier.
En contrepartie, vous risquez de vous retrouver « à la rue » entre la vente de l’ancien bien et l’acquisition du nouveau si vous avez du mal à dénicher votre futur logement. Cela implique de devoir louer un appartement ou une maison temporairement ou de faire appel à l’hospitalité de la famille ou des amis. En outre, vous devrez gérer financièrement le stockage des meubles et les déménagements successifs. Sans oublier la fatigue que cela peut engendrer !
Le prêt relais, une solution ?
Si vous achetez avant de vendre, sachez qu’il existe le prêt relais. Cette alternative permet d’acquérir le nouveau logement avant de vendre l’ancien. Bien plus pratique d’un point de vue logistique, ce plan implique toutefois des frais additionnels. Plus le prêt dure longtemps, plus son coût est important.
Il s’agit d’un emprunt à court terme. Pendant un à deux ans, la banque vous accorde un montant correspondant partiellement à la valeur du logement actuel. Il peut être assorti d’un nouveau crédit immobilier à long terme. Cela vous permet d’acheter une nouvelle habitation sans attendre la vente du précédent.
Comment se déroule une vente longue dans l’immobilier ?
Les étapes d’une vente longue sont similaires à une vente d’une durée classique. Ça commence par la signature d’une promesse ou d’un compromis de vente. Bien que facultative, cette étape est fortement conseillée. Lors de la signature, vous allez définir les modalités (conditions de vente, clauses suspensives, montant de l’acompte, etc.). C’est aussi à ce moment-là que vous allez convenir de la date de signature de l’acte authentique et proposer une vente longue.
La vente longue peut être refusée par l’acheteur. Cela peut engendrer pour lui des coûts supplémentaires s’il n’a plus de logement. Il doit trouver une solution de repli comme se faire héberger par des proches ou trouver une location.
Si l’acheteur refuse votre proposition, il convient de négocier avec lui. Vous pouvez par exemple lui demander un dépôt de garantie moins important. Une compensation financière peut également être envisagée.
Vente longue : quelle est la durée maximum ?
La loi ne prévoit aucune durée maximale pour procéder à une vente immobilière. Il existe des contraintes légales mais elles ne concernent que les durées de validité relatives à la signature de la promesse de vente.
Ainsi, il est tout à fait possible de signer une promesse de vente d’une durée de trois ans. Cependant, en tant que vendeur, vous devrez payer une prime d’immobilisation à votre acheteur. Mieux vaut donc ne pas prévoir une durée trop importante. D’autant plus que cela risque de vous faire perdre de potentiels acquéreurs. Qui a réellement envie d’attendre plusieurs années avant d’emménager dans son futur chez soi ?
Faut-il obligatoirement un notaire dans une vente longue ?
Le notaire fait partie des professionnels qui se trouvent au cœur des investissements immobiliers. Toutefois, sa présence n’est pas obligatoire dans toutes les étapes.
Un notaire est indispensable uniquement dans les cas suivants :
- Le compromis de vente est supérieur à 18 mois.
- La promesse de vente unilatérale est supérieure à 18 mois.
- L’acte de vente est définitif avec remise des clés.