Intégrer des plantes à sa décoration permet d’apporter beaucoup de fraîcheur à une pièce. Dans une salle de bains, malgré l’humidité, il est tout à fait possible d’y disposer des plantes vertes, cactus, bouquets et autres éléments de verdure. Découvrez toutes nos idées pour végétaliser une salle de bains. Et suivez nos conseils pour peaufiner la déco, dans une ambiance zen et relaxante.
Des étagères avec des plantes vertes
Au-dessus d’une baignoire, vous pouvez tout à fait installer des étagères. Au milieu de vos produits de toilette, glissez-y quelques plantes vertes non imposantes. Il peut s’agir également de mini cactus.
Décoration luxuriante avec la plante suspendue
Pour végétaliser une salle de bains dans un esprit déco luxuriante, optez pour la plante qui tombe du ciel. Une suspension permet de sublimer une pièce très facilement. Et pour être tendance, sélectionnez un pot en macramé. Rien de tel pour donner un côté authentique à une pièce.
Un jardin suspendu
Envie d’un véritable jardin suspendu ? Accrochez plusieurs pots dans les angles de la pièce pour créer un plafond végétalisé. Vous pourrez alors admirer vos plantes depuis votre bain sans qu’elles n’empiètent sur la surface au sol.
Un mini jardin sur le muret de la baignoire
Si votre salle de bains dispose d’un petit muret derrière la baignoire, profitez de cet espace pour y créer un mini jardin. Choisissez différentes variétés de petites plantes en pot (cactus, par exemple) et n’oubliez pas la fontaine pour une ambiance zen.
Si vous préférez miser sur une décoration épurée, choisissez une seule plante verte, à associer avec des bougies et du bain moussant.
Salle de bains : une grande plante dans un pot
Si la place le permet, disposez près du lavabo une plante qui en impose. Posez votre maxi plante verte dans un pot tendance. Un panier ethnique, par exemple, peut être du plus bel effet dans une salle de bains.
Salle de bains végétalisée, le bouquet !
Pour adopter une décoration à la fois élégante et zen, adoptez le bouquet sur le lavabo. Privilégiez toutefois un modèle peu fourni afin qu’il ne représente pas une gêne à la toilette.
Et en cas de salle de bains blanche ou très claire, rien de tel qu’un beau bouquet frais et coloré pour égayer la pièce et réchauffer l’ambiance. Trouvez-lui un emplacement stratégique afin qu’il fasse son petit effet. Par exemple, devant le miroir de la salle de bains.
Une plante sur un tabouret en bois
Dans une petite salle de bains, ajoutez une note de verdure avec une plante grasse. Mettez-la simplement sur un petit tabouret en bois afin de créer une décoration simple et authentique. Le meuble trouvera facilement sa place près de la baignoire, par exemple.
Une variété XXL pour cacher la vue
Si vous avez une fenêtre dans la salle de bains, une grande plante peut faire office de brise-vue. Choisissez un modèle particulièrement esthétique avec un feuillage dense. Et si vous voulez seulement tamiser la lumière, placez la plante en décalé.
Décorer un rebord de fenêtre avec des végétaux
En l’absence de vis-à-vis, utilisez divers végétaux pour décorer votre salle de bains. Disposez-les sur le rebord de la fenêtre, que ce soit de manière alignée pour une décoration épurée, ou de façon plus créative si votre pièce fait la part belle au style bohème.
Des petits arbustes dans une grande salle de bains
Si votre salle de bains est plutôt vaste, végétalisez-la en employant les grands moyens. Ainsi, il est tout à fait possible d’investir dans des petits arbustes en pot. Un moyen idéal pour que la pièce invite au dépaysement.
Une accumulation de végétaux pour un effet cabinet de curiosités
Les jardiniers en herbe peuvent accumuler les végétaux dans une salle de bains. Que ce soit près du lavabo, à proximité de la douche italienne ou de la baignoire, sur le rebord de la fenêtre… faites-vous plaisir en adoptant plusieurs variétés résistantes à l’humidité, sans toutefois oser les tailles XXL. Limitez-vous à des formats raisonnables. L’idée consiste alors à créer un effet cabinet de curiosités.
Une bibliothèque verte pour végétaliser une salle d’eau
Votre salle de bains possède un renfoncement ? Utilisez cette particularité architecturale pour y installer une bibliothèque. Si vous aimez l’esprit rétro, optez pour des jolies étagères en bois au design vintage. Et collectionnez les plantes vertes en variant les tailles.
Une déco de salle de bains urban jungle
Le maître-mot d’une décoration urban jungle ? Accumulation. N’ayez pas peur d’en faire trop. Il suffit de bien placer les différents pots pour se laver sans gêne. Encadrez la baignoire pour la mettre en valeur et misez sur le dépaysement en valorisant des variétés exotiques telles que le monstera. Avec ses feuilles graphiques, cette plante tropicale permet de jouer la carte de l’exotisme.
Et pour accentuer l’univers jungle, misez sur un papier peint avec de larges motifs végétaux. Aujourd’hui, on trouve facilement des tapisseries qui ne craignent pas l’humidité et qui s’invitent sans problème dans les salles de bains.
Ambiance zen avec un mini jardin japonisant
Si l’espace permet l’installation d’une marche ou d’un rebord bas, créez un « bac ». L’astuce consiste à le remplir de cailloux gris esthétiques et de plantes grasses pour obtenir un jardin japonisant. Ambiance relaxante garantie !
Et pour conforter l’atmosphère calme et sereine, privilégiez les matériaux naturels comme le bois, l’osier ou le bambou.
Une jardinière pour un esprit green
Aujourd’hui, on trouve facilement des jardinières d’extérieur très design. Installez un modèle dans votre salle de bains pour y installer des plantes vertes.
Pour une décoration épurée voire minimaliste, optez plutôt pour une jardinière sur trépied aux lignes aériennes. L’élément semblera flotter dans le décor, ce qui apportera beaucoup de légèreté à la pièce.
Mur végétal : la salle de bains se met au vert
Si vous avez la main verte, osez le mur végétal. Il habillera un pan de mur entier dans une salle de bains. Pour avoir l’impression de vous baigner dans une cascade à l’autre bout du monde, placez votre baignoire à proximité du mur végétal.