Les foyers les plus modestes peuvent prétendre au chèque énergie. Cette aide allouée par l’Etat permet de régler sa facture d’énergie auprès de fournisseurs de gaz, électricité, fioul… ou de financer une partie de ses travaux de rénovation énergétique.
Découvrez en quoi consiste le chèque énergie : que faut-il faire pour en bénéficier ? Comment l’utiliser ? Quelle est sa date de validité ? Nous répondons à toutes vos questions.
Qu’est-ce que le chèque énergie ? Qui peut en bénéficier ?
Le chèque énergie est une aide de l’Etat à destination des foyers les plus modestes dont le montant varie entre 48 et 277 €, en fonction des revenus. Cette aide financière permet de régler les dépenses d’énergie.
Les bénéficiaires du chèque énergie n’ont aucune démarche à effectuer pour recevoir le document. Il faut seulement avoir déposé sa déclaration de revenus aux Impôts avant la date butoir. Le dépôt déclenche l’envoi du chèque énergie au domicile. Il est distribué une fois par an, en avril ou mai, selon le lieu de résidence.
En revanche, pour bénéficier de ce coup de pouce de l’Etat, les bénéficiaires doivent faire valoir leurs droits auprès de leur fournisseur d’électricité ou de gaz.
A quoi peut servir le chèque énergie ? Peut-on l’encaisser sur son compte ?
Vous venez de recevoir votre chèque énergie et vous vous demandez comment l’utiliser ?
D’abord, sachez qu’il est impossible de le déposer sur votre compte en banque pour l’encaisser. Ce document ne possède aucune valeur financière directe. Il ne peut pas servir à régler vos courses, des achats dans les magasins ou à payer votre carburant, par exemple.
Ensuite, le chèque énergie est nominatif. Cela signifie qu’il ne peut pas être utilisé pour payer des factures autres que celles de vos fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois de chauffage). Si vous habitez un logement-foyer conventionné APL (ex. : résidence pour personnes âgées, foyer de jeunes travailleurs…), le chèque énergie peut servir à régler vos charges de chauffage.
Enfin, si vous souhaitez rénover votre logement pour améliorer sa consommation d’énergie (isolation, rénovation des fenêtres…), vous pouvez utiliser le chèque énergie. Mais à condition de faire appel à une entreprise RGE.
A savoir : les fournisseurs sont obligés d’accepter votre chèque énergie. Un règlement par ce biais ne peut donc pas vous être refusé.
Peut-on utiliser le chèque énergie pour payer sa facture de gaz ou d’électricité ?
Vous pouvez vous servir de votre chèque énergie pour régler vos dépenses d’électricité ou de gaz naturel, auprès de fournisseurs tels qu’Engie, Direct Energie, Electricité de France, Seolis, etc. Le paiement peut s’effectuer en ligne, sans attendre la réception de votre prochaine facture. Le chèque énergie sera crédité sur votre compte client. Pour cela, il vous suffit d’entrer votre numéro de chèque énergie.
Je viens de recevoir le chèque énergie, comment l’utiliser ?
Le chèque énergie peut être utilisé pour :
- payer votre facture de gaz ou d’électricité ;
- ou pour régler certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre habitation, à condition que les travaux soient réalisés par un artisan certifié RGE.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas utiliser votre chèque énergie d’une autre manière. Pour l’utiliser, vous devez d’abord vérifier le nom figurant sur le document. Il doit correspondre à celui indiqué sur votre contrat ou facture d’énergie.
Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous :
- la première consiste à enregistrer votre chèque énergie sur le site internet mis en place par le gouvernement. Renseignez votre numéro de contrat figurant sur votre dernière facture ou votre espace client (Mon profil < Mes infos), ainsi que votre référence client. En demandant l’affectation automatique de votre chèque pour les années à venir, votre chèque énergie sera automatiquement déduit de votre facture, sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire ;
- vous pouvez aussi envoyer votre chèque énergie par courrier à votre fournisseur. Pensez à indiquer votre référence client au dos du chèque. Et joignez la copie de votre facture ou de votre échéancier en cas de mensualisation. Votre référence client doit apparaître.
Chèque énergie : quelle est sa durée de validité ?
Attention, l’utilisation du chèque énergie est limitée dans le temps. Passé un certain délai, il perd sa validité. Il est donc primordial de le retourner au fournisseur de gaz ou d’électricité avant sa date de péremption.
Quel que soit votre fournisseur, votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Vous trouverez la date de validité inscrite sur le chèque. Ainsi, les chèques reçus en avril ou mai 2020 peuvent être utilisés jusqu’au 31 mars 2021.
Si vous souhaitez régler une facture auprès de votre fournisseur d’énergie, il est préférable de le faire sans attendre. Dès réception de l’aide financière de l’Etat, adressez-la à votre fournisseur afin de bénéficier du coup de pouce.
A savoir : la date de validité du chèque énergie 2019 a été repoussée au 23 août 2020 en raison de l’urgence sanitaire liée à la Covid-19.
Les questions les plus courantes sur le chèque énergie
Que faire si le montant est plus élevé que la facture ?
En cas de montant plus élevé que la facture d’énergie, sachez que le restant sera automatiquement déduit des prochaines factures.
Peut-on payer plusieurs fournisseurs avec le chèque énergie ?
Il est tout à fait possible de diviser le montant de l’aide pour régler différents fournisseurs.
J’ai gratté la zone « nul si découvert », est-ce que mon chèque énergie est encore valable ?
Il est préférable de ne pas gratter la zone « nul si découvert » car un fournisseur peut penser que vous avez déjà utilisé votre aide pour régler une facture d’énergie en ligne. Celui-ci peut donc vous le refuser.
Si vous avez déjà gratté la zone « nul si découvert », deux solutions s’offrent à vous pour bénéficier de l’aide :
- la première consiste à utiliser votre chèque énergie en ligne ;
- la seconde est de faire une déclaration de perte. Ainsi, vous obtiendrez un nouveau chèque énergie.