Si vous souhaitez recevoir la télévision, il est indispensable de passer par une antenne terrestre et surtout de bien de la choisir. Entre des modèles classiques, des antennes râteaux ou encore parabolique, voici quelques informations cruciales qui vous permettront à coup sûr de bien choisir votre antenne.
Le rôle de l'antenne terrestre
Dans le cas où vous n'avez pas de connexion numérique ou un autre système pour recevoir la télévision, vous devrez vous équiper d'une antenne terrestre. Elle vous permettra de recevoir un signal de type hertzien qui passera par votre décodeur ou votre télévision directement pour pouvoir voir les différentes chaines que vous souhaitez. La TNT, arrivée en 2005, permet aujourd'hui de recevoir un signal numérique HD de grande qualité par les différentes antennes présentes sur l'ensemble du territoire français.
Antennes d'intérieur et d'extérieur
En dehors des caractéristiques propres des antennes, il est bon de savoir qu'il existe des antennes d'intérieures et extérieures. Les antennes situées à l'intérieur sont souvent moins performantes.
Elles imposent aux utilisateurs d'être présents à moins de 5 kilomètres de l'émetteur et ne tolèrent aucun obstacle. Elles sont assez compliquées à régler car il est indispensable d'y aller à tâtons pour trouver un alignement parfait.
Les antennes extérieures sont très performantes et elles sont capables de capter à une grande distance un signal. Elles sont souvent posées en façade ou en toiture et demandent une fixation avec un mat.
Antenne râteau, panneau ou parabolique
Les modèles les plus connus sont les antennes râteaux. Il s'agit en réalité d'une évolution spécifique mais remise tout simplement au gout du jour. De nous jours les antennes sont toutes compatibles TNT et disposent d'un système anti-écho qui améliore la réception. Ce type d'antenne doit être monté sur un mat et doit être orienté correctement. Pour une réception optimale, il est indispensable de se doter d'un récepteur et d'un amplificateur de signal.
Les antennes panneaux sont une évolution récente des antennes terrestres. En effet, ce type d'antenne a pour grand avantage de ne pas se concentrer sur une direction précise. En effet, l'antenne capte un cône d'émission complet ce qui permet en fonction de sa bande de fréquence de recevoir des signaux de différents émetteurs. Pour un signal de qualité, il faut également prévoir sur votre réseau TV d'installer une amplification de réception sur votre réseau.
Il existe enfin les antennes paraboliques. Ce sont celles qui aspirent littéralement tous les signaux ! Pour une réception parfaite, il faut obligatoirement l'orienter vers un émetteur particulier. Vous aurez avec ce dispositif droit à tous les signaux terrestres et cela quelques soit leurs fréquences. Il y a bien souvent dans le lot des chaines étrangères gratuites qui viendront fleurir votre bouquet à moindre cout.
Choisir son antenne pour la maison
La première chose à prendre en compte est de bien se renseigner si vous en avez la possibilité au près d'un antenniste pour pouvoir connaitre l'emplacement de l'émetteur le plus proche. Certains sites comme matnt.tdf.fr vous permettront de connaitre l'emplacement de l'émetteur le plus proche. Il vous suffira d'orienter votre antenne selon les indications données.
Si vous êtes à proximité d'un récepteur et à moins de 5 km de ce dernier, une antenne intérieure ou extérieure classique suffit très largement pour recevoir les signaux.
Si vous êtes à moins de 30 kilomètres et plus de 5 de l'émetteur et sans aucun obstacle (montagne, foret, ...), une simple antenne râteau entrée de gamme est parfaitement suffisante car un faible anti-écho suffit.
Dans le cas d'une mauvaise réception dans une vallée par exemple, en campagne, en forêt ou dans le cas où vous êtes loin de l'émetteur, il est indispensable d'installer une antenne parabolique.
Dans ces cas bien particulier, il est également conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra vous aider dans l'installation d'antenne dans des conditions complexes.
Le choix d'une antenne ne relève, nous l'avons vu, en rien du hasard et est lié à plusieurs paramètres parfois complexe à analyser. Des conseillers en magasins spécialisés pourront vous aider à affiner vos choix.
Si vous n'avez pas la possibilité de vous renseigner, voici les critères de base à prendre en compte pour bien choisir :
Intérieur ou extérieur
Comme évoqué précédemment, la première question à se poser est : me faut-il une antenne extérieure ou une antenne intérieure ? Si vous avez un petit budget, un téléviseur numérique, il est préférable de vous orienter vers une antenne intérieure.
De plus, si vous habitez en ville, il y a de grandes chances que votre logement soit à moins de 25km de l’émetteur. Dans ce cas, pas d’hésitation, optez pour l’antenne intérieure. Il sera totalement inutile d'investir dans antenne extérieure qui vous coûtera beaucoup plus cher.
Le choix de l’antenne d’intérieur
Les antennes d’intérieur ont considérablement évolué ces dernières années et permettent maintenant de visionner sans problème des films en HD. Cependant pour bénéficier d’une telle qualité d’images, il est recommandé de vous tourner vers une antenne amplifiée. En effet, il est fort probable que la réception de l'émetteur soit perturbée par l’épaisseur de vos murs ou même par votre toiture. C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour une antenne intérieure amplifiée 60 db.
Les autres critères à prendre en compte en plus de la performance db sont :
- le prix bien sûr. La fourchette de prix pour ce genre d'appareil est comprise entre 10 et 70€ environ. Cependant, nous vous recommandons de ne pas investir dans du matériel premier prix au risque d'avoir une réception de mauvaise qualité.
- La taille. Ne cherchez pas à donner la priorité aux toutes petites antennes pour gagner de la place. En règle générale, plus l'antenne est encombrante, meilleure est la réception.
- Et la garantie. Optez toujours pour du matériel garanti 2 ans.