Pour réveiller une déco, rien de tel qu’un revêtement de sol tendance ! Depuis plusieurs années, certains matériaux comme le béton ciré font les beaux jours de la décoration intérieure. D’autres en revanche s’invitent depuis peu dans les maisons d’aujourd’hui. Découvrez toutes les tendances en matière de sol.
Quel type de sol tendance choisir pour votre intérieur ?
Le parquet en bois massif, un intemporel dans un intérieur
Pour mettre en valeur un intérieur, le parquet en bois massif s’avère une option efficace. Cet intemporel sublime un style scandinave et contribue à rendre l’ambiance chaleureuse. Afin d’obtenir un rendu moderne, privilégiez les essences de bois comme le chêne et le pin.
Pour mettre en place une décoration intimiste style boudoir, le parquet en bois massif reste une solution intéressante. Associez le matériau à des meubles en velours et colorés. Côté essence, optez pour une couleur profonde telle que l’acajou ou le wengé.
Le stratifié, un sol tendance pour votre intérieur
Alternative au parquet en bois massif, le stratifié permet de réaliser des économies. Il est aussi plus facile d’entretien. Ce revêtement de sol se compose de plusieurs couches de papier kraft assemblées par de la résine dont la surface est recouverte d’un papier décoratif effet bois ou béton.
Le principal avantage du sol stratifié est d’offrir un large choix en termes de coloris et finitions. Vous pouvez sélectionner une imitation bois clair ou foncé. Il y a aussi toute une palette de divers motifs. De quoi se faire plaisir si vous êtes fan de déco !
Par ailleurs, le stratifié s’invite dans toutes les pièces de la maison. Contrairement au parquet en bois, il supporte bien l’humidité. Il peut donc prendre place sur le sol de la cuisine ou de la salle de bains.
La tendance du béton ciré en décoration intérieure
Depuis quelques années, le sol en béton ciré a le vent en poupe. Les teintes gris clair et crème sont les plus tendances, mais notez que ce type de revêtement propose un nuancier beaucoup plus complet. Doré, violet, métallique… autant de possibilités pour personnaliser son appartement ou sa maison. Le béton ciré est l’un des seuls revêtements de sol qui offre un large choix de finitions, allant du mat au brillant en passant par le satiné.
Contrairement au parquet en bois massif, le sol en béton ciré n’a rien de conventionnel. Il occupe une place de choix dans un intérieur d’inspiration industrielle. Il se marie bien avec un mur de pierres ou des meubles en métal. D’ailleurs, le revêtement est plébiscité dans les intérieurs style loft new-yorkais.
Notez toutefois que toutes les surfaces ne peuvent pas l’accueillir. Pour pouvoir poser ce revêtement, le sol doit impérativement être solide, non poreux et dépourvu de fissures afin qu’il soit durable.
Le carrelage, un grand classique dans l’air du temps
Le carrelage peut s’inscrire dans la tendance, à condition de casser son côté trop classique. Jouez avec les couleurs et la taille des carreaux. Les petits carreaux de ciment aux motifs peints originalisent un intérieur.
Ce matériau représente une manière d’explorer les diverses formes géométriques : carreaux de forme hexagone, carreaux de taille XXL… C’est le revêtement de sol parfait pour exercer sa créativité.
Sa diversité de style en fait une valeur sûre dans l’univers de la décoration. Certains types de carreaux donnent immédiatement le ton. Par exemple, des carreaux à motifs s’insèrent parfaitement dans une décoration arty. Au sein d’une pièce de style vintage, le carrelage en damier, qui alterne le noir et le blanc, a toute sa place.
Enfin, le carrelage marbre séduit de plus en plus les particuliers. Sur les murs ou au sol d’une salle à manger ou d’une salle de bains, ce type de carrelage incarne le luxe et ajoute une note d’élégance à une décoration naturelle. Le carrelage imitation marbre offre la même apparence que le matériau précieux, mais il a l’avantage de coûter beaucoup moins cher. Là encore, il existe plusieurs styles (carré, hexagonal, XXL…) et de nombreux coloris (blanc, noir, gris, etc.).
Le vinyle, un type de sol tendance
Connu aussi sous le nom de sol en PVC, le vinyle est un sol moderne. Facile d’entretien, résistant à l’humidité et aux rayures, il présente également l’avantage d’être esthétique. Vous pouvez opter pour un modèle uni ou une imitation.
Le sol en PVC uni possède une apparence épurée, semblable à celle du béton ciré. La palette de couleurs est très large et s’adapte à toutes les ambiances. Toutefois, les teintes douces et sobres restent l’apanage des intérieurs modernes.
Du côté des imitations, le sol en vinyle effet parquet reste une valeur sûre. Vous pouvez aussi miser sur une imitation carrelage. Il s’agit d’un revêtement caméléon. En effet, il peut se substituer à n’importe quel sol. Dans un intérieur, il trouve sa place dans toutes les atmosphères : vintage, classique, contemporaine, bohème…
Très résistant aux taches et à l’humidité, le revêtement de sol en vinyle peut prendre place dans la cuisine, la salle de bains ou dans les zones de passage.
Le sol en cuir, un revêtement tendance et coûteux
Chic et luxueux, le revêtement de sol en cuir n’a pas son pareil pour conférer du cachet à un espace. Recouvert d’un vernis spécial, il ne risque pas de s’abîmer sous vos pas. En plus, il est facile d’entretien. Un simple chiffon humide suffit à enlever les traces.
Le sol en cuir a tout pour plaire, sauf au niveau du prix. Prévoyez un budget entre 200 et 400 euros le mètre carré, sans compter la pose par un artisan.
Sol en liège, le retour au naturel
De plus en plus, la décoration de la maison tient compte des préoccupations actuelles. L’heure est au respect de l’environnement. Dans cette optique, il est de bon ton d’opter pour un revêtement de sol écologique et naturel. Rien de tel que l’éco-responsabilité du liège pour mettre son intérieur au diapason.
Le liège est particulièrement esthétique. Il se décline en une infinité de teintes naturelles et d’effets de matière. Ainsi, il peut offrir un effet craquelé, moucheté, grisé, blanchi, strié, etc. Résistant, il magnifie une pièce de vie ou un couloir.