Pouvoir profiter de son jardin dès que les premiers rayons de soleil apparaissent est un réel plaisir. Mais, pour cela, s’occuper de ses espaces extérieurs est nécessaire, et parmi les tâches incontournables, figure celle de la tonte. Une tondeuse à gazon est pratique mais elle nécessite un entretien particulier, notamment en ce qui concerne les lames.
Comment trouver facilement une lame neuve de tondeuse à gazon ?
Quand acheter une nouvelle lame ?
Si, après le passage de la tondeuse à gazon, le résultat est inégal, deux causes sont possibles. La première, la lame manque d’affutage. Dans ce cas, il suffit de l’affûter ou de le faire affûter par un professionnel. Il est conseillé de réaliser cette étape après 20 à 25 heures de tonte.
La seconde, la lame est endommagée. Si celle-ci comporte une fissure, est tordue ou est vraiment trop abîmée, il est temps de la remplacer. Pour éviter d’avoir de l’herbe mal coupée ou arrachée, il est important de vérifier régulièrement l’état de sa lame. Cela permettra de savoir plus facilement à quel moment l’affûter ou la remplacer.
Quels sont les types de lame de tondeuse à gazon ?
Les différents types de lame de tondeuse ne se classent pas par efficacité de tonte mais plutôt par méthode de coupe.
En effet, les lames mulching sont aiguisées sur toute la longueur ce qui permet de broyer le gazon. L’avantage est certain puisqu’il n’est plus nécessaire de se baisser pour ramasser l’herbe. Installer ces lames sur sa tondeuse est recommandé pour ceux qui veulent opter pour un engrais naturel.
Les lames soufflantes possèdent des petites ailettes sur leurs extrémités. Par conséquent, l’herbe coupée va se loger dans le bac de ramassage.
Enfin, les lames hybrides sont une association des deux types de lame précédents. Il est donc possible d’alterner les tontes sans avoir besoin de changer de lame.
Comment trouver facilement une lame neuve ?
Toutes les lames de tondeuse à gazon ne sont pas identiques. Quelques informations sont à connaître pour procéder à son remplacement. Le plus simple pour acheter une lame de tondeuse sans se tromper est de se munir des références (marque et modèle) de la tondeuse à gazon puis de se rendre en magasin spécialisé ou de faire ses recherches sur Internet.
Plusieurs éléments ont leur importance. La nouvelle lame doit être compatible avec les dimensions du carter de la tondeuse, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas toucher les bords. Pour définir les dimensions de la lame, il faut mesurer la longueur (toujours en diagonale), la distance entre les deux points de fixation, le diamètre des trous extérieurs et celui du point de fixation. Il faut aussi tenir compte du système de fixation afin de pouvoir installer la lame sans difficulté.
Au moment d’acheter une nouvelle lame, il faut aussi déterminer quel sera le type de celle-ci (mulching, soufflante ou hybride).
Comment remplacer la lame d’une tondeuse à gazon ?
Avant d’installer la nouvelle lame, il faut retirer celle qui est en place. Attention, il s’agit d’une opération délicate car les lames sont tranchantes. Avant de procéder au remplacement de la lame, la tondeuse doit être débranchée, posée sur le côté pour être stable et avec le bouchon d’essence fermé, voire réservoir vidé, pour éviter les fuites. Il est conseillé de porter des gants pour travailler en toute sécurité.
Pour retirer la lame, il faut démonter celle qui doit être changée en procédant à son déboulonnage. Par précaution, il est préférable de bloquer la lame avec une cale pour éviter qu’elle ne pivote sur elle-même. Pour avoir plus de facilité à monter la nouvelle lame, il est recommandé de mémoriser l’emplacement de chaque élément pour les remettre à leur place. Il faut également s’assurer que la lame neuve est montée dans le bon sens, c’est-à-dire que le côté tranchant doit pointer vers le carter. La nouvelle lame peut désormais être fixée.
Les lames d’une tondeuse à gazon sont des accessoires fragiles qui peuvent se détériorer rapidement. Il faut donc, après plusieurs heures d’utilisation, procéder à leur remplacement. Pour ne pas se tromper dans le choix de sa nouvelle lame, il faut se fier aux références de la tondeuse.