Les cheminées rustiques en brique et surmontées d’une grosse poutre en bois ont rencontré beaucoup de succès dans les années 1970 et 1980. Aujourd’hui, elles peuvent continuer à donner du cachet à un intérieur classique ou à l’ambiance campagne chic. Mais dans une maison d’inspiration design ou contemporaine, ce type de cheminée n’est plus au goût du jour. Heureusement, il existe des astuces pour transformer une cheminée rustique en moderne. Découvrez lesquelles.
Transformer une cheminée rustique en moderne : comment faire avec de la peinture ?
Un coup de peinture se révèle efficace pour moderniser une cheminée rustique. En plus, il s’agit d’une solution économique. Vous pouvez jouer avec le graphisme pour rendre une cheminée contemporaine. Choisissez une ou plusieurs teintes tendances. Les nuances naturelles ont le vent en poupe dans les intérieurs d’aujourd’hui : terracotta, taupe, gris… Le bleu canard ainsi que le jaune safran ont aussi la cote pour mettre en valeur un salon.
Grâce à la peinture, vous pouvez également jouer avec la verticalité en peignant la cheminée et le conduit de la même couleur. Cela permet en outre de donner une sensation de hauteur à l’espace. Il est envisageable de créer un contraste avec le mur attenant ou au contraire de miser sur le monochrome. Dans ce dernier cas de figure, la cheminée, le conduit ainsi que le mur sont peints de la même couleur.
Transformer une cheminée rustique en moderne grâce à un parement
Alternative au coffrage, le parement est une option pour moderniser une cheminée d’aspect rustique. Les plaquettes de parement comportent l’avantage d’être faciles à poser et elles peuvent prendre diverses apparences : ardoise, brique, pierre blanche…
En fonction du style de votre intérieur, choisissez le matériau le plus adapté. Dans une maison design, l’ardoise peut faire son effet. Quant à la brique, elle s’invite parfaitement dans une pièce à l’atmosphère industrielle. Et la pierre blanche, elle, s’avère idéale dans une ambiance plus classique pour jouer la carte de l’authenticité.
Enfin, notez que les plaquettes de parement protègent le mur contre la chaleur. La peinture ne craint pas ainsi de se craqueler à cause d’une température trop élevée.
Décorer l’âtre pour rendre la cheminée contemporaine
Une cheminée condamnée ou qui ne sert qu’occasionnellement représente le lieu privilégié où exposer de beaux objets. Vous pouvez mettre en valeur le manteau ou l’âtre de la cheminée pour la moderniser.
Il existe plein de possibilité pour décorer votre cheminée : dépareillement, accumulation, création d’un cabinet de curiosité… Misez sur des bougies de différentes tailles, des vases colorés, une dame-jeanne… Les idées ne manquent pas pour embellir un foyer et le rendre chaleureux.
Moderniser sa cheminée en la transformant en espace de rangement
Quelques étagères à l’intérieur et votre cheminée peut se transformer en mini bibliothèque. Si l’installation se trouve hors d’usage, profitez-en pour lui conférer une nouvelle fonction. Il peut s’agir, par exemple, d’un lieu de rangement. Il suffit pour cela de détourner sa fonction première et faire preuve d’originalité. Si vous avez une collection de vinyles, entreposez vos anciens disques dans cette niche de rangement.
Créer un coin lecture dans une cheminée condamnée
Vous avez envie de créer un coin lecture chez vous ? En cas de cheminée condamnée, vous avez l’espace rêvé pour mettre en place un coin dédié aux livres. Quelques étagères à l’intérieur de la cheminée permettent de poser des romans, bandes dessinées, beaux livres… Et pour le côté convivial, posez des coussins de sol confortables à proximité. Afin d’accentuer l’ambiance cocon, placez également quelques bougies à allumer quand vous bouquinez, et des objets déco.
Une cheminée moderne, oui, mais ludique
Une vieille cheminée dans une chambre d’enfant ? Optez pour l’esprit ludique avec cette astuce déco tout simple à réaliser. Commencez d’abord par peindre la cheminée en une couleur vive telle que le rouge ou l’orange, par exemple. Puis, installez un tableau noir à l’intérieur du foyer afin que l’enfant puisse écrire ou dessiner dessus. Pour parfaire la décoration de la chambre à coucher, vous pouvez également dessiner un feu de cheminée sur le tableau noir.
Cheminée rustique : le coffrage, la solution radicale
Pour cacher un foyer et apporter une note contemporaine à une cheminée rustique, rien de tel que le coffrage. Il est possible de faire réaliser un coffrage sur-mesure pour rendre une cheminée contemporaine. Cette technique se révèle peu coûteuse pour un rendu bluffant. Le coffrage s’effectue à partir de carreaux en béton cellulaire et de tasseaux sur lesquels il convient de positionner des panneaux de placo BA13 qui résistent au feu. Ainsi, l’ancien habillage est totalement dissimulé.
En quelques heures seulement, vous obtiendrez une cheminée épurée et élégante. Elle n’aura plus rien à voir avec l’ancien modèle. Et pour aller encore plus loin, au moment de la pose, demandez à prolonger le coffrage avec plusieurs niches de rangement.
A savoir : à condition d’être un bricoleur chevronné, vous pouvez réaliser le coffrage vous-même. Le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un professionnel d’expérience.
Ambiance feu de cheminée pour un foyer contemporain
Lorsque la cheminée n’est plus en activité, vous pouvez continuer à jouir d’une atmosphère chaleureuse. Pour cela, disposez des grosses bûches en bois à l’intérieur de l’âtre. Si vous avez envie de travailler l’ambiance conviviale, sélectionnez aussi un porte bûche traditionnel et disposez-le à proximité de la cheminée.
Mettre des meubles dans une ancienne cheminée
Il y a des cheminées qui ne servent plus mais qui présentent une architecture agréable. Dans ce cas, conservez l’architecture de l’installation et servez-vous en pour entreposer des jolis meubles. L’espace libéré peut accueillir une console, par exemple.
Sur le petit meuble, posez des objets de décoration bien choisis (panier en osier, dame-jeanne, photos de famille…).
Décoration campagne chic : une note végétale sur la cheminée
Pour moderniser une cheminée rustique sans abandonner son esprit authentique, misez sur une atmosphère campagne chic. Décorez le dessus de la cheminée avec une guirlande végétale. Il s’agit d’une solution sur-mesure pour mettre en valeur une cheminée en pierre. Au milieu de la guirlande, parsemez quelques objets décoratifs (petit vase, bougie, cadre photo…).
Et pour un rendu encore plus esthétique, misez sur l’herbe de la pampa. Pour décorer un grand vase transparent, cette idée tendance se révèle idéale.
A lire aussi : 8 conseils déco pour un salon avec cheminée