Une belle pelouse fait rêver, surtout en été, mais ce n'est pas sans travail. Il faut savoir entretenir et prendre soin de sa pelouse pour qu'elle soit dense et verte pour pouvoir en profiter pleinement à la belle saison. Voici quelques conseils pour bien tondre votre gazon.
A quelle fréquence et quand ?
Il est important de savoir à quelle fréquence, il faut tondre la pelouse, selon la saison.
Au printemps, pour favoriser la bonne pousse de la pelouse, il est conseillé de la tondre une fois par semaine, en gardant une hauteur maximale de 7 cm. En été, en revanche, il faut compter 15 jours minimum entre deux tontes et garder une hauteur confortable entre 7 et 10 cm.
En automne et avant l'arrivée du grand froid d'hiver, il est conseillé de tondre le gazon le plus court possible, hauteur maximale 3 cm. Cette hauteur permettra de pouvoir nettoyer plus facilement le gazon en enlevant les feuilles mortes, notamment pendant les périodes humides (pluie d'automne).
Plus vous tondrez votre gazon, plus il serait épais. En faisant ainsi, vous éviterez à la mousse et aux mauvaises herbes de s'y installer. L'entretien du gazon régulièrement permettra d'avoir une belle pelouse et sera aussi profitable à votre tondeuse qui risquerait de s'abîmer si vous attendez que les mauvaises herbes recouvrent le gazon pour le tondre.
Les précautions à prendre
Il faut donc prendre quelques précautions pour une bonne tonte. Avant de lancer votre tondeuse, assurez-vous que le terrain soit suffisamment dégagé et qu'aucun élément ne risque de bloquer la tondeuse (pierres, objet en métal ou en plastique, jouets d'enfants ou de chiens, etc.).
Évitez de tondre le lendemain de pluie, car le gazon sera trop humide. S'il est trop sec en revanche, il faudrait mieux procéder à un arrosage la veille. Cette petite précaution vous évitera d'abîmer la pelouse, car si elle est mouillée ou trop sèche elle pourrait s'accrocher à la tondeuse, arracher des mottes, ce qui laisserait des trous.
Toujours commencer la tonte en faisant d'abord les contours de la pelouse, des arbres et des fontaines, s'il y a. La tonte se fait ensuite par bande toujours dans un même sens pour un effet régulier. Pour ne pas laisser d'espace entre deux bandes, pensez à recouvrir la bande précédente d'environ 5 centimètres avec la tondeuse.
Adaptez la tonte de la pelouse à son usage (par exemple si vous créez un petit chemin vers le fond du jardin, coupez plus ras à cet endroit, pour le différencier). Si vous maîtrisez votre tondeuse, vous pouvez créer des figures ou motifs en diversifiant la hauteur de la tonte à certains endroits.
Enfin pour faciliter le ramassage des herbes coupées, vous pouvez utiliser un râteau le lendemain de la tonte, l'herbe sera fanée et son ramassage plus facile.
Un gazon en bonne santé (densité, couleur, fraîcheur), a un effet favorable sur l'environnement. C'est un filtre naturel qui empêche les polluants de pénétrer dans le sol. Il apporte également de la fraîcheur à son environnement et contribue à réduire la température en période de chaleur.