Marotte des décorateurs d’intérieur, le ton sur ton ne manque pas d’effet contrairement à ce que l’on pourrait penser. En règle générale, il s’agit d’un symbole d’élégance et de sophistication en matière de design. Ce type de déco est aussi apaisant pour le regard. A condition de respecter certaines règles, il s’agit donc d’une bonne idée. Avant de l’adopter, découvrez les préceptes à suivre pour ne pas commettre de faute de goût.
Ton sur ton : les règles d’or pour une décoration réussie
Ton sur ton : attention à ne pas tout assortir de A à Z
Au sens strict, la décoration ton sur ton consiste à utiliser une seule et même couleur pour mettre en valeur l’ensemble d’une pièce. Mais attention, si cette tendance était encore valable il y a quelques années, la situation a changé. Il ne suffit plus d’harmoniser les meubles et les accessoires, le coloris du canapé avec les rideaux par exemple. D’abord, parce que cela relève du casse-tête pour trouver le coloris exact. Ensuite, il s’agit d’une mode dépassée. Aujourd’hui, le ton sur ton se créé de manière bien différente.
Au lieu de tout harmoniser dans votre pièce, veillez au choix de la peinture. L’idée consiste à installer un meuble mural ou sur pieds assorti au mur devant lequel il se trouve. Plutôt que de trouver une pièce de mobilier de la même couleur que le revêtement mural, rien de tel qu’une bonne couche de peinture pour un effet camouflage. Il suffit de repeindre un meuble d’occasion niché dans un vide-greniers ou des étagères basiques trouvées chez le géant suédois.
En plus d’être esthétique, le ton sur ton présente l’avantage d’agrandir visuellement une petite surface. En effet, cette technique permet de fondre un meuble encombrant dans le mur. Sans qu’il ne disparaisse totalement, il s’efface visuellement et contribue à faire place nette. Pensez-y si vous voulez décorer une pièce de faible superficie.
Conseil : dans un salon ton sur ton, et toujours dans l’optique de vous faciliter la tâche, vous pouvez peindre le mur derrière votre canapé de la même couleur que le meuble.
Réussir sa déco ton sur ton : une affaire de dosage !
Pour jouer la carte du ton sur ton sans commettre de faute de goût, mieux vaut éviter le total look du sol au plafond. L’effet monochrome se révèle étouffant voire oppressant, surtout si vous mettez en avant une couleur foncée. C’est aussi le meilleur moyen pour obtenir un rendu sans saveur.
Il est donc important de savoir doser. En cela, se restreindre à un mur et à un meuble assorti semble être un bon compromis. Dans tous les cas, mieux vaut avoir la main légère.
Faire le bon choix en termes de couleur
La bonne nouvelle est que vous avez l’embarras du choix en termes de couleurs. En effet, de nombreuses nuances se prêtent au ton sur ton. Choisissez une teinte principale pour la couleur du mur et déterminez les autres nuances qui contrasteront afin d’agrémenter la pièce. Il est plus prudent de se restreindre à deux couleurs pour éviter le bariolage.
Si théoriquement toutes les nuances sont envisageables, certaines restent toutefois plus simples à harmoniser que d’autres. Ainsi, le blanc est une valeur sûre dans une déco ton sur ton. Il peut facilement se retrouver sur toutes les matières. Et vous n’aurez aucune difficulté à trouver des meubles et des objets dans cette nuance. Mais si le blanc vous paraît trop convenu, le gris, le rose ou encore le bleu pastel sont aussi des couleurs à privilégier dans ce type de décoration.
De manière générale, les couleurs claires ont l’avantage d’agrandir l’espace alors que les teintes foncées ont tendance à rendre le lieu plus exigu. Un ton sur ton vert sapin, par exemple, doit faire l’objet de multiples précautions. Si vous décidez de l’adopter, accordez-le à d’autres teintes plus claires et n’introduisez cette nuance que dans un intérieur lumineux.
Bien choisir les matériaux et les mixer judicieusement entre eux
Le principal écueil à éviter est de se retrouver avec une déco ton sur ton impersonnelle. Dans cette optique, il convient d’opter pour les bons matériaux. Le bois brut est tout indiqué dans ce genre de décoration. Chaleureux et authentique, il permet de personnaliser une pièce tout en créant une atmosphère feutrée. Vous pouvez l’amener de différentes manières : à travers le choix d’un meuble imposant ou non (table de repas, tabouret…) ou via les accessoires (branches par exemple).
Par ailleurs, la diversité des matières employées est très importante. N’hésitez pas à faire matcher différents matériaux entre eux à travers le choix du mobilier et des accessoires décoratifs : poufs en cuir, tapis en fausse fourrure, vase en verre, panier tressé… Laissez parler vos envies !
Donner du caractère à la déco ton sur ton avec les motifs géométriques
Mal dosée, une déco ton sur ton peut manquer de tempérament. Pour lui donner davantage de caractère, rien de tel que des motifs. Les imprimés géométriques sont dans l’air du temps. Vous pouvez en abuser pour booster la personnalité de votre intérieur. Optez pour un beau tapis à motifs géométriques ou pour des coussins avec triangles ou losanges, par exemple.
Dans une cuisine ton sur ton, une crédence à motifs géométrique peut aussi égayer le lieu. Et ce, tout en confortant l’atmosphère contemporaine. Il s’agit d’un choix judicieux pour rompre la monotonie d’un espace repas monochrome.
Utiliser des tons proches, le bon compromis
Au lieu de jouer le ton sur ton à tout prix, utilisez des tonalités proches. Par exemple, dans une cuisine, des meubles blancs peuvent s’accorder à un plan de travail gris pour un résultat moderne. En fait, tout est une question d’équilibre afin que l’ensemble soit cohérent et harmonieux.
Grâce à cette astuce, votre intérieur gagnera en relief. Si vous avez adopté un ton sur ton blanc, amenez quelques touches colorées par l’intermédiaire des objets et accessoires (tabourets hauts, par exemple). De préférence, choisissez des teintes proches chromatiquement de la couleur phare afin de respecter le style de votre décoration. Par exemple, du beige ou du crème peut faire l’affaire.