Quel tissu choisir pour relooker un canapé ?

Face au temps qui passe, un canapé en tissu peut s’abîmer et laisser apparaître des taches ou même des trous. Heureusement, il existe une solution pour lui redonner une seconde jeunesse et éviter ainsi d’acheter un nouveau canapé : le relooking ! Mais il n’est pas toujours évident de choisir le bon tissu pour recouvrir son canapé. Tous les tissus sont différents et répondent à diverses attentes.

Tissu Relooker Canape
©istock

Choisir un tissu selon les couleurs du salon

Choisir du tissu en ligne en fonction d’un coloris ou d’un motif est tout à fait possible. Des sites spécialisés comme tissuslionel.com proposent un vaste choix de matières et de coloris.

La couleur est un critère très important, le tissu peut être uni ou imprimé, selon les envies et les goûts de chacun mais aussi en fonction de la décoration intérieure. Dans l’idéal, le canapé est assorti aux rideaux ainsi qu’aux autres assises qui composent le salon.

Les couleurs sombres sont appréciées car elles sont peu salissantes. En revanche, elles résistent moins au temps.

Les couleurs claires mettent le canapé en valeur mais ont le désavantage d’être très salissantes et laissent les taches bien visibles.

Les imprimés apportent une touche de fantaisie supplémentaire à la décoration du salon mais s’harmonisent mal avec du papier peint rayé ou à motifs. Dans un salon où les murs sont recouverts de papier peint, il est recommandé de choisir un tissu uni. Quant aux couleurs vives, elles amènent de la vie mais ont l’inconvénient de devenir lassantes rapidement. De plus, comme elles attirent l’œil, il est conseillé d’éviter de mélanger les couleurs vives.

Si les murs sont clairs, il vaut mieux opter pour un tissu foncé comme du gris, du noir ou du marron, pour mettre en valeur le reste du mobilier. Un canapé clair passera totalement inaperçu. Un canapé relooké avec un tissu vert ou rouge apportera de la vitalité à la pièce.

Si les murs sont foncés, c’est un canapé de couleur claire qu’il faut installer car il sera mis en valeur. Il pourra être complété avec des coussins dont la couleur rappelle celle des murs. Choisir une couleur vive est possible car ce tissu va apporter de la luminosité à la pièce.

Si la pièce est déjà très colorée, il est préférable d’opter pour un tissu neutre et uni pour éviter ainsi une accumulation de couleurs.

Choisir le tissu en fonction du style de la pièce

La couleur du tissu peut également être déterminée en fonction du style de la pièce.

Le canapé blanc est intemporel et apporte une vraie luminosité à une pièce. Il peut correspondre à tous les styles de décoration, des plus classiques aux plus modernes.

Le canapé noir est un autre classique qui peut être installé dans bon nombre d’intérieurs car il s’harmonise avec des meubles en verre ou en bois mais aussi avec des meubles laqués ou design. Il trouve sa place dans les salons clairs.

Dans un intérieur de style scandinave, c’est un tissu gris qui fonctionne le mieux car il renforce aussi l’ambiance cocooning. Depuis quelques années, le gris est devenu une couleur tendance en décoration, qui s’adapte à tous les styles de décoration. Le beige convient également pour un intérieur de style scandinave, classique ou bohème. C’est une couleur classique, plus lumineuse que le gris.

Pour les amateurs d’originalité, les couleurs vives ne sont pas en reste. Parmi les plus répandues : le bleu. Toutes les nuances permettent de trouver la couleur de tissu idéale selon le style de décoration, bleu canard pour un intérieur vintage, électrique pour un salon design ou pastel pour une pièce scandinave… Un tissu rouge va amener une réelle touche de caractère, surtout s’il s’agit d’un rouge vif.

Dans un salon clair, le canapé rouge va attirer le regard. Un tissu rose apportera plus de douceur et une note romantique. À noter qu'un rose doux reste plus facile à harmoniser qu’un rose vif.

Choisir un tissu selon la matière

Outre la couleur du tissu, pour relooker un canapé, il faut tenir compte de la matière de celui-ci. Ce choix n’est pas facile car la matière a un rôle déterminant. Là encore, le tissu peut être déterminé selon le style de la pièce, mais pas uniquement.

Le coton est un incontournable dans les tissus pour canapé car il correspond à tous les styles de décoration. La seule contrainte est de ne pas installer le canapé sous la fenêtre au risque de voir les couleurs se ternir à cause du soleil.

Le lin est une matière qui fait sensation en décoration intérieure car il met en valeur les éléments, qu’il s’agisse de lin froissé ou non. Ce côté froissé du lin est parfait dans un intérieur nature et chaleureux.

Le velours séduit de plus en plus car c’est une matière douce qui possède des reflets et donnent du caractère à un intérieur. Il a un côté raffiné et s’intègre ainsi parfaitement dans les salons chics et élégants. Dans une pièce vintage, c’est plutôt vers un tissu en velours côtelé qu’il faut s’arrêter.

La laine est plus traditionnelle et donne donc une ambiance vintage à une pièce. Mais cette matière est surtout reconnue pour ses propriétés thermiques, parfaites pour la saison hivernale.

D’autres matières existent pour le tissu d’un canapé comme la viscose, le modal ou le synthétique.

Les caractéristiques à ne pas oublier

Le choix du tissu pour relooker un canapé dépend aussi d’autres caractéristiques. Par exemple, l’effet désiré au toucher. Certains tissus sont plus rêches que d’autres. Cela est très important car le canapé est un lieu d’assise et de contact. Il faut s’y sentir bien pour y passer plusieurs heures en étant à l’aise.

Les difficultés d’entretien du tissu sont à prendre en compte. Certains tissus possèdent un traitement anti-taches ce qui permet de nettoyer les taches accidentelles et de conserver un tissu propre malgré les accidents. C’est la longévité du canapé qui est assurée. Certains tissus comme le coton ont tendance à rétrécir lorsqu’ils sont lavés en machine. D’autres textiles sont compatibles avec un nettoyage à sec ou à l’eau.

Choisir un tissu pour relooker son canapé n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il faut tenir compte de la couleur de la pièce, du style de décoration intérieure mais aussi du rendu souhaité car le canapé reste la pièce maîtresse du salon. D'autres caractéristiques comme l'effet obtenu au toucher et l'entretien ne sont pas à négliger.

Aucun commentaire à «Quel tissu choisir pour relooker un canapé ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires