En matière de décoration intérieure, le sol a son importance. Plusieurs raisons peuvent pousser à modifier le sol de son logement : une envie de changement, un revêtement abîmé ou dépassé… Pour cela, une seule solution : le remplacer. Pour avoir un nouveau sol tout en évitant d’effectuer de gros travaux, il est possible de poser un revêtement de sol. Mais face aux très nombreuses possibilités, voici les dernières tendances en matière de revêtements de sol.
La pierre naturelle
La pierre naturelle sol est très tendance. Ce type de revêtement est beaucoup apprécié dans le domaine de la décoration intérieure car il convient à tous les styles et tous les espaces. Il offre une excellente résistance et durabilité. Les revêtements de sol en pierre naturelle se déclinent en une large gamme : le marbre, l’ardoise, la pierre calcaire…
Chacun va apporter une touche différente à un intérieur. Le marbre donnera un côté luxueux à un intérieur car il est le symbole de l’élégance. Il peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison. L’ardoise amène un sentiment de chaleur et de bien-être. Plusieurs variétés de couleurs existent, ce qui permet à ce revêtement de sol d’entrer dans tous les intérieurs. Avec un revêtement en ardoise, l’ambiance sera moderne.
Le cuir
Cela pourrait surprendre et pourtant, le revêtement de sol en cuir refait son apparition dans les revêtements de sol et est même très tendance cette année. Il apporte de l’élégance et sera parfait dans le salon ou dans une chambre. C’est un produit naturel et écologique qui donne du cachet à un intérieur.
Le cuir a une surface douce et moelleuse ce qui offre une sensation agréable lorsque l’on marche dessus. Son entretien est facilité. Le seul inconvénient d’un revêtement de sol en cuir est son prix.
Le jonc de mer
Le jonc de mer est un revêtement de sol naturel qui séduit de plus en plus. Il peut recouvrir toutes les pièces de la maison. Ce revêtement imperméable peut être teint en différentes couleurs d’aspect naturel. Cela aura pour effet de créer une ambiance chaleureuse. D’autre part, l’aspect tressé du jonc de mer peut être décliné en chevron ou en damier. Cette particularité donne au sol un côté artisanal, très recherché depuis quelques temps.
Le parquet
Malgré le temps qui passe, le parquet reste très tendance. Il est symbole de noblesse et de chaleur. Avec le parquet, il est impossible d’avoir deux sols identiques. Les finitions, l’essence des lames de bois ainsi que la pose vont avoir un impact sur le résultat final. Les teintes sont très diverses et auront une incidence sur le résultat final. Une teinte claire donnera une ambiance plus douce et lumineuse. Une teinte foncée plongera la pièce dans une atmosphère chaleureuse. Le parquet est un revêtement de sol qui donne du style à un intérieur. En revanche, il nécessite un entretien régulier et minutieux pour garder son bel aspect. La tendance en 2021 : le parquet blanchi pour un esprit scandinave et un côté authentique.
Les carreaux de ciment
En 2021, les carreaux de ciment ont la côte. Ils ont plusieurs fonctions : délimiter une pièce, redonner de la couleur à une pièce ou encore créer un effet d’optique. Le côté vintage des carreaux de ciment permet de suivre la tendance actuelle qui consiste à mélanger le moderne et le contemporain.
Ces carreaux donnent du style, du charme et du caractère à une pièce. Ils peuvent être posés dans toute la maison, ancienne ou moderne. Ce revêtement de sol qui n’a pas fini de séduire est très simple à utiliser puisqu’il se décline en une très large gamme de couleurs et de motifs.
Il sera donc très facile de trouver les carreaux qui iront avec le reste de la décoration intérieure. Il est même possible de rester dans le classique et le moderne avec des carreaux noirs et blancs.
Le carrelage
Depuis plusieurs années, le carrelage est incontestablement la star des revêtements de sol. Et il y a bien une raison à cela : la diversité des motifs et des formes possibles. Le carrelage a réussi à se diversifier pour rester tendance. Les dalles peuvent être carrées, XXL, en forme de tomettes, rectangulaire… Etant très résistant aux marques, aux chocs et au temps, le carrelage peut investir toutes les pièces de la maison.
Les carreaux XXL semblent avoir le vent en poupe. Ils sont à privilégier dans les pièces de petites surfaces, comme la cuisine ou la salle de bains, car ils apporteront une sensation de grandeur et d’élégance.
Le carrelage graphique fait entrer le dynamisme dans une pièce. Il donne un côté original et moderne aux salles de bains et aux cuisines. La tendance est de mélanger des carreaux graphiques avec des carreaux unis. Cela évite également de surcharger la pièce.
Avec le carrelage, il est possible de profiter d’un sol imitation parquet, jonc de mer, marbre, vinyle, pierre naturelle ou cuir. Ce revêtement est idéal pour profiter d’un sol tendance sans entreprendre de gros travaux.