Chaque année, la salle de bains se réinvente. En 2025, elle devient un véritable temple du bien-être. En tant que sanctuaire intime, elle intègre désormais des éléments de durabilité, de technologie intelligente et de design minimaliste. Les tendances actuelles mettent l’accent sur l’équilibre entre esthétisme et praticité, tout en favorisant une connexion avec la nature. Découvrez ce qui vous attend en 2025 en matière de design de salle de bains.
Les dernières tendances en matière de design de salle de bain en 2025
La tendance des meubles vasques
Si vous avez comme projet de rénover votre salle de bains, il est impossible de passer à côté du meuble vasque. Très pratique pour gagner de la place et optimiser au maximum la superficie de votre salle de bains, il ajoute également une note moderne.
Pour que le résultat soit authentique et contemporain, on privilégiera les teintes naturelles avec des modèles en bois. On peut aussi opter pour des nuances intemporelles comme le noir, le bleu ou le beige qui magnifient une salle de bains.
Vous pouvez jeter votre dévolu sur un meuble vasque blanc pour conférer une ambiance saine et propre à votre pièce. Le blanc reste une valeur sûre en 2025. Si vous préférez une couleur plus chaude, rien de tel que le beige qui adoucit l’atmosphère et contraste élégamment avec un carrelage blanc.
Une grande douche plutôt qu’une baignoire
En 2025, la baignoire perdra du terrain au profit de la douche. On privilégiera volontiers les modèles confortables. Une grande douche trouvera naturellement sa place dans une vaste salle de bains qui fait la part belle au bien-être.
Les douches spacieuses seront prisées. Sans parois et avec des éléments en verre, elles offriront une expérience de spa à domicile, efficace pour se ressourcer au quotidien ! Autrefois très populaire, la douche à l’italienne perd du terrain en raison de son nettoyage pas toujours évident, notamment au niveau des joints.
Pour ceux qui préfèrent la baignoire pour son design et son côté pratique, notamment avec des enfants en bas âge, les modèles au design sculptural seront dans l’air du temps en 2025. On les placera en tant qu’élément central, au milieu de la salle de bains.
Une salle de bains ouverte
La salle de bains ouverte, appelée « wet room » tirera son épingle du jeu en 2025. Il n’y aura plus de véritable séparation entre la douche et le reste de la pièce. L’objectif consiste à créer un espace unique et homogène. On fera donc l’impasse sur les cloisons et les portes. A contrario, on offrira une impression d’espace continu, y compris dans les petites pièces.
Cette vision moderne de la salle de bain impliquera l’utilisation d’un design minimaliste et de matériaux résistants à l’eau. Et ce, afin d’obtenir un rendu élégant et pratique.
Une salle de bains écologique
Pour cette nouvelle année, la grande tendance est à l’éco-responsabilité. Lors de la rénovation de votre salle de bains, prenez en compte votre consommation d’eau et d’énergie en faisant des choix porteurs de sens. Des WC à économies d’eau avec des modèles suspendus permettent d’économiser jusqu’à cinq litres d’eau. On peut aussi utiliser des mitigeurs thermostatiques pour réaliser des économies d’eau et d’énergie.
Dans la même optique, l'utilisation de matériaux recyclés aura le vent en poupe afin de préserver l’environnement. On pourra avoir recours à des carreaux fabriqués à partir de verre ou de céramique récupérées, par exemple.
On adoptera également des finitions naturelles comme le bois, la pierre ou le bambou. Ces matériaux sont appréciés en raison de leur esthétique chaleureuse et de leur durabilité.
La tendance des appareils connectés
Les miroirs et les robinets intelligents, intégrant des commandes tactiles, des lumières LED et des systèmes audio, seront de plus en plus populaires en 2025. Pour se laver, il faudra aussi compter sur les systèmes de douche dotés de commandes numériques, qui permettent de régler la température, le débit d’eau ainsi que l’éclairage.
La domotique s’introduit aussi dans la salle de bains. En 2025, on contrôlera facilement l’éclairage, le chauffage ainsi que d’autres fonctionnalités à distance grâce aux applications.
La popularité du design minimaliste
Le design minimaliste sera dans l’air du temps en 2025, avec des formes géométriques et des teintes neutres. Cela inclut du mobilier sans poignées et des surfaces lisses. Il faudra aussi compter sur les espaces dégagés qui permettent de fluidifier la circulation et de mettre en place une atmosphère apaisante.
Une palette de couleurs relaxantes
Les teintes douces et naturelles s’intègrent facilement dans les nouvelles salles de bains. En 2025, il faudra composer avec des bleus légers, des verts pastel et des tons terreux. L’objectif consiste à instaurer un climat serein.
Dans la même optique, les textures variées sont les bienvenues. On ose volontiers l’association de différentes textures (carreaux en relief, bois brut, surface lisse…) pour ajouter de la profondeur et jouer avec les effets visuels.
La nature, omniprésente dans la salle de bains
Les plantes d'intérieur, telles que les fougères et les succulentes, seront intégrées pour apporter une touche de verdure et purifier l'air des salles de bains. Pour créer un coin d’intimité tout en introduisant une note rafraîchissante, le jardin vertical s’avère idéal. Il s’agit de mettre en place une esthétique à la fois naturelle et relaxante.
Des solutions de rangement efficaces
Pour gagner de la place tout en ayant une belle capacité de stockage, les solutions de rangement sont les bienvenues en 2025. Les étagères intégrées ainsi que les meubles multifonctions permettent de maximiser l’espace. Les solutions de rangement discrètes mais efficaces ont le vent en poupe.
Pour un gain de place, le sur-mesure restera aussi une option intéressante en 2025, notamment dans les petits espaces ou en cas d’architecture atypique. De plus en plus de salles de bains seront conçues grâce au sur-mesure, qui s’adapte aux besoins et aux goûts de chacun.
Des accessoires artisanaux et personnalisés
Les accessoires artisanaux et personnalisés, comme des porte-serviettes en bois sculpté ou des vasques en céramique faites main, gagneront en popularité. L’idée est de posséder une salle de bains unique et personnalisée. Pour cela, on n’hésitera à sortir des sentiers battus en investissant dans des objets dotés d’un supplément d’âme.