Chaque année, certains tissus et motifs tirent leur épingle du jeu. Des tendances se confirment pendant que d’autres reviennent en force. Quel que soit le style de décoration de votre intérieur, vous trouverez forcément un imprimé qui vous plaira.
Tendances déco : quels sont les tissus et les motifs à la mode ?
Les taches égaient la maison
Les taches sont dans l’air du temps, mais pas sur n’importe quel support. Elles égaient et colorent le verre. À la fois brut et élégant, le matériau s’inscrit dans la tendance actuelle. On favorise le travail artisanal du verre avec ses taches aléatoires, imparfaites et colorées.
La tendance des imprimés ethniques
Le succès des imprimés ethniques ne se dément pas. Dépaysants à souhait, ces motifs permettent de s’évader. Ils habillent aussi bien les tapis que les housses de coussins. Avec leurs couleurs relevés, les imprimés ethniques se révèlent idéaux pour dynamiser un intérieur. Notez que les motifs africains et indiens sont très en vogue.
Une ambiance rétro avec l’imprimé Vichy
Incontournable dans la tendance déco, l’imprimé Vichy n’a pas son pareil pour conférer un air rétro à un espace. Mais ne vous y trompez pas, le motif possède aussi un côté très actuel. Il se glisse sans effort dans un style naturel, contemporain ou minimaliste. La nappe Vichy reste une valeur sûre. Elle habille élégamment une table en bois.
De manière générale, l’imprimé rétro décore joliment la vaisselle, les accessoires et les textiles sur la table.
Les motifs léopard dans l’univers de la déco
Tendance, le motif léopard ne fait pas seulement partie de la mode vestimentaire. L’imprimé se décline par touches aussi bien sur les accessoires que sur le mobilier. Ainsi, le fauteuil léopard ajoute une note chic à un salon. Pour un rendu moderne, on associe le motif à des couleurs inattendues telles que le rose.
L’imprimé géométrique et pop réveille la maison
Les carrés et les lignes ont le vent en poupe depuis quelques saisons. On les accorde à des couleurs criardes afin d’obtenir un résultat pop. Cette tendance s’inspire du courant Memphis. Il s’agit d’une bonne idée pour apporter un aspect ludique à une décoration intérieure.
Un esprit artistique grâce aux formes abstraites
Pour originaliser une déco, rien de tel que les formes abstraites. Elles décorent aussi bien un tapis qu’une affiche ou un coussin. Il s’agit d’un moyen d’apporter une note artistique à un intérieur sans avoir à investir dans une toile.
L’artisanat au cœur du tressage
Depuis quelques années, on met à l’honneur l’artisanat. Le tissage artisanal répond à ce besoin d’ailleurs. Grâce aux beaux accessoires tressés, votre intérieur gagne en authenticité. Ce savoir-faire peut être valorisé sur un tapis ou des sets de table.
Les pois, un motif joyeux qui s’imprime partout
Pour rendre une déco à la fois ludique et joyeuse, on mise sur les pois. Plutôt associé au monde de l’enfance, cet imprimé parsème la vaisselle, le linge et les objets. Afin d’obtenir un rendu moderne, on unit les pois à d’autres motifs tels que les rayures. Elles sont aussi dans l’air du temps.
La folie des carreaux
Les carreaux sont partout. Ils investissent la maison entière. Que ce soit sur la housse de couette ou sur les rideaux, ils personnalisent une chambre à coucher. Les carreaux peuvent également s’inviter sur un revêtement de sol.
Le retour du patchwork de tissus
Le patchwork, démodé ? Figurez-vous que le mélange des motifs à la manière d’un patchwork a fait son grand retour dans l’univers de la décoration intérieure. De manière traditionnelle, le patchwork peut orner un édredon. On peut aussi utiliser un patchwork de tissus pour décorer une série de coussins. C’est une façon de créer une déco très personnelle.
La belle envolée des oiseaux
On retrouve les oiseaux un peu partout dans le monde de la déco. Dans une chambre d’enfant, un papier peint avec un motif oiseaux s’avère très tendance. Pour ajouter une note tendre à un coin nuit, il s’agit d’une bonne idée. De préférence, on opte pour des représentations joyeuses et minimalistes. Pour renforcer l’esprit ludique, on n’hésite surtout pas à associer les oiseaux à des pois.
La nature continue d’être à la mode
Les imprimés végétaux continuent de séduire les amateurs de décoration intérieure. Arbre, forêt, branche, plante, fleur… autant d’éléments qui ornent joliment la vaisselle pour lui conférer un air de campagne anglaise. Les dessins sont étoffés et précis. Quant aux couleurs, elles se révèlent particulièrement enveloppantes.
Le terrazzo n’a pas dit son dernier mot
On le croyait enterré, le terrazzo n’a pas dit son dernier mot ! Depuis plusieurs saisons, il confère du tempérament à une cuisine ou à une salle de bains. Cet imprimé doux et original à la fois s’exporte partout : sur une table, un sol, un plan de travail, une pièce de vaisselle…
La tendance est aux tissus naturels
Les tissus naturels sont à la mode. Ils se caractérisent par des textures brutes et rustiques. Les chaînes et les trames sont marqués. Et les tissus semblent avoir été découpés directement sur le métier d’un tisseur. Pour être dans l’air du temps, on privilégie le lin de coton, les bouclés, la laine, le tissage épais… qu’on associe aux tons naturels comme le taupe, le crème ou le gris.
La fraîcheur des motifs floraux
L’imprimé floral reste une valeur sûre. Depuis quelques années, ce motif insuffle un vent de fraîcheur à la décoration intérieure. Il orne aussi bien les tapisseries que les tissus d’ameublement. Les fleurs égaient et dynamisent une pièce. Pour plus de modernité, on veille à choisir des modèles avec de grosses fleurs. Les petites fleurs, elles, restent l’apanage du motif liberty.
Le Wax, la tendance déco qui se confirme
Cela fait maintenant plusieurs saisons que le tissu Wax magnifie les intérieurs en apportant une note exotique. Pour être pile dans la tendance, on adopte une version plus rétro, un brin art déco. Rien de tel qu’un tissu Wax allié à du moutarde, du rouge bordeaux ou du bleu pour habiller un espace de manière originale, moderne et chic.
L’imprimé gourmand, l’apanage des enfants
Pour décorer une chambre d’enfant ou une salle de jeux, on n’hésite pas à sortir le grand jeu. Les motifs gourmands (patèque, cornet de glace, cerise…) sublime les housses de couettes, les housses de coussins ou s’invitent par l’intermédiaire des décorations murales.