Le chauffage représente un poste de dépense important au sein d’une maison. Pour faire des économies, il convient de ne pas trop chauffer. C’est aussi une question de confort. Par exemple, dans une chambre à coucher, mieux vaut ne pas dépasser les 20°C. Au-delà, cela risque de nuire à la qualité de votre sommeil. Si vous ne savez pas à quel niveau régler le thermostat, découvrez quelle est la température idéale dans chacune des pièces de la maison. Et suivez nos conseils pour être bien dans votre logement tout en allégeant votre facture d’énergie.
Quelle est la température idéale dans chacune des pièces de la maison ?
Les éléments qui déterminent la température dans une maison
La température idéale dans une maison dépend de plusieurs éléments. D’abord, il faut tenir compte des occupants. Le confort thermique n’est pas le même pour tous. En fonction de l’âge et de l’état de santé, il diffère. Des critères socioculturels peuvent aussi avoir toute leur importance.
En plus de prendre en considération les habitants de la maison, il faut évaluer le mode de chauffage, mais aussi le niveau d’isolation, la circulation de l’air et le taux d’humidité. Ces différents éléments jouent un rôle prépondérant sur la sensation de bien-être ressentie dans le logement.
Notez que la sensation de froid est parfois indépendante de la température. On peut très bien avoir froid dans une pièce chauffée à plus de 20°C. Cela s’explique par divers éléments qui concernent la personne (état de santé, habillement, activité…) et la maison ou l’appartement (circulation de l’air et de l’humidité, murs froids, mauvaise isolation, pont thermique, etc.).
La température idéale dans chacune des pièces de la maison
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a défini des températures idéales pour chaque pièce de la maison. Ces températures concilient confort thermique et réduction des dépenses énergétiques. L’objectif consiste à minimiser l’impact sur l’environnement tout en réalisant des économies sur la facture d’électricité ou de gaz.
Selon les pièces et leur taux d’occupation, les besoins ne sont évidemment pas les mêmes :
- Dans les pièces à vivre telles que la salle à manger, le salon ou la cuisine, mieux vaut une température proche de 19°C pour être bien. Le Code de la construction et de l’habitat recommande également cette température dans une maison.
- Au sein d’une chambre à coucher, la température idéale est de 16°C ou 17°C. Un coin nuit surchauffé a tendance à nuire au sommeil. Dans la chambre d’un bébé ou d’un jeune enfant, réglez le thermostat sur 19°C afin que votre enfant n’ait pas froid.
- Dans une salle de bains, mieux vaut chauffer entre 19°C et 22°C pour ne pas attraper froid en sortant de la douche ou du bain.
- Les pièces peu utilisées ou de manière rapide telles que l’entrée, le couloir, les toilettes ou les dégagements peuvent être chauffées à 17°C.
- En cas de pièces inoccupées (cellier, chambre d’ami…), laissez le thermostat à 14°C pour ne pas chauffer inutilement.
- Enfin, si vous prévoyez de partir en vacances quelques jours, baissez le chauffage jusqu’à 12°C afin de ne pas gaspiller de l’énergie pour rien. En revanche, laissez la température au même degré en cas d’absence de moins de 24 heures.
Pourquoi ne faut-il pas surchauffer une chambre à coucher ?
D’après l’Institut du Sommeil, une chambre sous-chauffée favorise la régulation naturelle de la température du corps. Mieux vaut donc un espace nuit chauffée entre 16°C et 18°C pour que le sommeil et la respiration soient de meilleure qualité.
En ce qui concerne la chambre d’un nourrisson, faites preuve de vigilance en maintenant la température aux alentours de 19°C. Les premiers mois de vie, la régulation thermique d’un tout-petit n’est pas encore opérationnelle.
Par ailleurs, il convient d’aérer les chambres. Pour maintenir la température entre 16°C et 18°C, suivez ces astuces toutes simples : climatiser la chambre, faites souffler un ventilateur pour refroidir le lieu, utiliser une couverture électrique chauffante ou une couette bien chaude pour réchauffer la pièce. Et pour ne pas avoir froid sous les draps, rien de tel que la fameuse bouillotte !
Comment avoir une maison à la bonne température ?
S’équiper se révèle nécessaire si vous souhaitez réguler la température dans votre logement. Programmer le chauffage de la maison est possible à condition d’avoir un thermostat. Vos radiateurs peuvent aussi être dotés de robinets thermostatiques. Des systèmes assez onéreux ont la capacité de programmer le chauffage pour allier confort thermique et économie d’énergie. Un seul degré en moins peut alléger la facture de -7 %.
En ayant recours à un programmateur, vous pouvez faire baisser la température de votre appartement ou maison pendant votre absence. Le chauffage sera relancé automatiquement quelques temps avant votre retour afin que vous n’ayez pas froid.
Le programmateur permet aussi de réchauffer la chambre de quelques degrés au réveil ou au coucher. Ce système a toute sa place dans une salle de bains pour ne pas avoir froid au moment de prendre la douche. D’ailleurs, l’installation d’un chauffe-serviette peut remplacer la présence d’un radiateur dans cette pièce. La sensation de chaleur sera la même et vous réaliserez des économies.
Enfin, l’installation d’une sonde extérieure permet de mesurer la température extérieure. Elle est ensuite transmise à votre chaudière qui anticipera les variations de climat. La température ambiante sera adaptée à vos besoins.
Que dit la loi sur la température idéale dans chacune des pièces de la maison ?
Beaucoup de personnes l’ignorent mais il existe une contrainte réglementaire en matière de température moyenne. Ainsi, le Code de la construction et de l’habitat (articles R.111-6 et R.113-29) fait état d’une température moyenne de 19°C dans un logement.
Sachez que cette obligation légale en termes de température peut être utilisée par les occupants d’un immeuble pour attaquer leur Syndic en justice s’ils ne parviennent pas à atteindre la température préconisée.
En effet, c’est au Syndic de donner aux occupants les moyens d’obtenir cette température moyenne. En cas de température trop élevée dans les habitations, les locataires sont surfacturés.