Communément appelées patates, les pommes de terre se consomment de mille et une façons. Mais avant de les manger, il faut apprendre à les stocker de manière efficace afin qu’elles ne germent pas avant l’heure. Découvrez toutes les techniques pour bien conserver ses légumes. Faciles à mettre en place, elles permettent de ralentir le vieillissement des tubercules.
Les conditions idéales pour conserver ses pommes de terre
Pour que vos pommes de terre ne germent pas et ne deviennent pas vertes, il convient de suivre quelques astuces. Découvrez les conditions idéales pour conserver ses légumes :
- Stockez les pommes de terre dans un lieu sec et abrité de la lumière (ex. : un cellier, une cave…). Dans ce genre d’endroit, elles peuvent être stockées pendant au moins un an sans problème.
- Entreposez vos pommes de terre dans une caisse en bois ou un autre contenant ouvert. L’air doit circuler. N’utilisez jamais de récipient hermétique pour la conservation.
- Que vous ayez recours au panier en osier, au cageot en bois ou un sac en toile de jute, pensez à disposer une feuille de papier journal entre chaque couche de pommes de terre. Vous pouvez aussi les recouvrir de paille si vous n’utilisez pas de journaux.
- Ne stockez pas vos pommes de terre avec d’autres fruits dits climatériques. Evitez la proximité avec les bananes, les oignons et les ananas. Ne les placez pas dans la même pièce et encore moins dans le même contenant. Ils produisent tous de l’éthylène, un gaz qui engendrent un vieillissement prématuré.
- Enfin, veillez à ce que la température avoisine les 10°C pour ralentir le flétrissement des pommes de terre.
La technique du séchage pour conserver ses pommes de terre
Une fois vos pommes de terre récoltées ou achetées en magasin, il est conseillé de les faire sécher au soleil toute une journée. Cette méthode permet d’éliminer le surplus d’humidité, lequel a tendance à faire pourrir les tubercules pendant leur conservation.
Bien trier les pommes de terre pour éviter le pourrissement
Pour que vos pommes de terre soient parfaitement conservées, triez-les avant le stockage. Si certaines présentent des taches anormales ou des traces de moisissures, retirez-les. Effectivement, une pomme de terre pourrie contamine les autres légumes. Mieux vaut donc prévenir l’infestation avant d’avoir à tout jeter.
En revanche, vous pouvez garder les pommes de terre qui possèdent des taches brunes. Elles restent mangeables à condition de les consommer rapidement. Il est conseillé de couper les parties abîmées avant de procéder à leur cuisson.
Dès que vous avez terminé le tri, brossez les légumes pour enlever la terre. Ne les lavez pas car cela les rendrait vulnérables au pourrissement. Plus les pommes de terre sont sèches, plus elles se conservent longtemps.
Un bon entretien régulier des pommes de terre
Les pommes de terre germent facilement. Mieux vaut donc les entretenir régulièrement – environ toutes les trois semaines – pour qu’elles se conservent le plus longtemps possible. Vérifiez qu’elles ne montrent aucun signe de pourrissement. Brossez légèrement chaque légume pour enlever les germes et au besoin, retirez-les en les pinçant entre le pouce et l’index.
Si des tubercules présentes des taches à l’extrémité, ôtez la partie verte avec un couteau. Et en cas d’odeur ou de taches suspectes, jetez-les directement.
Choisir une variété qui se conserve bien
D’abord, il existe deux types de pommes de terre : les pommes de terre de conservation et les pommes de terre nouvelle. Ces dernières ont la spécificité de se conserver peu longtemps après leur récolte. Elles doivent donc être mangées rapidement. Quant aux pommes de terre de conservation, elles se gardent longtemps (quelques jours ou plusieurs semaines).
Par ailleurs, il existe une multitude de variétés de précocité différentes. Pour que vos pommes de terre se conservent bien, tablez plutôt sur une « Blanche », « Désirée », « Nicola » ou « Charlotte ». Plus une variété est dite tardive, plus son cycle de culture est long, et plus elle se conserve. A l’inverse, quand une variété est précoce, elle se mange rapidement.
Un dernier conseil : afin de mieux étaler les récoltes, il est judicieux de cultiver plusieurs variétés de légumes avec divers niveaux de précocité.
Peut-on les entreposer au réfrigérateur ?
Vous avez acheté quelques pommes de terre et souhaitez les conserver dans le bac à légumes de votre frigo avant de les consommer ? Sachez que ce n’est pas une bonne idée. Mieux vaut entreposer vos tubercules dans un endroit sec et sombre. Si vous n’avez pas de cave ou de cellier, pensez à les mettre sous l’évier de la cuisine, dans une poche adaptée.
Effectivement, l’amidon contenu dans une pomme de terre devient du sucre et donne un mauvais goût quand le tubercule est stocké à très basse température. Dans le frigo, la couleur des légumes peut également changer.
Si malgré tout, vous avez décidé de stocker vos pommes de terre dans le réfrigérateur, enlevez d’abord la terre car elle peut contenir des bactéries. Et avant de les cuisiner, veillez à ce qu’elles soient à température ambiante afin de limiter le processus de décoloration.
Techniques pour conserver des pommes de terre épluchées ou cuites
Si vos pommes de terre sont déjà épluchées, vous devez les consommer le jour même. Lorsque la chair du tubercule est exposée à l’air, elle change de couleur et pourrit. Pour conserver des pommes de terre pelées à cuisiner le lendemain, plongez-les dans un saladier rempli d’eau froide. Les légumes ne doivent surtout pas rentrer en contact avec l’air, auquel cas ils changent de couleur et de goût.
Les pommes de terre cuites, elles, se placent au réfrigérateur deux heures après la cuisson. Au frigo, elles peuvent tenir pendant trois jours. Pour les conserver, utilisez une boîte hermétique ou un saladier préalablement recouvert d’un film plastique. Et si vous avez préparé une purée maison, placez-la au frais. Sa conservation s’inscrit dans la durée. Elle est de l’ordre de plusieurs mois.