Tailler la haie de votre jardin peut être un vrai parcours de combattant si vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour optimiser la beauté de votre jardin, il ne suffit juste pas de le vouloir. Vous devez savoir comment pour tailler une haie et ce de façon efficace.
De quoi avez-vous besoin ?
Si vous décidez de tailler la haie de votre jardin, vous devez être bien équipé. Le choix du matériel adéquat dépendra de la grandeur ou petitesse de votre haie. Pour une petite haie, vous aurez besoin d’une cisaille. Si votre haie est paysagère et champêtre, ce qu’il vous faut c’est un ébranleur.
Pour les grosses branches, vous pouvez aussi utiliser un ébranleur ou un sécateur arboricole. Si c’est une longue haie, il vous faudra un taille-haies. Pour les haies les plus hautes, trouvez-vous une double échelle montée en A ou en échafaudage pour plus de sécurité et d’ergonomie. Et c’est l’idéal pour éviter de travailler à bout de bras mais à bonne hauteur. Vous avez aussi besoin de gants afin d’éviter toute blessure.
Comment tailler votre haie ?
Bien tailler n’est pas aussi qu’il ne semble. Il y a des règles à respecter pour réussir la taille d’une haie et en être satisfait. Pour que la taille soit efficace, vous devez tout d’abord commencer à tailler par la partie basse en déterminant son épaisseur. En effet, en commençant par le haut, les branches qui tomberont seront retenues par celles plus basses et n’arriveront donc pas au sol. Ce qui vous retardera dans votre taille. C’est pourquoi, le mieux c’est de commencer par la partie basse et ainsi affiner la haie en montant. Pour une efficacité dans la taille, assurez-vous de ne pas laisser la haie s’étendre trop en largeur.
Notez bien que la facilité de la taille dépend de l’épaisseur de la haie. Pour donner du fruit à votre haie, vous devez faire de sorte que la lumière et la pluie puissent pénétrer en profondeur. Comment ? Il faut que sa base soit un peu plus large que le sommet. La taille des haies se fait en principe aux mois de mai, juin, juillet et aout. Ces mois correspondent à la période de la croissance active des plantes. C’est la période durant laquelle les tiges et les feuillages se développent. Pour conserver la forme de votre haie, il est recommandé de tailler celle-ci au moins une fois dans l’année et si possible deux voire trois fois l’année.
Les différents types de haies
Il existe différents types de haies. Pour la taille d’une haie libre par exemple, vous devez d’abord tailler l'ensemble des rameaux qui sont morts, au plus court, ensuite vous devez supprimer les rameaux les plus anciens que vous reconnaitrez grâce à leur écorce grise, puis coupez les rameaux les plus grêlés, ceux qui vous semblent être malades.
N’oubliez pas de régulièrement prendre du recul pour juger de l’effet de la taille.