Le type d’habitation
Le premier critère à prendre en compte dans le choix de son système d’alarme est le type d’habitation. Selon la configuration du logement, différents systèmes peuvent être installés. Un kit alarme avec une sirène extérieure est recommandée pour une maison. Cet équipement permettra de prévenir les occupants du logement ainsi que les voisins. Dans les pièces où se situent des objets de valeur, le dispositif pourra être complété avec des détecteurs de mouvement.
Pour un appartement, un système d’alarme sans sirène extérieure est suffisant. En revanche, si l’appartement est situé au rez-de-chaussée ou au premier étage, l’installation de détecteurs de mouvements est vivement conseillée puisque ces appartements sont plus sujets aux cambriolages.
La sécurité recherchée
Le choix du système d’alarme va également dépendre du niveau de sécurité désiré. Eloigner un intrus ne requiert pas le même équipement que pour se prémunir d’un acte de malveillance. Dans le premier cas, l’idée est de décourager l’intrus de pénétrer dans l’habitation. Les caméras sont parfaites pour cela, à condition qu’elles soient visibles de l’extérieur. Il est également possible de simuler une présence en utilisant la domotique pour allumer la télévision ou la lumière. La protection du logement passe par l’installation d’un système de sécurité.
Si le logement est situé dans une ville où le taux de cambriolage est faible, une alarme traditionnelle, c’est-à-dire un équipement qui vise à décourager les intrus d’entrer, devrait faire l’affaire. En revanche, si l’habitation est dans une zone où les cambriolages sont fréquents, une alarme plus performante sera de mise. De même, si les propriétaires sont souvent en déplacement. Le logement doit être protégé le plus possible. Une alarme autosurveillée est idéale car elle permet de voir à distance ce qu’il se passe à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Le système fonctionne 24h/24 et signale aux propriétaires du logement toute activité suspecte grâce à une alerte sur un smartphone ou une tablette. En regardant la vidéo en direct, les mesures nécessaires (prévenir un voisin ou la gendarmerie) peuvent être prises très rapidement. Un tel système permet également de recueillir les preuves d’une intrusion si nécessaire.
Autre option : l’alarme connectée à un service de télésurveillance. Ce sont des agents qualifiés qui s’occupent et l’inspection du logement à toute heure de la journée et de la nuit. Ils peuvent prendre les dispositions nécessaires en fonction de ce qu’ils voient à l’écran. Un vigile peut être envoyé sur les lieux. Le propriétaire sera prévenu directement sur son smartphone ou sa tablette.
Un système filaire ou sans fil
Le système filaire est le plus ancien type de système qui existe sur le marché. L’ensemble des équipements est relié par des câbles. C’est un système fiable mais l’installation reste complexe. C’est pour cette raison que ce type d’alarme est plutôt réservé aux maisons en construction ou aux rénovations importantes. Il est remplacé depuis quelques années par le système sans fil.
Le système d’alarme maison Tike Sécurité est un dispositif sans fil. L’installation est simple et rapide. Il fonctionne grâce à des détecteurs installés à divers endroits de la maison tels que les portes, les fenêtres et la baie vitrée, mais aussi le garage. En cas d’intrusion, le détecteur va déclencher l’alarme.
Le type d’alerte
Face à une intrusion, il existe plusieurs moyens pour être alerté par une alarme connectée, selon le type d’alarme.
La technologie GSM prévient le propriétaire grâce au réseau téléphonique mobile. Dès que l’alarme détecte une tentative de brouillage ou une simple perte de signal, une notification est envoyée sur le smartphone. Pour que cela puisse fonctionner, il faudra disposer d’une carte SIM spéciale ou souscrire à un abonnement spécifique.
La transmission par Internet requiert une box compatible. L’alerte est envoyée sur le smartphone via un mail, un SMS ou un message vocal. Aucun coût supplémentaire ne sera appliqué. Cependant, le réseau Wi-Fi est très sensible aux tentatives de brouillage de la part des intrus.
Enfin, les réseaux très longue portée conviennent davantage aux systèmes d’alarme intégrant un système de vidéosurveillance. Ils fonctionnent avec une application mobile qu’il faudra télécharger. Toute situation suspecte sera détectée et le propriétaire de l’habitation en sera informé. Ce système est fiable et n’est pas soumis aux risques de brouillage.
Le pilotage de l’alarme
Ultime critère à prendre en compte lors du choix de l’alarme : le type de commande. La télécommande permet de mettre en marche ou d’arrêter l’alarme à distance. Avec un clavier de commande mural, toute l’alarme se contrôle grâce à ce boitier. Dernière option : le badge. Il ne nécessite aucune manipulation spécifique et peut donc être utilisé par les plus jeunes.