Il ne suffit pas de disposer d’un peu d’espace dans son jardin pour envisager la construction d’une piscine. Car au-delà du bassin en lui-même, il existe plusieurs autres éléments qui devront être implantés autour pour compléter votre piscine. Voici des techniques pour déterminer la bonne surface de terrain.
En quoi la surface du terrain est-elle importante ?
Saviez-vous que la France est en seconde place mondiale des pays qui comptent le plus de piscines privées après les États-Unis ? Elle en dénombre 1,7 million. Si vous faites partie de ces millions de propriétaires rêvant d’une telle structure chez vous, quelques règles sont à observer à commencer par la superficie disponible de votre jardin.
Déterminer la taille est important d’abord du point de vue de la règlementation. Car en fonction de la superficie de la piscine, vous serez soumis ou non à certaines formalités. Déjà, sachez que les piscines de moins de 10m2 de type gonflable, tubulaire ou hors-sol n’exigent aucune formalité. La construction de piscines de plus de 10 m2 par contre requiert une déclaration des travaux à effectuer auprès de la mairie. Au-delà de cette superficie et surtout si la piscine enterrée fait plus de 100 m2, il sera nécessaire d’obtenir un permis de construire d’après Le Mag de la Piscine.
Attention aussi à votre budget. Même si vous avez de l’espace à revendre, il n’est pas forcément utile d’utiliser toute cette place pour créer votre piscine. En effet, plus votre piscine sera grande, plus elle génèrera de grosses dépenses. Êtes-vous prêt à assumer une telle charge ? Car en plus du volume d’eau qui sera décuplé, vous devrez installer des équipements plus performants (filtration, chauffage, éléments de sécurité) et donc plus chers. Sans parler de l’entretien qui est plus compliqué et coûteux. À vous de voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Quelle surface est nécessaire ?
D’après la FNCESEL (Fédération Nationale des Constructeurs d’Équipements de Sports et de Loisirs), pour qu’une piscine familiale offre un bon confort d’usage, il faut que ses dimensions soient de 9,60 m x 4,80m. Cependant, si vous n’avez pas la place disponible, un modèle de 3 mètres par 6 mètres fera largement l’affaire. Et puis, sachez de toute façon qu’il n’y a pas à complexer d’avoir une petite piscine. Elle est d’ailleurs très en vogue ces dernières années.
Ces petites structures sont très économiques puisqu’elles sont plus simples à chauffer et à entretenir. En plus de conférer du charme à votre propriété, les piscines version XS garantissent un excellent confort. Vous pouvez les optimiser en ajoutant des fonctions supplémentaires comme un dispositif de nage à contre-courant ou pour les plus petits budgets, un arc de nage qui permet de s’offrir le grand large.
À noter que pour que votre piscine soit fonctionnelle, vous ne devez pas penser uniquement à la taille du bassin, mais à tout l’espace de baignade. Une zone de circulation est notamment à prévoir et devra idéalement être de trois mètres sur les deux côtés. Enfin, n’oubliez pas le local technique qui devra être situé le plus proche possible de la piscine.