Spa de nage : détente et sport réunis en un seul équipement

En plus du massage par jets d’eau, le spa de nage permet aux utilisateurs de pratiquer de la nage à contre-courant et d’autres activités aquatiques. Un tel spa combine donc relaxation et bien-être. Il est assez plébiscité, car il prend moins de place, s’installe plus facilement et demande moins d’entretien qu’une piscine classique.

Spa Nage Sport Detente
©istock

Qu'est-ce qu'un spa de nage ?

Un spa classique est un dispositif qui permet de profiter d'un massage par les jets ou des bulles d'eau. En plus d'être très efficace contre les pathologies articulaires, ce type de massage favorise le drainage. Cependant, il y a quelques années, le spa de nage a fait son apparition pour le grand bonheur des utilisateurs.

De quoi s'agit-il ?

Le spa de nage séduit de nombreuses personnes, car il allie relaxation et pratique sportive. Pour comprendre pourquoi il s'agit de l'accessoire le plus adapté pour se relaxer et procéder à une remise en forme, il suffit de se référer à son fonctionnement.

Mode de fonctionnement du spa de nage

Le fonctionnement d'un spa de nage repose sur un principe simple. Des pompes aspirent de l'eau depuis un bassin et l'injectent directement dans l'espace dédié à la nage. L'utilisateur doit alors nager à contre-courant, ce qui lui permettra de brûler efficacement des calories. Le nombre de calories brûlées va dépendre non seulement du type de nage pratiqué, mais aussi du réglage de la pression du courant d'eau.

Spa De Nage
©istock

Comment choisir le spa de nage adapté à vos besoins ?

Un spa de nage constitue un investissement important. Il est alors capital de bien le choisir. Cela passe par la prise en compte de certains facteurs essentiels.

Choisissez un spa selon le nombre d'utilisateurs

Sur le marché, vous aurez le choix entre un spa de nage mono-zone ou bi-zone. Le premier type de spa est un choix pertinent pour les utilisateurs qui souhaitent exclusivement nager. Avec le puissant système de jets d'eau qu'il embarque, l'utilisateur peut nager à contre-courant selon ses envies.

Le spa de nage bi-zone est quant à lui compartimenté. Un espace est dédié à la relaxation tandis que l'autre est conçu pour les activités sportives. Deux personnes au moins peuvent l'utiliser simultanément. Il convient donc à un usage familial.

Faites un choix en fonction des dimensions du spa

La taille d'un spa de nage est l'un des principaux facteurs de choix. Vous pouvez choisir entre des accessoires de diverses dimensions. Cependant, la taille du spa devra être sélectionnée en fonction de l'espace que vous avez pour son installation. Un spa mono-zone est mieux indiqué dans un espace restreint alors que le spa bi-zone est un bon choix quand on dispose d'un grand espace dans son jardin ou à l'intérieur.

Faites un choix en fonction du matériau de revêtement

Pour la fabrication d'un spa de nage, plusieurs revêtements peuvent être utilisés. Plus celui-ci est de qualité, plus vous pourrez profiter de votre spa sur le long terme. Dans votre processus de choix, vous pouvez opter pour la fibre de verre, le caoutchouc ou encore le vinyle. Ce sont les meilleurs matériaux du marché.

Choisissez selon les fonctionnalités

Les spas de nage peuvent embarquer plusieurs fonctionnalités pour optimiser le confort des utilisateurs. Si vous comptez nager ou vous relaxer pendant la nuit, optez pour un spa de nage embarquant un système d'éclairage LED. Ce dernier ajoutera un peu plus d'ambiance à vos séances.

Certains spas peuvent aussi embarquer un système audio. Vous pouvez alors vous détendre en écoutant de la musique de votre choix. Cela optimise la qualité de votre relaxation. Pour une meilleure expérience d'utilisation, d'autres modèles sont équipés d'un système de chauffage. Ainsi, vous pouvez régler la température de l'eau selon les saisons.

Le coût d'acquisition d'un spa de nage

Le coût d'acquisition d'un spa de nage dépend du nombre de places, des fonctionnalités embarquées et de sa qualité.

Les spas de nage les moins chers

Les spas de nage les moins chers ont un coût qui fluctue entre 10 000 euros et 27 000 euros. Bien que le montant soit considérable, ce sont des accessoires premier prix provenant de la Chine. Ces spas de nage sont généralement conçus avec des matériaux de basse qualité, ce qui affectera grandement votre confort d'utilisation.

Avec les spas premier prix, vous devez procéder à un entretien régulier des accessoires à cause de la défaillance des systèmes de filtration. Même si votre dispositif peut offrir de puissants jets d'eau, ils sont difficiles à maîtriser. De même, ce sont des spas qui sont sujets à une grande déperdition d'énergie. Vous devez alors les réchauffer trop souvent, ce qui ne sera pas sans conséquence sur votre facture énergétique.

Les modèles d'entrée de gamme

Ce type de spa de nage est conçu en acrylique, un matériau résistant. Contrairement à des accessoires de premier prix, les spas de nage d'entrée de gamme sont dotés d'un système de filtration plus ou moins efficace, ce qui réduit la fréquence d'entretien. De même, l'isolation est optimisée de sorte à réduire les déperditions d'énergie. Pour pratiquer occasionnellement de la nage, c'est l'accessoire qu'il vous faut. Toutefois, son prix est compris entre 28 000 euros et 35 000 euros.

Les spas hautes performances

Pour offrir une meilleure qualité de nage, les spas de nage hautes performances font plus de quatre mètres de longueur. Ils sont reconnaissables à leur design contemporain et procurent un confort d'utilisation optimal. Les jets de massage retrouvés dans les spas hautes performances sont similaires à ceux d'un spa classique, ce qui donne une idée sur la qualité du produit. L'accessoire est parfaitement adapté aussi bien à la natation qu'à l'aquagym. Il est accessible à partir de 36 000 euros et peut coûter jusqu'à 55 000 euros avec des options avancées.

Au cas où vous vous tourneriez vers les spas ultra-performants, vous devrez débourser jusqu'à 60 000 euros. Ce sont des spas conçus sur mesure pour les athlètes chevronnés. En raison de leur grande taille, ils remplacent les piscines classiques et vous permettront de vous détendre ainsi que de pratiquer votre activité favorite dans le plus grand confort.

Qu'en est-il des frais d'installation ?

Les frais de pose sont distincts des coûts d'acquisition. Selon qu'il s'agit d'une pose à même le sol ou d'une pose encastrée, les frais varient. Dans l'un ou l'autre des cas, vous vous retrouvez avec des frais de pose plus ou moins importants. Cela s'explique par le fait que les spas de nage soient plus grands que les spas classiques.

Selon les cas, vous pourriez avoir besoin d'une pose partielle, ce qui ne nécessite que quelques travaux. Le professionnel aurait donc besoin de poser le spa, de raccorder l'arrivée d'eau au tout-à-l'égout, de faire les branchements électriques… Ce type de pose pourrait vous coûter entre 800 et 4 000 euros selon la complexité des travaux.

Par contre, les frais d'installation peuvent être très élevés pour des poses encastrées, car elles nécessitent des travaux d'excavation en plus de l'implication d'autres corps de métier. Il faut compter entre 3 500 et 10 000 euros pour une pose de grande qualité.

Installer Un Spa
©istock

Des conseils d'entretien pour maintenir votre spa de nage en parfait état

Bien entretenir un spa de nage est essentiel pour en profiter plus longtemps. Même si le produit est de qualité supérieure, de mauvaises habitudes d'entretien vont raccourcir sa durée de vie, ce qui ne vous permettra pas de rentabiliser votre investissement.

Nettoyez régulièrement votre spa de nage

Les spas de nage doivent être entretenus régulièrement. S'il est recommandé de les nettoyer au minimum tous les trois mois, la fréquence d'entretien dépendra surtout du rythme d'utilisation. Plus vous l'utilisez souvent, moins vous devez attendre avant de le nettoyer.

Quand le matériau de fabrication est poreux, cela favorise le développement des bactéries et des algues. Celles-ci présentent des risques pour la santé des utilisateurs, mais aussi pour la coque du spa de nage. Pour préserver votre dispositif, il faudra donc utiliser un produit désinfectant recommandé par le fabricant.

Pendant le lavage du spa, les filtres ne doivent pas être laissés pour compte. Ils peuvent être encrassés par les huiles corporelles des utilisateurs. Si le spa est utilisé quotidiennement, les filtres devront être nettoyés le plus souvent possible. On recommande un nettoyage à intervalles réguliers de 4 à 6 semaines. Si un tuyau d'arrosage suffit pour éliminer les débris visibles, il faudra un produit d'entretien spécifique pour éliminer les bactéries accumulées.

Protégez le spa des intempéries

Installé à l'extérieur, le spa de nage est exposé aux intempéries qui se succèdent au rythme des saisons. Une grande exposition aux rayons du soleil peut très vite entamer la coque du spa au même titre que le froid. Pour protéger les spas de nage des intempéries, de nombreuses solutions vous sont offertes.

C'est le cas par exemple de la couverture thermique. Si son rôle principal est de réduire la déperdition thermique du spa, elle le protège également contre le soleil ou le froid. Si vous avez une bourse importante, optez pour le gazébo. Il prend la forme d'une maisonnette et protège le spa des intempéries tout en préservant votre intimité puisqu'il peut se fermer.

Entretenez les canalisations

Le mauvais entretien des canalisations d'un spa engendre de mauvaises odeurs. Dans ce contexte, elles peuvent très vite devenir des foyers à bactéries, ce qui vous expose à des pathologies cutanées et des infections. Dans le commerce, il existe différents produits qui vous permettront de nettoyer les canalisations de votre spa.

Spa Nage
©istock

Qui peut utiliser un spa de nage en toute sécurité ?

Puisqu'il est possible de régler la pression du courant d'eau, les adultes et même les séniors peuvent utiliser un spa de nage sans le moindre problème. En raison de sa faible profondeur, il se prête également à une utilisation par les enfants. Cependant, il faudra prendre plusieurs facteurs en considération tels que l'âge de l'enfant. Pour leur sécurité, les enfants peuvent se relaxer dans un spa de nage à partir de 5 ans. Autrement, leur corps n'est pas en mesure de réguler efficacement sa température. Dans un spa de nage, la température est plus élevée que celle d'une piscine classique. Il faut considérer ce paramètre pour éviter une perte de connaissance et un risque de noyade pour l'enfant.

Si les adultes supportent aisément les jets d'eau dans un spa de nage, on préférera les couper pour ne laisser que les bulles d'air pour les enfants. Ils doivent aussi porter un gilet de sauvetage et avoir les cheveux attachés. Autrement, ces derniers pourraient être aspirés par une buse.

Aucun commentaire à «Spa de nage : détente et sport réunis en un seul équipement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires