Les chaussures, élément essentiel du dressing, prend souvent beaucoup de place. Surtout si l’on développe une véritable passion pour cet accessoire ! Et dans ce cas, trouver une place pour chaque paire peut s’avérer être une véritable mission. Le désordre peut vite s’installer dans tout le logement. Pour éviter cela, il existe des solutions efficaces pour ranger ses chaussures.
La solution économique : les tubes en PVC
Pour les férus de DIY, il est possible de se créer son propre meuble à chaussures à un coût défiant toute concurrence et surtout, très simplement. Il suffit de se procurer des tubes en PVC, que l’on peut trouver dans des magasins de bricolage et de construire une pyramide. Chaque tube accueillera une paire de chaussures. De cette façon, plus de temps à perdre le matin pour trouver la paire que l’on veut mettre. On la retrouve en un clin d’œil. Autre avantage : les tubes peuvent être peints pour coller parfaitement à la déco !
Une étagère dédiée aux chaussures
La solution idéale si l’on un pan de mur disponible ou une alcôve, ce sont les planches et les étagères. Elles peuvent être fixées au mur, du sol au plafond, ce qui laisse un espace de rangement considérable. Les chaussures seront exposées et visibles. Ces rangements muraux seront très pratiques pour retrouver la bonne paire rapidement. En rangeant les chaussures par couleur, cela peut même créer un véritable objet de décoration. Des étagères en métal apporteront un style industriel. Le meuble à chaussures s’apparente à une bibliothèque. Certains sites proposent une sélection de range chaussures. Il y en a de plusieurs tailles pour s’adapter aux besoins de chacun.
Un meuble en bois pour entreposer les chaussures
Le bois est un matériau qui donne un côté rustique à une pièce. Avec des palettes en bois, tout est possible. Un meuble pour ranger ses chaussures ne fait pas exception. Il est très facile et peu cher de se créer un meuble à l’aide de palettes en bois. Celui-ci pourra même être placé au pied du lit ou servir de sommier. Une vieille échelle en bois peut également accueillir des paires de chaussures. Elle ne prend que très peu de place et permet de pouvoir ranger plusieurs paires tout en les gardant à portée de vue. Dernière solution qui exploite le bois : les caisses de rangement. On peut les placer dans l’entrée de façon géométrique ou non.
Exploiter les tiroirs de l’escalier
L’escalier est un espace de rangement qui est trop souvent sous-estimé. Les marches peuvent être remplacées par des tiroirs cachés qui renfermeront des chaussures ! C’est à la fois une façon de gagner de la place, d’optimiser l’espace et surtout, de cacher des chaussures que l’on ne veut pas montrer (par exemple, les chaussures de sport ou les chaussures à paillettes). Chaque membre de la famille peut même avoir son propre tiroir pour gagner du temps et trouver en un instant la paire que l’on souhaite enfiler.
Utiliser des boites de rangement
Il est toujours plus harmonieux de voir un coin entièrement composé de boîtes identiques plutôt qu’un ensemble de boites dépareillées. Des boîtes blanches seront signe de simplicité. Pour s’y retrouver, rien de plus simple, il faut suffit de coller la photo du contenu de la boîte ! Avec cette technique, plus d’excuse de ne pas avoir la bonne paire de chaussure pour sortir. De plus, les chaussures seront protégées de la poussière et ne risqueront pas de s’abîmer.
A lire aussi : Fabriquer un meuble à chaussures en palette