Il est important d’avoir une terrasse ombragée l’été pour en profiter pleinement. Pour un repas familial ou amical, ou tout simplement pour un après-midi de farniente, profitez d’une ombre bienfaisante. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions.
Le store banne
Il s’agit d’un store extérieur chevillé au mur, et qui, par le biais de ses bras articulés, déroule une toile imperméabilisée. Le rôle est du store banne est de protéger du soleil et de l’humidité en fin de soirée. Il en existe quatre types.
- Le store banne coffre : la toile et les bras se nichent entièrement dans un coffre qui les préserve des intempéries.
- Le store semi-coffre : c’est uniquement la toile qui s’enroule dans le coffre.
- Le store monobloc : il s’agit d’un store prêt à être posé. Il se fixe sur le rebord du toit de la terrasse et la toile enroulée n’est pas protégée du soleil, de la pluie ou du froid.
- Le store banne classique ou traditionnel : les parties qui le composent sont fixées séparément sous le rebord de la toiture. A l’instar du monobloc, la toile n’a pas de protection.
Ces stores peuvent être manuels (manivelle à tourner à la main pour l’ouverture et la fermeture) ou motorisés (il suffit d’appuyer sur un bouton).
La pergola
Ce mot, d’origine italienne, désigne une petite construction extérieure qui prolonge la terrasse et qui constitue souvent une pièce à vivre à part entière. Elle est composée d’un toit plein ou de panneaux assemblés par des poutres et son toit est soutenu par des poteaux. Sa structure peut être en bois, en PVC ou en aluminium.
La pergola permet d’être efficacement protégé des méfaits du soleil tout en profitant pleinement de cette surface supplémentaire, très conviviale.
Les fabricants de pergola possèdent une large gamme pour s’adapter à la structure de votre maison et à vos envies. Contemporaine, design, fleurie ou encore géométrique, elle apporte un supplément d’âme à votre terrasse.
La pergola bioclimatique est pourvue de lames orientables et inclinables, en aluminium, qui apportent une excellente protection contre le soleil, mais aussi contre la pluie et le vent.
Le parasol
C’est la solution la plus simple pour apporter de l’ombre à une terrasse. Cet abri portable de toile, polyester ou acrylique, se décline en plusieurs formes (ronde, carrée, rectangulaire ou octogonale). Il mesure généralement de 180 à 240 centimètres.
Il en existe plusieurs modèles.
- Le parasol droit : modèle le plus répandu, il est doté d’un pied central. C’est, en quelque sorte, un grand parapluie dont la fonction est de protéger des attaques du soleil. C’est le modèle le moins onéreux du marché car plus basique.
- Déporté : il résout le problème du mât disposé au milieu de la table puisque la toile est suspendue au-dessus des convives. Par contre, il nécessite un pied très lourd pour ne pas s’envoler par grand vent.
- Mural : il est fixé au mur par un bras articulé. Il convient mieux à un balcon qu’à une terrasse puisqu’on ne peut pas le déplacer.
La toiture avancée
Faire réaliser une saillie de toiture au-dessus de sa terrasse permet de prolonger celle-ci pour en profiter davantage, les beaux jours revenus. Elle protège également votre façade, votre porte et vos fenêtres des intempéries tout en vous offrant un espace en sus ouvert sur l’extérieur.
Une toiture avancée est effectuée lors de la construction de la charpente du toit par des professionnels.
Elle peut être décorative : son habillement conférera un style unique à la façade de la maison. Elle est principalement construite en PVC ou en lambris.