Les produits industriels qui servent à nettoyer le four sont loin d’être écologiques. Dangereux pour la santé, ils polluent également la planète. Mieux vaut les remplacer par des alternatives naturelles. Pour se passer des produits agressifs, découvrez toutes nos solutions pour un nettoyage écologique. En plus, elles se révèlent aussi efficaces voire plus !
Les solutions pour un nettoyage écologique du four sans produits agressifs
Astuce pour se prémunir contre les mauvaises odeurs
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une solution de nettoyage, mais cette astuce permet d’éviter les mauvaises odeurs. Elle s’avère très simple puisqu’elle consiste à laisser la porte du four ouverte après usage. Aérer l’appareil reste la meilleure chose à faire pour chasser les odeurs de cuisson. Ainsi, elles ne s’incrustent pas à l’intérieur de l’électroménager. Et pour encore plus d’efficacité, on peut aussi ouvrir la fenêtre de la cuisine.
Un lavage régulier au liquide vaisselle
Afin de ne pas avoir à procéder à un grand nettoyage du four, il est préférable de le laver régulièrement. Cela permet de ne pas retenir les odeurs de cuisson à l’intérieur. Une fois qu’il a refroidi, l’appareil peut être nettoyé avec une éponge humide préalablement imprégnée d’un produit dégraissant.
On lave la grille en la retirant et en la trempant dans une bassine d’eau et de liquide vaisselle. Si vous avez un lave-vaisselle à la maison, utilisez cette solution encore plus simple. Vous pouvez aussi nettoyer la vitre du four à l’aide d’une éponge.
Désodoriser le four avec des agrumes comme le citron
Pour éliminer les mauvaises odeurs présentes à l’intérieur du four, rien de tel que les agrumes tels que les mandarines, oranges, pamplemousses ou citrons. Après avoir choisi l’un d’eux dans votre corbeille à fruits, pelez-le et déposez des zestes sur du papier aluminium. Déposez dans le four et laissez agir plusieurs minutes en laissant la porte ouverte. Afin que cela soit plus efficace, privilégiez l’opération quand le four est encore chaud.
Notez que le citron reste un ingrédient phare du ménage écologique. Il représente un précieux allié dans une maison puisqu’il s’utilise comme produit nettoyant à part entière. Son acidité permet de chasser les mauvaises odeurs et les moisissures. Il désodorise aussi bien le réfrigérateur que le four. Pour qu’il puisse nettoyer efficacement votre appareil de cuisson, coupez-le en tranches, puis déposez-le à l’intérieur. Faites chauffer le four à 180°C pendant environ quinze minutes. Enfin, passez un chiffon pour enlever les graisses.
La vanille, un désodorisant naturel
Très bon désodorisant naturel, la vanille est une alternative saine aux produits agressifs qui ne font pas ménage avec l’écologie. Pour l’utiliser afin de lutter contre les mauvaises odeurs du four, versez de l’eau et dix gouttes de vanille dans un bol. Placez le récipient dans l’appareil avant de faire chauffer. Dès que l’eau devient frémissante, éteignez le four. Attendez une nuit entière avant de constater le résultat.
Nettoyer le four au bicarbonate de soude
Pour absorber les odeurs, le bicarbonate de soude s’avère parfait. Cette solution écologique est simple à utiliser comme désodorisant. Commencez par mettre l’appareil à préchauffer à une température élevée. Versez ensuite de l’eau chaude dans un bol résistant à la chaleur. Ajoutez cinq cuillères à café de bicarbonate de soude. Dès que le four est chaud, mettez le bol à l’intérieur. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Dès que votre four est froid, ôtez le bol. Et nettoyez les parois avec une éponge imbibée d’un détergent doux.
On peut également avoir recours au bicarbonate de soude pour décoller les graisses présentes sur la plaque de cuisson. Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe d’eau. Remuez afin d’obtenir une pâte. Déposez-la sur la plaque ou les surfaces graisseuses et laissez reposer la nuit entière. Le lendemain, frottez délicatement et rincez avec une éponge imbibée d’eau.
Nettoyer les parois du four au savon noir liquide
Particulièrement efficace pour éliminer les graisses sur les parois, le savon noir liquide a l’avantage d’être facile à appliquer et rapide d’action. Aspergez cette solution naturelle et laissez reposer environ dix minutes avant de frotter à l’aide d’une brosse à récurer. Rincez et essuyez.
L’astuce économique et écologique du papier journal
Conservez vos vieux journaux car ils peuvent servir à faire briller les parois du four. Fabriquez une boule et humidifiez-la en la trempant légèrement dans l’eau. Puis, frottez les parois pour qu’elles redeviennent propres.
Le café, un produit non-agressif pour le four
À condition de bien supporter l’odeur du café, cette méthode douce s’avère parfaite pour désodoriser un four. On mélange d’abord 125 ml d’eau et deux cuillères à soupe de café moulu dans un récipient. Déposez-le dans l’appareil chaud. Attendez au moins dix minutes. Assurez-vous régulièrement qu’il reste du liquide dans le contenant.
La poudre à pâte, une alternative aux nettoyants industriels
Plébiscitée au Canada, la poudre à pâte s’utilise un peu comme de la levure car elle possède un pouvoir levant. Ce produit naturel s’avère imparable pour désodoriser et nettoyer l’intérieur du four. Constitué d’un mélange de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et de phosphate monocalcique, il est commercialisé sous l’appellation « poudre magique ».
On verse dix cuillères à café de cette poudre dans un récipient, puis on ajoute de l’eau de façon à fabriquer une pâte homogène. Appliquez ensuite le mélange sur les parois du four. Laissez reposer pendant au moins douze heures avant de frotter délicatement à l’aide d’une éponge. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau claire !
Du vinaigre blanc pour nettoyer les vitres encrassées
Redoutable décapant et désinfectant, le vinaigre blanc peut venir à bout des vitres encrassées. Afin de leur redonner leur transparence, aspergez-les du produit et frottez en douceur avec une éponge. Rincez à l’eau claire.
Le vinaigre blanc peut aussi servir à dissoudre les graisses à l’intérieur du four. Faites bouillir l’ingrédient dans de l’eau, et placez la solution dans un récipient qui supporte la chaleur avant d’enfourner à 100°C pendant environ quinze minutes. Dès que le four a refroidi, frottez avec une éponge, rincez à l’aide d’un chiffon et essuyez.
Une odeur agréable grâce aux herbes aromatiques
L’astuce pour avoir une odeur agréable dans son four est de faire sécher du laurier pendant la cuisson d’un plat. Un léger parfum va imprégner la préparation culinaire mais également l’intérieur de l’appareil électroménager. On peut utiliser du laurier, mais aussi du romarin, du thym, de la menthe ou de la cannelle, suivant vos préférences en matières d’herbes fraîches.
Récupérez les aromates en les plaçant dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière afin de les conserver. Les feuilles de laurier, émiettées, se glissent facilement dans les soupes, ragouts, civets, marinades, etc.