6 solutions pour ombrager une terrasse

Passer du temps sur sa terrasse durant les beaux jours est un privilège que beaucoup aimeraient avoir. Mais pour profiter pleinement de ses espaces extérieurs, il est conseillé de se protéger du soleil. Voici 6 solutions pour ombrager une terrasse et continuer de profiter de ce lieu même en plein été.

Ombrager Terrasse
©istock

1. Le parasol : l’accessoire incontournable d’une terrasse

Le parasol est incontestablement la solution la plus classique et la plus répandue pour ombrager une terrasse et se protéger du soleil. Il a l’avantage de se décliner en une multitude de tailles, de formes et de couleurs pour s’adapter aux besoins et aux envies de chacun. De même, il n’existe pas un seul type de parasols, mais plusieurs.

À commencer par le parasol droit, le plus commun. Il se déplace facilement et s’assimile à un parapluie. Si autrefois la toile était forcément de forme ronde, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle peut être carrée ou rectangulaire. Le parasol droit peut prendre place au milieu de la table de jardin, dans le trou prévu à cet effet ou bien dans un pied.

Comme son nom l’indique, le parasol mural est fixé au mur et permet ainsi de libérer de l’espace au sol. Il convient surtout aux petits espaces, notamment les balcons et les terrasses. En revanche, il ne peut pas être déplacé pour « suivre le soleil ».

Enfin, il est possible d’investir dans un parasol déporté sur le site Oviala.com. Ce modèle a l’avantage de pouvoir être déplacé facilement et de comporter une toile qui peut s’orienter selon les besoins.

2. La pergola ou la tonnelle : l’installation simple et facile

La tonnelle de jardin se compose généralement d’une structure en bois ou en métal et d’un toit en toile ou en tissu. Elle s’assimile à un parasol mais permet d’ombrager une plus grande superficie. Elle peut être déplacée d’un endroit à un autre de la terrasse et se décline en diverses tailles et couleurs.

La pergola est également une structure avec un toit. Elle peut être autoportée ou adossée au mur de la maison. Elle a plusieurs fonctions : fournir de l’ombre, délimiter un espace extérieur, ajouter une dimension esthétique… La pergola peut être conçue en bois ou en aluminium. Les modèles avec les lames rétractables sont plus appréciables et confortables.

3. Les canisses : le sentiment d’être en vacances toute l’année

Les canisses ne sont pas seulement utiles pour se protéger du vent ou des regards indiscrets, elles peuvent aussi servir à faire de l’ombre sur une terrasse. Dans ce cas, il faudra les placer de façon à former un toit. Les canisses ont plusieurs avantages. D’une part, elles forment un rempart naturel au soleil. D’autre part, elles donnent un air de vacances et plongent la terrasse dans une ambiance intimiste.

Les canisses possèdent un fort pouvoir esthétique et peuvent s’intégrer facilement à un extérieur. Il est même possible de les embellir avec des guirlandes lumineuses ou des plantes grimpantes. Les idées ne manquent pas.

4. Le voile d’ombrage : la solution tendance

Le voile d’ombrage peut également être apparenté à un parasol à la différence qu’il est très tendance. Il suffit de l’étendre au-dessus de la terrasse pour se protéger des rayons du soleil. Le voile d’ombrage peut arborer différentes dimensions et être composé en diverses matières. Il peut aussi être monté et démonté facilement en fonction des besoins.

Certains modèles sont dits déperlants et donc totalement imperméables.

5. Le store : l'installation traditionnelle

Le store est une installation qui remplit parfaitement son objectif d’assurer une protection contre le soleil. Plusieurs modèles sont envisageables sur une terrasse dont le store banne, le plus classique mais aussi le moins esthétique. Il se fixe sur le mur et peut se déplier et se replier en fonction des besoins grâce à des bras articulés sur lesquels repose une toile. Le store banne peut s’actionner manuellement ou par une motorisation.

6. Les plantes : la solution naturelle et esthétique

Cette dernière solution est la plus naturelle. Les plantes forment un excellent barrage contre le soleil et ont l’avantage d’apporter de la fraîcheur. Elles sont aussi esthétiques et sont considérées comme un véritable plus sur une terrasse.

Il suffit de laisser parler sa créativité et de sélectionner plusieurs variétés parmi les plantes grimpantes, les arbres et les arbustes. Selon la taille de la terrasse, certains végétaux sont plus adaptés. Les plantes peuvent tout à fait être associées à une pergola.

Ces 6 solutions, toutes différentes les unes des autres, bien que certaines présentent des similitudes, s’avèrent efficaces pour ombrager une terrasse. Elles répondent à un besoin précis : se protéger du soleil tout en profitant pleinement de ses extérieurs.

Aucun commentaire à «6 solutions pour ombrager une terrasse»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires