Équipement incontournable dans une maison, la télé trône parfois au milieu d’une pièce à la manière d’un élément central. Mais certains – gênés de son inesthétisme – préfèrent la dissimuler. Si vous faites partie de ceux-là, découvrez nos solutions pour cacher sa télé ou l’intégrer ingénieusement dans la déco.
Solutions déco : pour quelles raisons cacher sa télé ?
L’écran de télévision reste un incontournable dans les foyers. Mais bien que familière, la télé dénote dans une décoration travaillée. Effectivement, le fond noir contraste peu élégamment avec les intérieurs épurés où le blanc est souvent de rigueur.
Même si les télévisions d’aujourd’hui – généralement à écran plat – n’ont plus rien à voir avec les modèles d’autrefois, elles continuent d’investir maladroitement nos intérieurs. D’autant plus que leur taille a augmenté au fil des années.
Afin que l’ambiance de votre salon ou de votre salle à manger soit harmonieuse, vous pouvez cacher votre télé ou l’intégrer dans la déco de façon astucieuse.
Une porte coulissante pour cacher sa télé
Pour que votre télé devienne invisible dans votre salon ou salle à manger, pensez à la porte coulissante. Cette solution est idéale dans un intérieur contemporain ou design.
Si vous avez d’autres équipements à dissimuler, prévoyez une porte suffisamment large.
Des portes coulissantes en bois ajouré pour dissimuler sa télé
Pour cacher sa télé avec style, rien de tel que deux portes en bois ajouré, un peu à la manière de claustras. Ce type d’installation – particulièrement chaleureux – convient parfaitement dans une ambiance épurée ou design. Le matériau naturel intervient pour réchauffer l’ambiance.
Deux portes de grange pour une atmosphère industrielle
En cas de décoration industrielle, utilisez cette solution particulièrement originale. Installez deux portes de grange coulissantes devant l’écran noir. Pour cela, vous devrez mettre en place un système de rail. Suivant la couleur dominante de votre pièce, sélectionnez des portes en bois brutes ou peintes en blanc.
Si vous avez un petit budget et êtes bricoleur, sachez qu’il est possible de fabriquer ses portes cache télé soi-même. Récupérez simplement des panneaux de bois ou un vieux meuble. Et achetez ou fabriquez un mécanisme coulissant.
Des panneaux japonais pour couvrir l’écran
Vous pouvez utiliser des panneaux japonais pour cacher l’écran de télévision. Cette solution pratique est aussi particulièrement décorative. Elle peut trouver sa place au milieu d’une bibliothèque en bois, par exemple.
Deux cadres pour cacher son téléviseur
A condition d’installer un rail, vous pouvez avoir recours à plusieurs cadres – le nombre dépendra de la taille de l’écran – pour cacher la télé de manière subtile et raffinée.
Des volets accordéon comme solution
Dans un intérieur qui fait la part belle au style campagne chic, cette solution a toute sa place. Elle consiste à dissimuler l’écran de télévision par un volet accordéon.
Vous pouvez aussi installer deux volets en bois sur un système de rail pour cacher l’écran une fois éteint. Cette idée déco a toute sa place dans un salon d’inspiration rustique.
Un miroir peut cacher une télé
Ce système ingénieux permet de dissimuler une télé derrière un miroir rectangulaire. Il suffit pour cela d’avoir recours à un miroir avec système d’ouverture frontale.
Dans un salon de faible superficie, il s’agit d’une idée judicieuse car elle permet d’agrandir visuellement l’espace.
Un grand tableau à faire coulisser devant sa télé
Si vous aimez les grandes toiles, optez pour cette solution artistique. Un tableau de grande dimension vient coulisser devant la télé pour la cacher.
Une télé camouflée dans un meuble
Vous pouvez tout à fait détourner un meuble de salle à manger type secrétaire, bibliothèque fermée ou armoire pour y camoufler la télévision.
Dans une pièce de style traditionnel, il s’agit d’une idée sur-mesure pour épurer l’espace.
Une TV encadrée, la solution originale pour cacher l’écran
Si vous avez la fibre artistique, cette solution a tout pour vous plaire. L’idée consiste à accrocher un cadre plus grand autour de votre écran de télévision. Ainsi, vous obtenez une déco à la fois classique et originale.
En fonction du style de votre intérieur, choisissez un design adapté.
Une télé cachée dans le plafond, en toute discrétion
Dans une décoration design, cette solution est la bienvenue. En plus, elle permet un gain de place – idéal dans une pièce de faible superficie. Aménagez votre salon de manière à pouvoir sortir votre télé du plafond.
Une télé qui se fond dans le décor
Pour que l’écran de télévision passe inaperçu, utilisez l’astuce du ton sur ton. Peignez le pan de mur dans une couleur foncée (noir, marron…) de la même couleur que la télé. Ainsi, l’équipement se fond dans le décor et devient invisible.
Un écran qui affiche des œuvres d’art
Votre télévision peut diffuser des œuvres d’art quand elle se trouve en veille. Cette fonctionnalité est proposée par Samsung et son programme The Frame. Une manière de détourner l’objet et de faire entrer l’art chez soi.
Une télévision intégrée à une composition de cadres
Intégrez votre téléviseur à une composition de cadres afin de le faire disparaître. De forme rectangulaire, l’écran se perdra au milieu des autres objets de forme similaire.
Par ailleurs, cette accumulation permet de peaufiner la décoration de la pièce. Choisissez avec soin les photos et affiches qui participeront à la composition.
Une TV cachée dans une niche au-dessus de la cheminée
Au-dessus d’un encadrement de cheminée, vous pouvez très bien cacher un écran plat dans une niche. Et pour détourner l’attention, rien de tel que des bougies, chandeliers et autres luminaires disposés sur la cheminée.
Une carte du monde pour cacher son écran plat
Donnez à votre salon des airs de salle de classe en cachant votre écran plat derrière une belle affiche ou un planisphère fixé sur un store déroulant. Il suffit ensuite de l’accrocher au mur et le tour est joué.
Un système de cache télé, la solution automatisée
Pour cacher votre télé, appuyez sur un bouton. Et pour la faire réapparaître, suivez le même procédé. Grâce aux nouvelles technologies, plus besoin d’huile de coude pour faire disparaître l’écran noir. En revanche, cette solution nécessite un budget plus important.