La pompe à chaleur, couramment connue sous l’acronyme PAC, désigne un système de chauffage qui connaît un franc succès ces dernières années. Écologique et économique, elle permet de chauffer une maison et dans certains cas, l’alimenter en eau sanitaire. Le principe de fonctionnement est relativement simple. Le dispositif puise l’énergie à l’extérieur puis l’injecte à l’intérieur par le biais d’un radiateur ou un plancher chauffant pour chauffer le logement ou/et l’eau sanitaire.
Pourquoi faire une simulation de pompe à chaleur ?
Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?
Connue aussi sous l’appellation de thermopompe, la pompe à chaleur fait partie des solutions de chauffage les plus écologiques qui soit. Au fait, elle utilise une énergie naturelle et renouvelable qu’elle puise dans l’eau, dans l’air ou encore dans la terre, pour ensuite la transformer en énergie thermique qu’elle diffusera pour chauffer l’habitation. Ainsi, l’appareil prélève les calories disponibles dans l’énergie ambiante et transforme celle-ci en chaleur. Pour y parvenir, elle fait recours aux procédés successifs d’un évaporateur et d’un compresseur ainsi que d’un condenseur l’énergie afin d’obtenir la chaleur souhaitée.
De différents modèles de pompes à chaleur existent, mais ce que l’on trouve majoritairement chez les particuliers sont surtout les modèles aérothermiques, notamment l’air/air et l’air/eau. Pour savoir la pompe à chaleur qu’il vous faut, n’hésitez pas à faire une simulation de pompe à chaleur. En plus d’être faciles d’installation, ces derniers sont nettement plus abordables comparés aux modèles géothermiques. En effet, ces derniers requièrent de gros travaux de forage.
Cependant, il est également possible de trouver des pompes à chaleur hybrides, qui intègre à la fois une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur Air/Eau. Cette association permet aux utilisateurs de faire profiter des atouts de deux systèmes. Raison pour laquelle elles commencent à se populariser ces dernières années !
Les avantages de ce type de chauffage
Si la PAC rencontre un franc succès c’est parce qu’elle procure un niveau de confort élevé. Les économies d’énergie engendrées par ce système ne sont pas moins importantes non plus. Un foyer qui se décide de procéder à l’installation de ce dispositif est éligible aux aides de l’État à l’exception de la PAC air/air.
En raison de la faible consommation d’énergie, elle est particulièrement économique. Selon les études, elle permettrait de diviser par 3 la facture d’électricité.C’est le gage d’une température agréable aussi bien en été qu’en hiver. De plus, sa performance énergétique est élevée. En effet, pour 1KW d’énergie consommée, la pompe à chaleur peut produire jusqu’à 4KW d’énergie. À cela s’ajoute sa facilité d’utilisation étant livrée avec une télécommande. Il y a aussi les modèles connectés idéaux pour les maisons intelligentes.
Pour couronner le tout, c’est un moyen efficace pour limiter vos empreintes environnementales.
Faire une simulation de pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont appréciées en raison des rendements très élevés qu’elles proposent pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie considérables tout en diminuant durablement votre facture de chauffage. À ne pas oublier non plus que ses travaux d’installations sont aussi éligibles à la Prime énergie, toujours dans un but d’optimiser l’économie réalisée. Mais pour voir clairement si cette solution est réellement avantageuse pour vous ou non, utilisez un simulateur pompe à chaleur qui vous permettra un aperçu des coûts du projet.
Vous l’aurez compris, les coûts d’achat et d’installation peuvent varier d’un prestataire à un autre, d’autant plus que le type de l’appareil et sa puissance sont aussi déterminants, une Simulation pompe à chaleur vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous aurez la garantie de tirer meilleur profit de vos installations.