On aimerait tous avoir une piscine à domicile où l’on se prélasserait le temps d’un week-end. Mais connait-on réellement les mesures de sécurité nécessaires et ou obligatoires pour un propriétaire de piscines et, les risques encourus s’il n’en possède pas? Nous allons en découvrir quelques-unes.
Une protection pour les enfants de moins de cinq ans
Même si le but premier d’une piscine est d’offrir un espace de détente et de relaxation, il n’en demeure pas moins un endroit dangereux si elle est laissée sans surveillance et surtout sans protection. En France, une loi a été votée en janvier 2004 dans le but de mettre en place des mesures de sécurité pour toute personne possédant une piscine.
Ces mesures de sécurité sont toutes destinées à protéger les enfants, particulièrement ceux âgés de moins de cinq ans, contre une éventuelle noyade. À cet effet, quatre équipements ont été choisis et leur présence est obligatoire pour tout propriétaire de piscine. Premièrement, une barrière de protection doit être ériger autour de la piscine. Elle devra être assez solide pour résister aux actions de l’enfant et le système de verrouillage ne doit pas être facilement déverrouillable. Ensuite, une couverture est requise lorsque la piscine n’est pas utilisée. Elle sert à empêcher toute noyade d’un enfant.
Cette couverture doit être assez solide pour permettre qu’un adulte puisse passer par-dessus. Ensuite, il faudra installer tout autour de la piscine un abri pour empêcher les enfants d’y accéder sans l’aide d’un adulte. Et pour finir, un système d’alarme doit être mis en place pour prévenir de toute immersion d’enfant. Les commandes d’activation et de désactivation ne devront pas être accessibles aux enfants. Il est à noter que tous ces équipements doivent être mis en place de manière à ce que l’enfant ne se blesse pas en tentant de les franchir.
Quelques autres directives de l’AFNOR
L’AFNOR, l’Association française de normalisation a mis en place une série de mesures visant à protéger les baigneurs. En ce sens, tous les équipements cités précédemment doivent être aux normes fixées par l’AFNOR.
L’agence a prévu une forte amende pouvant s’élever à hauteur de 45.000€ pour les contrevenants. En guise d’autres mesures de sécurité, les endroits dans et au bord de la piscine, accessible à pieds nus, doivent avoir un revêtement au sol antidérapant et non abrasif. La plage des piscines ne doit pas avoir d’eaux stagnantes. L’eau doit retourner dans la piscine pour éviter tout développement de microbes.
Les plongeoirs ne doivent pas dépasser une hauteur de 1 mètre. Les pataugeoires destinées aux enfants ne doivent pas excéder une profondeur de 40 cm et 20 cm à proximité de la piscine. La présence de maître-nageur est vivement conseillée particulièrement pour les établissements à forte fréquentation. Il est aussi fortement déconseillé d’installer des objets aux contours tranchants et aux arêtes pointues. Seuls les bassins d’ornement, les piscines hors-sol, gonflables ou démontables et les piscines situées dans un bâtiment ne sont pas concernés par ces mesures sécuritaires.