En pleine recrudescence depuis quelques années, les punaises de lit peuvent s’installer dans toutes les habitations, et les nuits se transforment alors en véritable calvaire. Lorsqu’elles s’invitent dans notre logement, il peut être très difficile de les déloger. En effet, il faut souvent utiliser un traitement punaises de lit très puissant et adapté pour venir à bout de ces nuisibles.
Les punaises de lit dans votre maison : quels sont les risques ?
La punaise de lit pique pour se nourrir. Ces piqûres causent des lésions rouges sur la peau, qui peuvent être gonflées et douloureuses. Comme les punaises agissent la nuit, elles sont responsables de troubles du sommeil, en particulier de fatigue, d’angoisse et d’isolement social. La qualité de vie des personnes infestées par les punaises est très souvent perturbée. Une chose est sûre, il faut agir dès l’infestation de punaises constatée. Car avec ces nuisibles, plus on attend, et plus il va être compliqué d’en venir à bout.
Les solutions pour éliminer les punaises de lit
Pour éliminer les punaises de lit, plusieurs solutions existent. Certaines sont plus efficaces que d’autres.
Pour éliminer les punaises de lit sur les vêtements, il est possible d’enfermer ses vêtements (voire ses couettes et draps s’ils rentrent) dans un sac puis de les laisser toute une nuit au congélateur. Quant aux meubles, ils doivent être soigneusement nettoyés grâce à un aspirateur puissant et une brosse à dents pour éliminer les poussières les plus fines. Pour que cela fonctionne, chaque recoin doit y passer.
Une solution naturelle pour exterminer les punaises de lit : la terre de Diatomée. Elle va déshydrater les nuisibles et donc, causer leur mort. D’autres produits plus toxiques existent mais ils nécessitent d’être bien utilisés pour s’avérer efficaces. Par conséquent, une élimination totale des nuisibles n’est pas garantie avec ces insecticides. Attention, car des produits anti-nuisibles que l’on trouve dans le commerce peuvent être très nocifs pour la santé.
Pour venir à bout des punaises de lit, la solution la plus efficace consiste à faire appel à un professionnel comme l’entreprise Tech-Way. Ces spécialistes ont développé des méthodes de traitement efficaces, qui évoluent au fil des ans (car les punaises s’habituent et résistent aux traitements) pour éliminer définitivement les punaises de lit. Selon l’infestation, ils proposeront le traitement le plus adéquat : naturel, thermique ou par pulvérisation. Cette solution est plus efficace que l’ensemble des produits commercialisés en magasin.
Comment éviter les punaises de lit chez soi ou dans les hôtels ?
Pour éviter les punaises de lit chez soi, quelques précautions sont à prendre. Tout d’abord, il faut être très vigilant lorsque l’on ne dort pas chez soi (à l’hôtel ou dans une location par exemple). Il faut éviter de ranger sa valise sous le lit et loin des canapés. Au retour, il est conseillé de bien nettoyer et brosser sa valise et autres bagages, sans oublier la fermeture Eclair. Enfin, tout le contenu de la valise doit être lavé à 60°C.
Autre conseil destiné principalement aux adaptes de la seconde main, il faut procéder à un nettoyage minutieux de tout ce qui a été acheté dans une brocante, un vide-grenier, sur internet ou récupéré. Car n’importe quel meuble (et même des livres ou des peluches) peut abriter des larves de punaises.
Pour éviter que les punaises ne s’installent dans un logement, des travaux d’entretien sont essentiels. En cas de peinture qui s’effrite, de papier peint ou de moquette qui se décolle, de fissures dans les murs ou de plinthes abimées, il faut agir rapidement pour éviter l’apparition d’un nid de nuisibles.
Plus d’informations sur les punaises de lit
La Cimex Lectularius, l’autre nom de la punaise de lit, est un insecte hématophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de sang. Avant d’envahir les logements, les punaises de lit vivaient dans les grottes et avaient pour voisines les chauves-souris. Mais lorsque les hommes se sont installés dans les cavernes, les punaises de lit ont trouvé en l’humain un plat beaucoup plus intéressant. Arrivées d’abord des Etats-Unis, les punaises de lit se sont glissées dans les valises des voyageurs et se sont propagées dans le Monde entier, notamment dans les grandes villes. Elles se glissent dans les matelas, les sommiers, les meubles et les plinthes pour se cacher de la lumière. Une punaise mesure environ 5 mm.