Les coquerelles, parfois appelées blattes germaniques font partie de la même famille que les cafards. Ces insectes qui se reproduisent à la vitesse de la lumière mangent tout et n’importe quoi. En cas d’invasion, il est donc urgent d’en venir à bout le plus rapidement possible. Découvrez comment se débarrasser définitivement des coquerelles. Toutes les astuces !
Comment se débarrasser définitivement des coquerelles ?
Ce qu’il faut savoir sur les coquerelles
Les coquerelles sont des insectes qui proviennent des égouts et des poubelles. Comme les cafards et les blattes, ils se reproduisent très vite et vivent en colonie. Par conséquent, ils sont difficiles à éliminer dans une maison et représentent une vraie vermine.
En plus d’être non hygiéniques dans un logement, les coquerelles sont dangereuses pour la santé humaine. En effet, elles peuvent transmettre des maladies, provoquer des allergies et déclencher des crises d’asthme.
Les signes d’une invasion de coquerelles
Différents signes doivent vous alerter. Ne les négligez pas car en cas d’invasion de coquerelles, mieux vaut agir rapidement. Le meilleur moment pour repérer la présence de ces insectes, c’est la nuit. Si vous entrez dans une pièce et allumez la lumière, vous verrez probablement plusieurs coquerelles se disperser. En cas de bêtes pendant la journée, cela signifie que l’invasion dure depuis un certain temps et qu’elles sont très nombreuses.
D’autre part, les coquerelles mangent tout. Par conséquent, elles produisent beaucoup d’excréments dont la taille peut varier entre un grain de poivre et un grain de café. Si vous retrouvez une grande quantité d’excréments derrière votre évier ou les placards, cela signifie que les coquerelles prolifèrent dans ces zones. Enlevez toutes les sources de nourriture et d’eau à proximité.
Par ailleurs, les femelles coquerelles pondent énormément. Elles produisent des oothèques. Il s’agit d’enveloppes longues et brunes qui abritent plusieurs œufs, parfois jusqu’à une cinquantaine. La femelle les transporte avec elle jusqu’à l’éclosion. Cela les rend difficile à repérer et à chasser.
Enfin, sachez que les coquerelles peuvent émettre une odeur désagréable de moisi, persistante dans l’air. Cela peut même affecter le goût des aliments, d’où la nécessité d’intervenir rapidement.
Un grand ménage de printemps pour se débarrasser des coquerelles
Les coquerelles envahissent le plus souvent la cuisine, et notamment les placards où sont rangées les denrées alimentaires. Ces insectes consomment tout ce qui traîne. Mieux vaut donc procéder à un bon ménage pour éliminer les coquerelles au sein de votre logement.
Il ne suffit pas de passer l’aspirateur et la serpillère pour venir à bout des coquerelles. Nettoyez également tous les recoins : étagères, placards, meubles… Dépoussiérez et passez du détergent. Les produits désinfectants ont l’avantage de détruire les œufs.
Répétez l’opération ménage au moins trois fois dans la semaine afin de vous débarrasser des coquerelles. Et vérifiez régulièrement que les insectes aient bien disparu. Procédez méthodiquement, pièce par pièce.
Maintenir sa maison propre pour lutter contre les coquerelles
Les coquerelles évoluent principalement dans les milieux insalubres, à proximité des bennes à ordures et des égouts. Dans les maisons, ces insectes apprécient tout particulièrement les espaces désordonnés. Par conséquent, il est judicieux de maintenir votre habitation propre.
Veillez à enlever la poussière et les miettes d’aliments car les coquerelles en sont friands. Nettoyez les nombreux recoins où les coquerelles aiment se nicher pour pondre tranquillement. Pour éliminer le plus de nuisibles possible et empêcher l’éclosion des œufs, conservez votre maison saine en faisant le ménage quotidiennement.
Boucher les fissures et colmater les brèches
Grâce à leur forme aplatie, les coquerelles peuvent se faufiler dans les moindres recoins : fissure murale, plancher fendu, crevasse, fond d’un placard… Les femelles utilisent ces espaces sombres et restreints pour y pondre leurs œufs en toute sécurité.
Pour se débarrasser définitivement des coquerelles, vous devez donc :
- Boucher toutes les fissures dans la maison afin de réduire les possibilités de cachettes. Cela obligera les coquerelles à s’exposer davantage à la lumière.
- Colmater les fissures dans les murs ou équiper les cloisons de contre-plaqués. Réaliser de petits travaux s’avère nécessaire pour éviter la prolifération des coquerelles. Ces insectes apprécient tout particulièrement le bois en raison des éventuelles moisissures et pourritures.
- Vérifier l’étanchéité des fenêtres et des portes afin que les insectes ne s’infiltrent pas. Rendez les ouvertures parfaitement hermétiques pour réduire le risque d’invasion.
- S’assurer du bon état de la plomberie en scellant la tuyauterie. En cas de vétusté, cela représente une formidable porte d’entrée pour les coquerelles. Les femelles aiment déposer les œufs près des tuyaux.
Déposer du concombre dans les moindres recoins
A l’instar des cafards, la coquerelle déteste le concombre. Pour chasser ces insectes, vous pouvez donc disséminer ce légume dans les moindres recoins. Ne négligez aucun endroit : sous le lit, dans les placards, sous la canapé, sur les sols, dans le grenier, etc. L’odeur du concombre agit comme un répulsif.
Pour que cette astuce soit la plus efficace possible, changez quotidiennement les lamelles de concombre.
Le recours à des répulsifs naturels
Pour lutter contre les coquerelles, il existe bien des produits chimiques sous forme de bombe ou spray. Certes, ils sont efficaces, mais ils représentent un vrai danger pour la santé. Les jeunes enfants ainsi que les personnes asthmatiques ou allergiques peuvent rencontrer des problèmes respiratoires s’ils inhalent ces produits. Mieux vaut donc se tourner vers des répulsifs naturels.
La première solution naturelle consiste à verser du bicarbonate dans toute la maison afin de déshydrater les coquerelles. En avalant ce produit, elles vont s’empoisonner de manière progressive. Effectivement, après avoir consommé une certaine quantité d’hydrocarbonate, ces insectes vont s’assécher de l’intérieur et finir par mourir.
L’autre recette de grand-mère utilise le vinaigre blanc. L’odeur du produit va faire fuir les coquerelles. Rien de tel pour se débarrasser de ces nuisibles.
Faire appel à une entreprise pour les exterminer
En cas de véritable infestation, c’est compliqué de venir à bout des coquerelles. Par conséquent, il est judicieux de faire appel à des exterminateurs. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée ou vous offrir les services d’un particulier doté du matériel adéquat.
La plupart des exterminateurs professionnels utilisent des produits chimiques pour éliminer les coquerelles. Cependant, certains ont recours à des répulsifs bios afin d’éloigner ces parasites. Il s’agit de produits naturels qui n’ont aucun impact négatif sur l’environnement et la santé. Par exemple, les solutions à base de bicarbonate et de sucre se révèlent particulièrement efficaces.
A lire aussi : Comment se débarrasser des blattes à la maison ?