Composé d’huiles végétales et de potasse, le savon noir est un produit 100% naturel, économique et écologique. Il permet de nettoyer, de dégraisser et d’assainir sans avoir recours à des produits chimiques. Apprécié dans les soins du corps, réputé pour éloigner les nuisibles dans le jardin, il est aussi un allié essentiel pour procéder au nettoyage de la salle de bain.
Savon noir : comment l’utiliser pour nettoyer sa salle de bain ?
Nettoyer le sol de la salle de bain
Le savon noir est un excellent nettoyant pour les sols. Comme il ne contient pas de produits chimiques, il peut être utilisé sans risque sur tous les types de sols : le carrelage, le parquet, le marbre ou encore un sol en PVC. Il suffit de verser un bouchon de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude. S’il s’agit de savon noir sous forme de pâte, la quantité requise est d’une cuillère à soupe. Lorsque le mélange a fondu, le sol peut être nettoyé. Avantage de cette recette : aucun rinçage n’est nécessaire.
Nettoyer les vitres et les miroirs
Le savon noir peut être utilisé pour nettoyer les vitres et les miroirs qui se trouvent dans la salle de bain. Comme pour le sol, il suffit simplement de verser du savon noir dans un seau d’eau. L’eau savonneuse obtenue sera parfaite pour procéder au nettoyage des vitres et des miroirs. Pour éliminer toutes les traces, il faut frotter la surface à l’aide d’un papier journal. Pour les parois vitrées de la douche, le savon noir fonctionne également très bien. En revanche, un rinçage et un séchage grâce à un chiffon en microfibre ou le passage de la raclette seront nécessaires.
Nettoyer les joints
Dans une salle de bain, les joints de carrelage peuvent noircir et cela n’est pas très esthétique ni très hygiénique. Pour y remédier, une astuce : le savon noir. Appliqué sur les joints avec une brosse humidifiée, cet ingrédient naturel permettra de redonner aux joints toute leur blancheur. Pour que cela soit efficace, il ne faut pas hésiter à frotter avec énergie. Un rinçage à l’eau claire est indispensable.
Laver le rideau de douche
Le rideau de douche est pratique car il évite les éclaboussures mais il a également l’inconvénient de se salir rapidement. Le savon noir est idéal pour lui redonner un peu d’éclat. Une éponge imbibée de savon noir dilué dans de l’eau chaude va permettre d’éliminer toutes les taches même les plus récalcitrantes.
Si c’est l’ensemble du rideau qui est sale, le savon noir pourra être utilisé pur et appliqué avec une brosse à dents. Il se révèlera redoutable face aux champignons et autres bactéries. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de laisser le savon noir agir durant 30 minutes. Après un passage en machine avec la lessive habituelle, le rideau ressort propre. Cette technique fonctionne également sur le tapis de douche. En effet, le savon est un excellent anti-moisissure.
Nettoyer la baignoire
La baignoire a besoin d’être nettoyée quotidiennement. Pour éliminer les salissures ainsi que les traces de calcaire, il suffit d’utiliser une éponge humidifiée avec du savon noir, de frotter la baignoire puis de laisser agir quelques minutes. Après rinçage, la baignoire retrouve sa brillance et son éclat. Le savon noir peut également être utilisé pour le lavabo. Cet ingrédient naturel aide à dégraisser les surfaces. Pour l’entretien d’une douche à l’italienne ou d’un bac en pierre, le savon noir est à privilégier aux autres solutions plus acides.
Le savon noir existe sous différentes formes, en pâte, en bloc ou en liquide. Dans la salle de bain, le savon noir a de multiples usages. Il peut être employé pour laver les sols, les vitres, les surfaces grasses ou encore les joints. Le savon noir est donc idéal pour entretenir sa maison de façon naturelle.
A lire aussi : Nettoyer sa salle de bain au naturel : 4 produits indispensables