Salpêtre sur les murs : les traitements pour s’en débarrasser

traitements salpetre mur

La tapisserie se décolle, des taches blanches ne cessent d’apparaître, les peintures s’effritent et sont moins jolies… Ces changements vous dérangent et vous perturbent. C’est normal. On tient tous à avoir une belle et propre demeure.

Ces symptômes peuvent indiquer le salpêtre sur les murs. De quoi s’agit-il ? Comment être sûr.e qu’il s’agit bien de cet élément et que ce n’est pas une trace de moisissure ? Comment le salpêtre apparaît-il dans la maison ? Est-ce dangereux ? Nous allons répondre à toutes ces questions au cours de cet article.

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le mot latin du salpêtre est « salpetrae ». Ce mot existe bien avant le Moyen-Âge et signifie « sel de pierre ». On le connaît également nous le nom de « nitrate de potassium ».

Le salpêtre va être composé de sels minéraux qui se trouvent dans les eaux souterraines.

Ces sels de pierres vont apparaître sur des murs en béton. On peut également détecter sa présence sur la pierre, le parpaing ou encore les briques de la maison. Ces supports les attirent, car il y a une réaction chimique qui se crée. La rencontre entre les sels minéraux de l’eau souterraine et les matières organiques qui se trouvent contribue à cette réaction chimique.

Comment reconnaître la présence de salpêtre sur vos murs ? Quels sont les signaux de sa présence ?

Le salpêtre se repère assez facilement. Il y a un dépôt de couleur blanche ou grise qui se forme sur les murs. Parfois, en les regardant de près, sur une surface sèche, avec un rayon de soleil, on pourrait penser à de minuscules cristaux.

La localisation préférée du salpêtre est en bas des murs, au plus près de l’humidité.

Certaines zones sont plus sensibles que d’autres avec le salpêtre. Ce sera le cas dans les pièces où des travaux récents ont été réalisés, au même titre qu’une entrée d’humidité trop importante à l’intérieur. Lorsque l’humidité est présente en grande quantité dans la pièce, il va y avoir une infiltration à l’intérieur des murs, ce qui peut poser de gros problèmes par la suite.

Généralement la présence de salpêtre s’accompagne de taches de moisissures. Les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille sont :

  • Les murs qui commencent à gondoler (ou les plinthes),
  • La tapisserie et le papier peint qui va se décoller,
  • Le plâtre qui montre des signes de décollement,
  • La peinture qui change d’apparence pour ensuite s’effriter,
  • Les traces blanches sur les murs.

Quels sont les dangers du salpêtre ?

Le salpêtre peut avoir des conséquences sur deux aspects différents : la santé des hommes, des femmes et des enfants et sur les murs de la maison.

Les dangers du salpêtre sur l’état intérieur de la maison

Quand le salpêtre est présent dans un mur et que des taches apparaissent, le simple fait de retirer la tache ne suffira pas. Il faut aller en profondeur et traiter efficacement ce problème.

Le salpêtre est tenace et peut traverser plusieurs matériaux et supports. La présence des sels minéraux va, petit à petit, ronger certains matériaux, pour au final endommager la maçonnerie de la maison.

Malheureusement, la présence de salpêtre va jouer sur la valeur de la maison. Les personnes qui vont vendre la maison devront avertir de la présence du salpêtre et négocier le prix pour réaliser le traitement qui s’impose.

Le salpêtre va jouer sur la pierre. Le sel va la ronger et la pierre va s’effriter jusqu’à se transformer en poudre. Les murs de la maison ne seront plus aussi solides et pourront fragiliser le bien immobilier.

Naturellement, tout le charme du logement sera revu à la baisse avec ces traces.

Les dangers du salpêtre sur la santé des hommes, des femmes et des enfants

Dès lors qu’il y a du salpêtre, c’est qu’il y a la présence d’humidité. Celle-ci ne date pas d’hier. C’est le signe que l’humidité est présente depuis très longtemps au sein de la demeure.

À partir de ce constat, vous pourrez remarquer quelques signaux comme des bronchites chroniques, des rhinites, de l’asthme… Toutes ces maladies respiratoires sont probablement dues à l’humidité présente dans la maison.

La présence de l’humidité ne va pas uniquement jouer sur la santé respiratoire. En effet, certains boutons apparaissent. On peut aussi retrouver des loques et de l’eczéma en conséquence de l’humidité.

Les enfants sont plus exposés et doivent être protégés. On parle d’un coefficient multiplicateur de 3,5 pour cette catégorie de la population. Au début, cela commence par une toux chronique. Puis, cela peut aller plus loin avec notamment des pneumonies.

Les adultes sensibles et prédisposés à des problèmes de santé peuvent risquer un cancer.

Les différences entre salpêtre et moisissure ?

Les moisissures sont en réalité un champignon. Le salpêtre est un dépôt de sels minéraux qui vont ronger la pierre. On la remarque très facilement avec l’apparition de cristaux de sel. La présence de salpêtre est généralement liée à des bactéries, à l’humidité et à une température idéale.

La moisissure de son côté est en réalité un champignon. Sans entrer dans les détails techniques pour les comparer, il faut savoir que la moisissure va dégager une odeur contrairement au salpêtre.

Les causes de l’apparition du salpêtre

Le salpêtre est provoqué par plusieurs causes, toutes différentes.

Infiltration d’eau

L’infiltration d’eau a lieu quand l’eau de pluie va entrer directement dans le toit ou dans les murs. C’est le cas pour des murs anciens qui sont souvent poreux et/ou fragilisés par des fissures.

Pièce insuffisamment aérée

Les pièces d’eau comme les toilettes, la cuisine et la salle de bain doivent être régulièrement entretenues. Pour cela, il faut aérer régulièrement pour faire évacuer toute l’humidité qui se trouve à l’intérieur.

On évite de laisser de l’eau stagner, cela favorise la présence du salpêtre.

Remontées capillaires

Une autre cause de la présence de salpêtre est la remontée capillaire. Il s’agit d’une infiltration d’humidité par le sol dans les murs. En fonction de la configuration de la maison et de l’âge du bien immobilier, plusieurs raisons existent.

Pression hydrostatique

Quand la pression de l’eau joue sur les fondations de la maison, il peut y avoir une infiltration. C’est une situation fréquente pour les personnes qui vivent dans des logements situés sur des terrains en pente.

Température favorable au développement

Quand les hivers sont très doux, aux alentours de 10/15 degrés, le salpêtre va se développer plus facilement.

Absence de traitement du bois

Les maisons qui ont du bois qui n’est pas traité contre l’humidité s’exposent au salpêtre. Celui-ci doit avoir un traitement efficace contre l’humidité pour éloigner le risque.

Mauvaise hygiène

Dans certains cas, la mauvaise hygiène peut accélérer le développement du salpêtre. On pense à des problèmes d’évacuation des eaux usées et/ou des eaux pluviales.

Les traitements

Pour se débarrasser définitivement du salpêtre, il faut faire appel à un professionnel qui pourra travailler efficacement. Son rôle est de réaliser un diagnostic précis et sérieux de l’état de la maison. En fonction du professionnel et de la maison, le diagnostic peut être gratuit.

Quand l’étude est réalisée, il va proposer une solution pour éliminer le salpêtre qui se trouve dans le logement. Théoriquement, il va vous prévenir que le traitement va nécessiter plusieurs mois pour être totalement efficace. Dans certains cas, il peut y avoir des traitements plus spécifiques.

Les personnes qui vivent dans des maisons récentes, généralement il convient de réaliser une étude des sols pour vérifier si tout est bon. La présence de salpêtre dans les bâtiments récents est souvent le résultat d’un petit problème d’étanchéité et/ou d’un mauvais fonctionnement du système de drainage.

En revanche, pour les maisons anciennes, la donne n’est pas la même. La présence de salpêtre est la conséquence d’un changement au niveau des sols environnants. On peut avoir des fondations qui ont bougé, une mauvaise réalisation de l’extension, des murs fissurés suite à des mouvements de terrain.

Dans certaines situations, le mur en pierre peut vite se débarrasser du salpêtre. Quand ce type de mur est touché par le dépôt de sels minéraux, il est possible de modifier les joints avec un mortier de chaux. En complément, il faudra retirer tout l’enduit du mur, très souvent à base de ciment.

Malheureusement, il y a des cas où c’est plus compliqué. Comment faire ?

L’injection de résine hydrophobe

C’est un traitement particulièrement efficace et redoutable. Celui-ci s’effectue dans le mur, sur une zone relativement basse et proche du sol. Le rôle de l’injection de résine hydrophobe est de mettre en place une nouvelle barrière étanche.

Ce traitement est assez coûteux quand il y a beaucoup de superficies à réaliser. Il faut compter entre 30 et 190€ par mètre. Les données indiquées sont des indications. Selon la qualité du mur, l’état du salpêtre et le choix du type de résine, le coût peut fortement varier.

La membrane étanche

Le coût de cette membrane étanche est d’environ 100 à 200 euros le mètre linéaire. Selon le fabricant et les préconisations du professionnel, le coût peut varier.

La centrale d’assèchement électronique

Cette solution n’est efficace que si le mur n’est pas enterré. Le principe de cette méthode est de manipuler la pression hydrostatique à l’aide de diodes électriques. Ces dernières vont repousser l’eau qui se trouve dans les murs. Ainsi, il sera vidé de toute cette humidité.

Les personnes qui ont des doutes sur la présence ou non de salpêtre dans le logement pourront s’acquitter de la modique somme de 500 à 1000€ pour faire installer une centrale d’assèchement électronique. Ce coût est valable pour un mur d’environ 20 mètres.

Le drain en béton et PVC

Cette solution est à choisir si vous avez un mur qui n’est pas trop endommagé. Seul le professionnel pourra vous indiquer si oui ou non, le drain en béton et PVC est la solution qui vous conviendra.

Le coût est plus abordable avec un mètre à 20/25€. Toutefois, il faudra ajouter la main d’oeuvre ce qui peut augmenter le coût de la facture, comme pour tous les traitements précédemment exposés.

Traitement préventif

Plusieurs solutions permettent de se prémunir du salpêtre. Elles sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont combinées.

Déshumidificateur

Cet élément permet d’avoir un contrôle précis du taux d’humidité dans une pièce. Généralement, on place un déshumidificateur directement dans les pièces où il y a de l’eau, comme la salle de bain.

Avec cet accessoire, vous allez pouvoir contrôler le taux d’hygrométrie.

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous êtes libres de choisir celui qui correspondra le plus à vos besoins. Les critères de sélection vont être le volume de la pièce, la qualité de l’extracteur d’humidité, le débit d’air et la capacité maximale d’extraction de l’humidité.

Produit hydrofuge

Très efficace comme traitement préventif, il peut être utilisé pour les murs intérieurs et les murs extérieurs de la maison. C’est un élément qui doit être appliqué sur les surfaces. Plusieurs couches sont requises pour cela. C’est le traitement idéal pour empêcher les infiltrations d’eau.

Le principe du produit hydrofuge est de laisser le revêtement du mur respirer. Il pourra encaisser l’eau et permettre au liquide de se déplacer le long du mur. Il n’y aura pas de problème de salissure ou autre.

Surveillance

Le meilleur traitement préventif sera vous. Vous prendrez le temps d’aérer chaque jour la maison afin de vérifier qu’aucune trace d’eau stagnante n’est présente, aussi bien dans la maison que sur le terrain à l’extérieur.

La ventilation de la maison va être une étape importante pour évacuer aisément toute l’humidité qui se trouve à l’intérieur. Il est préconisé d’aérer le logement au moins 5 à 10 minutes par jour par pièce et plus longtemps pour les pièces d’eau. Celles-ci devront comporter des ventilations adaptées comme les VMC pour favoriser le renouvellement d’air.

Si une trace commence à se démontrer, agissez et faites venir un professionnel si c’est nécessaire. Il en est de même si vous avez des doutes concernant la santé de vos proches (des soucis respiratoires soudains). C’est peut-être la présence d’un excès d’humidité au cœur de la maison. Il faut contacter son médecin pour en savoir davantage.

A lire aussi : Les moisissures sur les murs : comment s'en débarrasser ?

Aucun commentaire à «Salpêtre sur les murs : les traitements pour s’en débarrasser»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires