Salon vert : 7 idées pour bien le décorer

Plus qu’une couleur tendance, le vert se révèle intemporel. La couleur peut adopter différentes tonalités mais dans tous les cas, elle reste l’apanage des intérieurs apaisants et sereins. Si vous ne savez pas comment amener la teinte dans votre salon pour bien le décorer, découvrez toutes nos idées.

Salon Vert
©istock

Un mur vert, oui, mais quelle teinte choisir ?

Pour commencer, vous pouvez peindre un pan de mur en vert. Cela sera le fil conducteur de votre décoration, autrement dit le point de départ. Libre à vous de choisir le revêtement. Il peut s’agir d’une peinture murale ou d’un papier peint. Aujourd’hui, on trouve de nombreux modèles de tapisseries qui mettent en avant la couleur verte.

Suivant l’ambiance que vous voulez instaurer, optez pour une tonalité en particulier. Le vert olive offre un environnement relaxant pendant que le vert émeraude s’avère idéal pour donner de l’éclat. Le vert sauge, lui, se révèle plus subtil.

Les verts clairs comme le vert d’eau apportent un grand bol d’air frais dans un intérieur, ainsi qu’une certaine légèreté. C’est un choix judicieux dans un espace contemporain et lumineux.

D’un autre côté, les verts foncés (vert forêt, kaki…) installent une atmosphère intime et chaleureuse. Vous pouvez en abuser dans les pièces traditionnelles ou cosy.

Jouer la carte du contraste reste une option efficace pour conférer du cachet à un salon vert. Par exemple, on associe volontiers le vert émeraude à des notes jaune d’or pendant que le vert pastel s’harmonise merveilleusement bien avec des tons neutres tels que le blanc cassé ou le beige.

Vous l’aurez compris, chaque nuance permet de créer une atmosphère singulière. Toutefois, un salon vert décoré – peu importe la tonalité – permet de se connecter à la nature et apporte une sensation d’équilibre. Rien de tel pour mettre en place une ambiance détendue propice aux échanges et à la convivialité.

Un salon vert qui fait la part belle au bois

Dans un salon vert, le bois trouve naturellement sa place. Le matériau apporte beaucoup de chaleur et de caractère à l’espace. On peut opter pour du bois clair comme le chêne ou plus foncé tel que le noyer. Dans tous les cas, ces essences se marient à la perfection avec des nuances verdoyantes. Il s’agit d’une association parfaite pour créer une ambiance organique et apaisante.

Le bois peut être introduit de différentes manières. Une table basse en bois ajoute une touche d’authenticité et de raffinement à un salon vert. N’hésitez pas à disposer une plante verte sur le plateau de la table basse si la place le permet. L’idée consiste à se tourner vers la nature, rendant la pièce accueillante à souhait.

On peut également mettre en valeur des poutres apparentes, des cadres en bois pour les miroirs et les tableaux, sans oublier les parquets. L’intégration de la matière naturelle dans un salon vert permet la création d’un lieu de vie ressourçant.

Décorer un salon avec un canapé vert

Pour conforter une ambiance nature, le canapé vert se révèle incontournable. Pour ajouter un côté luxueux à votre pièce, optez pour le velours. Si vous n’êtes pas fan de cette matière, choisissez un tissu. Certes, l’atmosphère sera plus décontractée mais votre canapé vert restera la pièce maîtresse de votre salon.

Afin d’accentuer l’effet cocon de votre espace, n’hésitez pas à orner l’assise de coussins. Rien de tel qu’un joyeux panachage de coussins verts pour mettre en valeur la couleur. N’hésitez pas à jouer avec les tailles, les formes et les imprimés. Attention, il faut toutefois conserver une certaine harmonie visuelle.

Dans la pièce, faites ensuite des rappels de couleurs via le choix des accessoires déco : tapis, vases, lampes… Dans les magasins, vous trouverez de nombreux objets verts puisque la teinte est sur tous les fronts depuis quelques années.

Un meuble vert comme pièce maîtresse

Hormis le canapé vert, vous pouvez choisir un autre meuble de cette couleur. La table basse peut être repeinte en vert, tout comme le meuble télé. Si vous avez une bibliothèque dans votre salon, faites-la ressortir en la peignant en vert.

Pour valoriser votre meuble, harmonisez-le avec du blanc ou du gris pour un rendu contemporain. Si vous préférez le classique et le naturel, un beige ou un taupe très clair fera ressortir le vert du mobilier.

Salon vert et blanc, la combinaison de couleurs incontournable

Parce que les nuances de vert sont assez difficiles à réaliser et impactent la lumière, mieux vaut travailler le vert avec le blanc. Cette association fonctionne à tous les coups.

Par exemple, on peut opter pour un canapé blanc dans un décor vert. Au sol, le marbre blanc permet d’ajouter une note d’intemporalité à un salon vert.

Le vert dans les textiles du salon

Les textiles décoratifs occupent une place importante dans le salon. Housses de canapé et de fauteuil, housses de coussins, plaids, rideaux, tapis… ils revêtent différentes formes. Le vert peut donc être l’une des couleurs qui composent vos textiles.

Les imprimés exotiques ont le vent en poupe et sont idéaux pour instaurer une atmosphère verdoyante dans un salon. On peut aussi opter pour les rayures qui s’inscrivent dans la tendance actuelle.

Décorer un salon vert avec des plantes d’intérieur

Dans un salon dominé par le vert, les plantes d’intérieur restent légion. Il n’est pas question de transformer votre pièce à vivre en jungle ou forêt luxuriante, mais de créer une atmosphère exotique ou tropicale. La décoration urban jungle a encore de beaux jours devant elle…

Choisissez avec soin les variétés de plantes qui prendront place dans votre intérieur. Si vous n’avez pas forcément la main verte, privilégiez les espèces résistantes et faciles d’entretien. Et si la place le permet, n’hésitez pas à introduire un arbuste ou en tout cas une plante imposante. Un bananier, par exemple, embellit un salon vert tout en ajoutant une note de dépaysement. Disposez-le dans un pot en fibres naturelles ou en terre cuite.

Conseil :
afin de ne pas gêner le passage et entraver la circulation, restreignez-vous à quelques sujets. Et de préférence, disposez les plantes en hauteur sur des étagères. Ces conseils sont d’autant plus judicieux dans un petit salon vert.

Aucun commentaire à «Salon vert : 7 idées pour bien le décorer»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires