En soirée, une lumière tamisée permet de rendre le salon chaleureux. Mais en journée, on aime bien profiter de la clarté et éventuellement du soleil. Une pièce obscure ne donne pas forcément envie d’y rester. Si vous avez un salon sombre en raison d’une mauvaise exposition ou d’un manque d’ouverture, découvrez plusieurs idées déco pour gagner en luminosité.
Salon sombre : 9 idées déco pour gagner en luminosité
Multiplier les sources de lumière
Si votre salon est sombre en raison d’un manque de lumière naturelle, tournez-vous vers les sources lumineuses artificielles. Lampe à poser, lustre, spot encastrable, lampadaire… Les éclairages ne manquent pas. Vous pouvez opter pour plusieurs modèles dans votre salon.
Toutefois, il convient de ne pas surcharger la décoration. Limitez-vous à une source lumineuse centrale et jouez avec les différentes intensités lumineuses. Pour créer un effet cocon, rien de tel que les lumières chaudes et tamisées. Vous pouvez très bien choisir une belle lampe avec abat-jour coloré pour mettre en valeur le coin salon. Sans oublier les bougies pour le côté cocooning.
Peindre le plafond d’une couleur claire pour gagner en luminosité
En cas de salon sombre, rien de tel qu’un plafond blanc ou d’une autre couleur claire pour rendre la pièce lumineuse. Dans tous les cas, il faut absolument éviter le plafond peint en une couleur sombre telle que le noir ou le marron foncé. Vous risquez de rendre le lieu oppressant.
En plus d’apporter de la clarté, le plafond clair se révèle idéal pour instaurer une atmosphère douce et sereine. Pensez-y dans un salon à l’ambiance chaleureuse.
Choisir un revêtement de sol de couleur claire
A l’instar du plafond, le plancher doit lui aussi être de couleur claire dans un salon sombre. Cela permet de donner l’illusion d’une pièce ouverte et conviviale. Par exemple, un parquet blanc est le bienvenu dans un salon peu éclairé.
Si vous n’avez pas l’intention de changer votre revêtement de sol, tournez-vous vers les tapis. Un beau modèle à poils peut rehausser l’ensemble et illuminer la pièce. Optez pour une teinte claire telle que le crème ou le beige. Comme le tapis berbère, la fausse fourrure est dans l’air du temps. Ces accessoires de décoration ajoutent une note de sophistication à un espace et participent à une atmosphère cosy.
Préférer des meubles clairs aux lignes aériennes
Pour que votre salon sombre ne paraisse pas étouffant, mieux vaut privilégier les meubles clairs. Par exemple, le bois blond a le vent en poupe. De la même manière, il est préférable d’opter pour un mobilier aux lignes droites et aériennes, un peu dans un style scandinave, afin de rendre le salon épuré. L’enjeu consiste à faire place nette pour que la lumière puisse se frayer un chemin.
Enfin, sélectionnez avec soin vos meubles. Misez davantage sur la qualité plutôt que la quantité. En surchargeant votre pièce, vous assombrissait l’espace. L’idée n’est pas forcément d’avoir un salon minimaliste en chassant le superflu, mais de dégager au maximum l’espace pour rendre le lieu le plus lumineux possible.
Installer un beau miroir dans un salon sombre
Le miroir fait partie des accessoires incontournables dans un intérieur. Il trouve sa place partout dans la maison, que ce soit accroché au mur ou simplement posé par terre. Dans un salon sombre, le miroir est idéal pour éclaircir le lieu et agrandir visuellement l’espace.
Choisissez la taille du miroir en fonction de la place et du degré de luminosité. Dans un grand salon sans ouverture, rien de tel qu’un modèle XXL aux contours dorés. En revanche, dans un salon avec peu de surface, mieux vaut privilégier les petits miroirs à fixer au mur. Pour un rendu moderne, jouez avec les différents formats : rond, ovale, rectangulaire, asymétrique…
Placer quelques plantes vertes
Rien de tel que quelques plantes vertes dans un salon sombre pour créer un coin chaleureux. Les végétaux permettent aussi d’apporter une note de couleur et de fraîcheur. Dans un salon sombre, il s’agit d’un élément de décoration astucieux.
Préférez plutôt les variétés tropicales pour instaurer un climat urban jungle. Et sélectionnez avec soin les emplacements. Ne surchargez pas la pièce avec plein de fleurs et de plantes, vous risquez de rendre l’ambiance étouffante. Les plantes vertes peuvent trouver leur place près du canapé, sur le rebord de la fenêtre, sur la table basse, par exemple.
Par ailleurs, si votre salon manque vraiment de lumière, optez pour des végétaux qui ne nécessitent pas une exposition au soleil. Certaines variétés s’acclimatent très bien loin des rayons. Demandez conseil à un vendeur en jardinerie.
Installer une verrière d’intérieur plutôt qu’une cloison
Dans un salon sombre, mieux vaut préférer les matières qui laissent filtrer la lumière. Ainsi, le verre a toute sa place dans un lieu faiblement éclairé. Si le salon est séparé de la salle à manger ou de la cuisine par un mur, remplacez-le par une verrière d’intérieur. En plus d’être moderne et conviviale, cette cloison vitrée permet d’éclaircir un intérieur.
Mais vous n’êtes pas obligé de casser les murs. Bien que tendance, la verrière représente un certain budget travaux. Vous pouvez tout à fait jouer le jeu de la transparence en invitant des accessoires en verre dans votre salon. Sur la table basse, placez un joli vase en verre, par exemple. Les portes des meubles peuvent également être vitrées.
Peindre les cadres de portes et de fenêtres en blanc
L’autre astuce pour éclaircir un salon consiste à peindre les cadres de fenêtres et de portes en blanc. Qu’il s’agisse de bois ou de métal, cela permet d’apporter de la clarté à la pièce. Et en jouant avec l’uniformisation, vous donnez l’impression d’un espace plus grand.
Une touche de jaune pour éclairer un salon sombre
Le jaune est la couleur de la bonne humeur. Assimilée au soleil, la teinte permet d’éclairer n’importe quel intérieur un peu foncé.
Amenez la nuance vitaminée par touche. Un jaune safran peut tout à fait illuminer un pan de mur. Pièce maîtresse du salon, le canapé peut se parer de jaune pour rehausser le lieu. Vous pouvez également jouer la carte de la subtilité en vous limitant à quelques éléments de décoration : coussins, rideaux, tapis…
Il existe plusieurs variétés de jaune (or, tournesol, poussin, citron, paille…) : à vous de trouver celui qui éclairera votre maison.
A lire aussi :