Considérée comme la reine des fleurs, la rose s’offre en toutes occasions. C’est d’ailleurs la vedette de la Saint-Valentin. La rose rouge symbolise plus que jamais l’amour et demeure la fleur la plus offerte dans le monde. Mais, comme toutes les fleurs, la rose se fane au bout d’un moment. Pour pouvoir profiter de cette fleur durablement, il existe la rose éternelle.
Une rose naturelle
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une rose éternelle est avant tout une rose naturelle. Avant de devenir éternelle, la rose a d’abord poussé sur son rosier. Au terme de leur croissance, les plus belles fleurs sont alors cueillies et subissent un processus dit de stabilisation pour pouvoir être conservées. S’il y a des pétales endommagés, ils sont retirés et la fleur est taillée à la perfection.
En réalité, ce processus correspond à la lyophilisation : la sève de la rose naturelle est remplacée par un liquide de conservation naturel. Ce dernier va venir figer la rose dans le temps et empêcher ainsi son évolution en faisant transpirer la fleur afin qu’elle se débarrasse de ses molécules nuisibles à son apparence. Par conséquent, la rose ne pourra plus se faner et restera belle et éclatante durant plusieurs années. Selon la qualité de la rose, cette durée de vie varie entre 3 et 5 ans.
Son entretien
L’entretien d’une rose éternelle est relativement simple. La fleur doit être placée dans un endroit sec et propre car l’humidité peut altérer la rose. Il n’est donc pas nécessaire de l’arroser ou de la planter. Elle doit également éviter le soleil direct. En revanche, aucun entretien n’est nécessaire hormis un dépoussiérage pour un meilleur aspect. Une rose sous cloche de verre se nettoie plus facilement. Son dôme la protège totalement de la poussière et reste plus simple à nettoyer. Cela prolonge également sa durée de vie.
Sa signification
Une rose éternelle délivre un message fort. Elle fait passer un message d’amour intemporel, représente une relation éternelle et un réel désir d’engagement. La couleur a également toute son importance. Chaque couleur détermine une émotion et un sentiment spécifique. Une rose rouge symbolise l’amour et la passion, elle fait incontestablement écho au dessin animé « La Belle et la Bête » et aide à exprimer une réconciliation. La rose de couleur rose symbolise la beauté et le bonheur. Elle trouve sa place dans les chambres de jeunes mariés ou s’offre pour les anniversaires de mariage ou les communions. La rose blanche est synonyme de pureté, de sincérité et d’espoir. Elle sera parfaite dans les cérémonies de baptême ou de mariage. Dans tous les cas, une rose éternelle restera belle et élégante. Cliquez ici pour découvrir une large gamme de roses éternelles.
Ses avantages
La rose éternelle possède plusieurs autres avantages. Grâce à son élégance offerte par son apparence, elle s’adapte parfaitement à toutes les décorations d’intérieur. Elle restera intacte pendant plusieurs années. De plus, cette durée de vie donne à la rose éternelle un avantage économique certain. Plus besoin d’acheter un bouquet de roses toutes les semaines. La rose éternelle est donc un élément de décoration durable et économe. C’est un investissement sur le long terme.
La rose éternelle permet d’apporter une touche de décoration teintée de fraîcheur à une pièce. Il est même envisageable de mélanger plusieurs coloris de roses ou d’attribuer une couleur par pièce. La fleur peut être posée sur une table ou une étagère. Plusieurs options sont possibles, il suffit de laisser libre court à son imagination et de suivre ses envies.