Rien de tel que des jolis rideaux pour décorer une chambre de bébé ou d’enfant. Dans les magasins ou sur Internet, vous aurez l’embarras du choix en termes de couleurs, matières, motifs… Suivez nos conseils pour vous y retrouver et faire le bon choix face aux nombreux modèles.
Chambre de petite fille : le rose n’est pas la seule couleur
Dans une chambre de petite fille, on a tendance à privilégier la couleur rose. Si vous faites ce choix pour votre princesse, veillez toutefois à éviter le total look. Utilisez la teinte avec parcimonie. Par exemple, si les murs sont peints en une couleur neutre, des rideaux rose peuvent être une option intéressante pour ajouter une note girly à la pièce.
Pour une petite fille, d’autres nuances sont tout à fait possible. Des rideaux verts pastel peuvent tout à fait convenir dans une chambre féminine. Cette couleur est idéale pour apporter de la fraîcheur à un coin nuit.
Dans une chambre de garçon, du bleu mais pas seulement
Le bleu reste un grand classique dans une chambre de garçon. Mais pour habiller les fenêtres, il existe plein d’autres possibilités. Pour un enfant, rien de tel qu’une tonalité de vert comme le kaki. Tendance, ce coloris élégant évoque la nature.
Pour une ambiance plus dynamique, optez pour du turquoise, du jaune ou de l’orange. Ce sont des couleurs qui s’harmonisent facilement avec des murs blancs.
La bonne couleur de rideaux dans une chambre mixte
Si vos enfants se partagent la même chambre pour des raisons de place, il faut que les rideaux conviennent autant à une petite fille qu’à un garçon. Oubliez le rose bonbon ou le bleu. Il vaut mieux opter pour des teintes neutres telles que le crème, le beige, le gris clair ou le blanc. Le vert fait partie des possibilités, à condition de choisir une variation plutôt pastel.
Par ailleurs, des tons plus dynamiques sont aussi envisageables dans une chambre mixte. Pour réveiller un coin nuit, rien de tel qu’un joli orange ou un jaune ensoleillé.
Le coton, la bonne matière dans une chambre d’enfant
La plupart des rideaux sont confectionnés en coton. Cependant, on trouve aussi des modèles en polyester, soie ou mousseline. Pour des raisons de praticité, mieux vaut sélectionner des rideaux en coton dans une chambre d’enfant. En plus d’être facile à nettoyer, le tissu a l’avantage d’être léger et déclinable à l’envi en termes de motifs et coloris.
A noter qu’il existe aussi des rideaux en velours. Plutôt destinés aux salons, ils peuvent toutefois s’inviter dans le coin nuit. Les enfants apprécient tout particulièrement leur douceur. La matière a l’avantage de protéger de la lumière et du froid – pratique pendant la période hivernale. En revanche, son nettoyage s’avère plutôt délicat.
Rideaux occultants VS voilages
Des rideaux occultants pour faciliter la sieste
Si votre enfant fait la sieste l’après-midi, il est préférable d’acheter des rideaux occultants, surtout si la chambre n’a pas de volets. Ainsi, votre petite fille ou petit garçon pourra être plongé dans l’obscurité afin qu’il puisse s’endormir plus rapidement.
Les rideaux occultants possèdent deux faces : l’une en polyester et l’autre en acrylique. Grâce à cette particularité, ils empêchent la lumière de pénétrer.
Des voilages pour plus de clarté
Votre enfant a l’habitude de jouer, de faire ses devoirs ou d’inviter ses copains dans sa chambre ? Dans ce cas, il est plus judicieux d’habiller les fenêtres avec des voilages. Ces rideaux légers et transparents laissent entrer la lumière du jour. Pas besoin d’allumer la lampe de bureau pour y voir clair.
Cela participe également à l’instauration d’une ambiance chaleureuse et intimiste. Et si jamais vous avez des voisins, la présence des voilages permet toutefois de conserver vos enfants à l’abri d’éventuel regards indiscrets.
Uni ou à motifs : quels rideaux choisir pour une chambre d’enfant ?
Le rideau à thème
Pour votre bambin, un rideau thématique ou à l’effigie d’un héros de dessin animé est tout indiqué. En plus de participer à la décoration de la pièce, l’accessoire rend le coin nuit particulièrement ludique et rassurant. Les tout-petits seront mieux disposés à s’endormir le soir.
Cependant, vous risquez d’avoir à changer le rideau assez fréquemment, au gré des envies de votre bout de chou. En effet, les modes passent rapidement et les goûts évoluent au fil du temps. Inconditionnel de dinosaures, votre enfant peut ensuite s’intéresser aux avions ou aux tracteurs, par exemple.
Le rideau uni
Rien de tel qu’un rideau uni pour égayer une chambre d’enfant avec simplicité. Cette option permet de conserver l’accessoire pendant de nombreuses années. Un nettoyage deux fois par an suffit.
Vous pouvez faire un rappel de la couleur du rideau via le choix des accessoires (linge de lit, coussin, tapis, plaid, chaise de bureau…).
Le rideau à motifs
Il y a l’embarras du choix pour embellir une chambre d’enfant et instaurer une ambiance particulière. Dans une chambre de petite fille, le motif liberty a le vent en poupe. Mais il existe d’autres possibilités pour sublimer un coin nuit : fleurs, nounours, jouets… Les imprimés naïfs ont toute leur place dans un coin nuit destiné à un bébé ou à tout-petit.
Les rideaux à rayures, à carreaux sont aussi tendances. Ils trouvent autant leur place dans une chambre de petite fille que de garçon. Pensez également aux motifs géométriques et graphiques (losange, carré…) qui apportent du pep’s à un coin nuit. Ils sont aussi propices à la créativité et à l’imagination…
Rideaux pour enfants : les règles de sécurité à respecter
Enfin, pour la sécurité des bambins, il est indispensable de respecter quelques règles élémentaires :
- Fixez toujours les tringles de rideaux en suivant les normes pour éviter les chutes.
- Evitez aussi les cordons qui représentent un danger d’étranglement pour les enfants.
- Privilégiez les rideaux courts. Les rideaux longs peuvent être à l’origine d’étranglement ou de suffocation.
- Enfin, les rideaux ne doivent jamais recouvrir un radiateur électrique. Le cas échéant, ils représentent un risque d’incendie.