Entre le bricolage, le port de charges lourdes et le stationnement de la voiture, le sol d’un garage est soumis à rude épreuve. Par conséquent, il convient d’opter pour le revêtement de sol le plus adapté au moment de l’aménager. Pour chaque matériau, découvrez les avantages et les inconvénients.
Quel revêtement de sol choisir pour le garage ?
Les critères à prendre en compte pour choisir le sol du garage
Le garage n’est pas une pièce comme les autres. Elle n’est ni chauffée ni entretenue de façon régulière. Le sol d’un garage n’a rien à voir avec celui d’une cuisine ou d’un salon. Il est le théâtre de plusieurs activités : bricolage, stockage de matériel, stationnement du véhicule, rangement, etc.
Le garage est par conséquent exposé à la poussière, à l’humidité, éventuellement à la boue, aux traces de pneus, etc. C’est la raison pour laquelle le garage doit présenter certaines particularités telles qu’une résistance aux poids, aux chocs et aux taches. Le sol doit aussi être bien isolé et antidérapant.
Les revêtements de sol pour le garage
Le béton, pratique et résistant
La dalle de béton brut est le revêtement de sol le plus pratique dans un garage. En effet, il ne nécessite aucun entretien et offre une belle résistance. Cependant, le béton a un inconvénient de taille : il libère constamment de la poussière. Par ailleurs, le matériau ne dispose pas d’un large choix de finitions. En termes de décoration, le béton n’est pas forcément le meilleur choix surtout si vous souhaitez personnaliser le lieu.
Le carrelage, facile d’entretien
Certains particuliers optent pour le carrelage dans leur garage. Cette option est à envisager si vous souhaitez y aménager une pièce à vivre. En contrepartie, le carrelage est déconseillé en cas d’activité intense (bricolage, par exemple). Vous risquez de casser un carreau si vous utilisez des outils tranchants. Le carrelage se révèle aussi glissant en cas de taches d’huile ou de gras. Attention aux chutes !
La résine époxy, un revêtement de choix
Alternative au béton et au carrelage, la résine époxy a tout pour plaire. Elle présente une solidité similaire au béton et nécessite peu d’entretien. Contrairement au carrelage, la résine époxy n’est pas glissante en cas de taches d’huile. Et elle est personnalisable à souhait en termes de coloris et d’effets.
Quelques bémols : d’une part, le revêtement de sol reste sensible aux rayures et d’autre part, la résine époxy n’est pas facile à poser. La surface du garage doit être parfaitement plate, lisse et dépourvue de toute imperfection. En présence d’aspérités, il est nécessaire de faire une nouvelle dalle. Cela inclut des investissements en matière de coût et de main d’œuvre. Ce n’est pas un hasard si ce matériau reste relativement onéreux en comparaison des autres types de sol.
La peinture de sol pour le garage
Simple à poser et économique, la peinture est le revêtement de sol le plus adapté si vous ne souhaitez pas vous fatiguer. L’inconvénient est que ce matériau ne dure pas dans le temps. Effectivement, une fois posée, la peinture imprègne le sol et perd de son intensité au fil des frottement des pneus. Vous devrez entretenir le sol de manière régulière en renouvelant la couche de peinture. Par ailleurs, cette solution laisse apparaître les imperfections du sol. Vous n’obtiendrez jamais une surface lisse avec de la peinture.
Si vous prévoyez de déplacer régulièrement des charges lourdes ou votre voiture dans le garage, mieux vaut sélectionner une autre option. Il s’agit avant tout d’une solution à court terme. Pour conserver votre sol le plus longtemps possible, tournez-vous plutôt vers la peinture polyuréthane ou la peinture acrylique.
Les dalles en PVC, économiques et résistantes
Pour un garage, les dalles en PVC sont parfaitement adaptées. Peu onéreuses, elles offrent une bonne résistance en supportant très bien le trafic de charges lourdes. Vous pouvez stationner votre voiture ou votre moto dans le garage sans craindre d’abîmer le sol. Aucune rayure n’est à craindre et les taches s’enlèvent sans difficulté. Vous pouvez garder vos dalles en PVC pendant au moins 30 ans.
Quant à la pose, elle s’effectue facilement – pas besoin de faire appel à un professionnel. Les dalles s’emboîtent les unes dans les autres à la façon d’un puzzle. Aucun temps de séchage n’est requis, contrairement au béton, au carrelage, à la résine époxy et à la peinture. Les dalles se posent par clipsage sur n’importe quel ancien revêtement de sol. Le jour où vous décidez de créer une salle de jeux ou une buanderie dans votre garage, il suffit de retirer les dalles.
Ce type de revêtement est aussi facile d’entretien et les dalles sont naturellement antidérapantes. D’un point de vue esthétique, les dalles en PVC ont aussi tout pour plaire car elles permettent un large choix de personnalisation. Vous trouverez toutes sortes de modèles différents (textures, couleurs, formes…).
Le polychlorure de vinyle, le matériau tendance dans le garage
Tendance, le polychlorure de vinyle est le matériau le plus utilisé pour habiller le sol d’un garage moderne. Ce revêtement a l’avantage d’être économique et confortable d’utilisation. Il offre une bonne isolation phonique.
Pour le nettoyage, rien de plus simple. Un coup de serpillère et le tour est joué. Vous ne risquez pas les infiltrations d’eau ni les rayures. Côté montage et démontage, le sol vinyle présente une grande souplesse. Vous trouverez trois formats distincts : en rouleaux, en dalles ou en lames rectangulaires. Pour décorer votre garage, vous aurez plusieurs choix possible (coloris, motifs, imitations…). Enfin, vous pourrez choisir les modèles à pose semi-libre, auto-adhésive, collée ou à clipser.
Le linoléum pour un garage de luxe
Assez rigide et difficile à couper, le lino reste un sol haut de gamme. Ce matériau synthétique d’aspect marbré ne s’use pas facilement. Il est également hygiénique, résistant aux chocs, facile d’entretien et ne laisse pas passer la poussière.
Vous trouverez du linoléum dans les grandes surfaces sous plusieurs formes : dalles, lames et rouleaux avec un grand choix de modèles en termes de couleurs et d’imitation. Attention au moment du nettoyage, le lino craint le lavage à grandes eaux. Mieux vaut se limiter à un coup d’éponge ou de serpillère pour retirer les taches au sol.