La chambre est une pièce importante de la maison. C’est là où l’on se repose, se réfugie, parfois travaille, c’est un endroit calme et intime. Il faut donc impérativement se sentir bien dans sa chambre. Pour cela, la décoration est d’une grande aide. Elle doit correspondre aux goûts de chacun et permet d’optimiser ce sentiment de bien-être. Comment réussir la décoration de sa chambre ?
Comment réussir la décoration de sa chambre ?
Définir un style
La première chose à faire pour une décoration de chambre réussie est de définir un style et de s’y tenir. Les styles de décoration intérieure sont très divers et régis par différents codes en ce qui concerne les matières ou les couleurs.
Pour ne pas s’éparpiller, il est donc préférable de choisir un style de décoration et réaliser sa décoration autour de celui-ci. En faisant cela, il sera plus simple de trouver des meubles ou des objets de décoration qui vont bien ensemble. Attention car la chambre reste un lieu où il faut se reposer, il faut y penser et éviter ainsi des décorations où se mêlent une palette de couleurs vives, plus adéquates dans un salon. Pour ne pas se tromper, le plus simple est de choisir un style de décoration en accord avec sa personnalité.
Réfléchir aux couleurs
Les couleurs, sans aucun doute, ce qui définit une décoration et l’ambiance d’une pièce. Il faut donc les choisir avec soin car, surtout dans une chambre, elles agissent sur le bien-être et même la qualité du sommeil. Il faut éviter de mélanger tout un tas de couleurs mais plutôt en sélectionner deux ou trois. Certaines associations fonctionnent plutôt bien, notamment les nuances de bleu.
En revanche, d’autres sont à bannir comme les couleurs vives et les tons pastel. Dans une chambre, le bleu et le vert sont plébiscités car ils favorisent l’endormissement. Les couleurs vives comme le rouge ou le jaune ont plutôt tendance à apporter de l’énergie et doivent donc être utilisées avec parcimonie. Le tout est de créer quelque chose d’harmonieux et pour cela tout compte : la couleur des murs, du linge de lit, des rideaux, des tapis…
Réussir son ameublement
Après la couleur, place au mobilier. Dans une chambre, il y a des meubles considérés comme indispensables, en commençant par le lit et l’armoire. D’autres peuvent être ajoutés comme une table de chevet, une commode, une coiffeuse, un petit bureau… Pour réussir sa décoration, il faut choisir des meubles en fonction du style de décoration.
Pour le style scandinave, les meubles seront épurés et conçus dans des matières naturelles et confortables. À l’inverse, le style industriel fait la part belle aux matières comme l’acier ou le métal. Là encore, il y a des codes à respecter. Les formes rondes n’ont pas leur place dans le style design, mais elles symbolisent très bien le style pop. Et pourquoi ne pas oser le lit rond dans une chambre moderne ?
Une chose est sûre, pour réussir sa décoration, il ne faut pas surcharger sa chambre car un espace trop encombré va avoir un impact négatif sur le sommeil et surtout, l’accumulation peut gêner la circulation. Il est également important de choisir les bonnes proportions de meubles.
Installer les bons luminaires
Dans une chambre, comme dans toutes les pièces de la maison, les luminaires n’ont pas seulement une utilisation fonctionnelle. En effet, ils jouent également un rôle dans la décoration intérieure. Pour réussir celle de sa chambre, il ne faut donc pas choisir ses luminaires au hasard. Il est conseillé d’opter pour des luminaires en accord avec le style de décoration de la pièce.
Par exemple, une sélection de suspensions design pour une chambre de style moderne ou contemporain, où se trouvent des meubles fonctionnels, une décoration épurée, des matières robustes et des couleurs unies.
Pour une chambre scandinave, il est préconisé de privilégier les luminaires discrets dans des tons clairs ou blancs. La pièce ne doit pas être surchargée de luminaires car, dans le style nordique, le mot d’ordre est le minimalisme.
Dans une chambre jungle ou nature, les luminaires sont spécifiques. Il s’agit plutôt d’appliques, de suspensions ou de lampes à poser pour ne pas surcharger l’espace au sol déjà occupé par des plantes. Pour être en total accord avec le style de la chambre, il faut privilégier les matières naturelles comme le rotin ou le bambou.
Ne pas oublier la décoration murale
La décoration de la chambre est presque terminée, il ne manque plus que la décoration murale ! Dans cette pièce, plusieurs options sont possibles : des photos pour rappeler l’intimité, des tableaux pour créer une atmosphère particulière, des miroirs pour jouer avec la luminosité, des stickers pour renforcer la décoration… Une fois de plus, il faut savoir doser pour ne pas surcharger la pièce.
Pour réussir la décoration de sa chambre, il est important de choisir un style de décoration et de le respecter dans le choix des couleurs, des meubles et des objets de décoration. Une chambre bien décorée, c’est une chambre à son goût.