Au moment d’ouvrir ou de fermer la porte, la clé peut se casser et rester coincée dans la serrure. Sans l’aide d’un serrurier, il n’est pas facile de la retirer. Cependant, vous pouvez essayer quelques astuces avant de faire appel à un professionnel. Avec un peu d’huile de coude, tout est possible !
Les bons outils pour retirer une clé cassée dans une serrure
D’abord, vous pouvez vous servir d’un tournevis, d’une pince à épiler et d’une grosse aiguille pour retirer une clé cassée dans une serrure.
- Commencez par tourner le cylindre avec le tournevis ;
- puis introduisez l’aiguille dans la serrure ;
- soulevez et tirez le bout coincé de la clé vers l’extérieur.
Si vous avez une pince plate ou une tige en acier à portée de main, utilisez cet outil pour crocheter la serrure. Le but est de s’en servir comme levier pour enlever le bout de clé bloqué dans le cylindre. Pour que la tâche soit moins ardue, aidez-vous d’un lubrifiant pour retirer plus facilement la clé. Attention, le bout cassé doit être apparent pour que cette astuce fonctionne.
Afin de ne pas abîmer la serrure, redressez-la pour qu’elle adopte sa position de base. Et ayez recours à la pince ou à la tige pour retirer le morceau de clé.
Comment démonter la serrure pour retirer une clé cassée à l’intérieur ?
Si la porte est déverrouillée, vous pouvez retirer la clé cassée à l’intérieur en démontant la serrure. Pour cela, démontez le cylindre à l’aide d’un tournevis et d’un petit marteau.
Voici les étapes à suivre :
- A l’intérieur du verrou, pulvérisez un dégrippant afin de vous faciliter la tâche ;
- puis, dévissez les vis de fixation ;
- ensuite, tournez le barillet vers le sol ;
- enfin, tapotez en douceur avec le marteau.
Décoincer une clé cassée dans la serrure avec de la colle
L’astuce mérite d’être tentée si les autres solutions n’ont pas résolu le problème. L’idée consiste à réunir les deux bouts cassés en les collant.
Voici comment vous y prendre, une fois le cylindre orienté dans le bon sens :
- Appliquez de la colle sur le bout de la clé qu’il vous reste ;
- introduisez-le ensuite dans la fente ;
- collez les deux morceaux afin de les assembler ;
- essayez d’enlever la clé du cylindre, en douceur.
Comment enlever un bout de clé cassé dans une serrure avec les moyens du bord ?
Si vous n’avez pas d’outil à portée de main, employez les moyens du bord. Des fournitures de bureau tels que des trombones peuvent faire l’affaire. Vous pouvez également utiliser une épingle à cheveux, ça fonctionne aussi !
Il suffit de déplier le trombone ou la pince à cheveux pour le transformer en crochet. Repérez l’angle d’accrochage et tirez vers vous. Pour que le résultat soit probant, vous devez toutefois posséder une certaine dextérité.
La méthode du serrurier pour débloquer une clé coincée dans une serrure
Les professionnels ont leur propre méthode et possèdent surtout des outils adaptés pour extraire une clé cassée d’une serrure. Ainsi, ils utilisent des extracteurs à clé, disponibles en kit avec plusieurs manches et diverses épaisseurs. Ces outils sont efficaces sur n’importe quelle porte, y compris sur les portières de voiture. Vous en trouverez en magasin ou dans les quincailleries, à prix modique (une dizaine d’euros).
Avec un extracteur à clé, vous pouvez facilement activer la goupille de la serrure, ce qui permet de solutionner le problème. Et vous n’occasionnez aucun dégât sur la serrure – pas besoin de la remplacer. En revanche, un particulier qui ne possède aucune compétence en serrurerie rencontrera des difficultés pour choisir le bon extracteur. En effet, il convient d’opter pour le modèle adapté à la serrure. En cas d’erreur, le bout de la clé peut s’enfoncer encore plus profondément dans la serrure.
En dernier recours, le serrurier utilisera les grands moyens : une scie à chantourner pour agripper le bout de clé coincé dans le cylindre.
Enfin, une fois la clé retirée de la serrure, ne jetez pas les morceaux mais apportez-les à un professionnel. Le serrurier pourra fabriquer une nouvelle clé à partir du modèle de l’ancienne. Et vous n’aurez pas à changer votre serrure.
La solution si la porte est ouverte et que quelqu’un se trouve de l’autre côté
La porte est ouverte et une personne se trouve de l’autre côté ? Ne démontez pas le cylindre mais utilisez la technique de l’extraction inversée.
Pour cela, vous aurez besoin d’un objet en forme de tige rigide en métal ou d’une lame solide, longue et fine. L’accessoire devra entrer profondément dans la serrure.
- Commencez par introduire la tige de l’autre côté de la serrure ;
- quand la tige bloque contre le morceau de clé, frappez sur la tige à l’aide d’un marteau ;
- poussez le bout de clé coincé vers l’orifice d’entrée. Opérez de manière progressive. Pour que l’opération soit un succès, la tige doit être résistante ;
- enfin, enlevez la partie qui dépasse avec une pince plate ou une pince à épiler.
Astuces pour prévenir le risque de clé cassée
Avant d’être confronté à un problème de clé cassée dans la serrure, il est plus sage de prendre quelques précautions. Prenez l’habitude de vérifier l’état de vos clés de maison. Si elles présentent des signes d’usure, n’attendez pas mais fabriquez-en une nouvelle. Effectivement, toutes les clés finissent par se fatiguer au fil du temps. Des fissures, des entailles ou des amincissements peuvent se former, d’autant plus si la clé est de mauvaise qualité.
Et pour soulager la tension des clés, l’autre astuce consiste à lubrifier régulièrement vos serrures de porte. Ce geste préventif permet d’entretenir le mécanisme de la serrure et d’éviter tout grippage.
Enfin, évitez de fermer votre porte d’entrée en tirant la clé dans la serrure. Cette mauvaise habitude fragilise la clé.