La résine drainante : tout ce qu’il faut savoir

Parmi tous les matériaux, la résine drainante gagne en popularité. Utilisée comme revêtement de sol, elle séduit par ses nombreux avantages et se distingue des autres matériaux par ses performantes aussi bien techniques qu’esthétiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la résine drainante.

Resine Drainante
©istock

Qu’est-ce que la résine drainante ?

La résine drainante est formée par un mélange de résine (époxy ou polyuréthane) et de granulats de pierre (marbre, gravier, quartz, pierre naturelle, sable…). Un revêtement en résine drainante est perméable et adapté aux enjeux écologiques actuels grâce à une gestion plus durable des eaux de pluie. Ses nombreux avantages en font un matériau de choix dans l’aménagement extérieur.

Quels sont ses avantages ?

La résine drainante présente plusieurs avantages dont celui d’être perméable. Cela veut dire que les eaux pluviales ne restent pas en surface comme c’est le cas avec d’autres revêtements comme le béton mais qu’elles retournent dans le sol. L’eau ne s’accumule pas sur la terrasse ou dans les allées. Par conséquent, un revêtement fabriqué en résine drainante limite l’imperméabilisation des sols. Les risques de sécheresse et d’érosion sont réduits puisque l’humidité des sols est conservée.

Un revêtement conçu en résine drainante a l’avantage d’être facile d’entretien. Contrairement au béton qui laisse apparaître les taches et d’autres salissures, la résine drainante est facile à nettoyer. En effet, il suffit d’un peu d’eau pour qu’elle retrouve de sa superbe.

La résine drainante séduit également par son esthétisme. C’est son autre point fort. La couleur du revêtement va dépendre avant tout de la composition du granulat de pierre. Le marbre n’a pas la même couleur que le sable ou le gravier. Il est donc envisageable de jouer avec les coloris pour créer un espace unique et personnalisé. Cela ne serait pas possible avec un autre revêtement de sol.

Comme la résine drainante ne retient pas l’eau, elle reste antidérapante en cas de pluie. Il n’y a donc aucun risque de chute ou d’aquaplanning. Ce revêtement de sol assure la sécurité de tous si le sol est mouillé. C’est pour cette raison qu’il est conseillé autour d’une piscine. Sa pose est d’ailleurs rapide puisque la résine drainante est coulée sur place et ne nécessite pas de joints. Toutefois elle nécessite l’intervention d’un professionnel pour profiter d’un résultat optimal.

En plus de cette grande perméabilité, la résine drainante est réputée pour absorber les bruits et garantit une excellente isolation acoustique et phonique. De plus, la ventilation permet de diminuer la température du sol et d’éviter la surchauffe ce qui reste agréable en cas de fortes chaleurs. Il n’y a plus de risque de se brûler les pieds en marchant sur la terrasse.

Enfin, la résine drainante est écologique. Comme les minéraux utilisés pour la conception proviennent des carrières de proximité, les coûts liés au transport sont considérablement réduits. S’ajoute à cela le fait que ce revêtement possède une très grande résistance aux UV et aux intempéries. Ce revêtement a donc une longue durée de vie et nécessite moins de remplacement qu’un autre revêtement de sol.

Comment l’utiliser en décoration ?

Grâce à ses capacités de drainage, un revêtement en résine drainante est parfaitement adaptée pour construire une allée de jardin, un espace en bord de piscine, une place de parking en extérieur ou encore un coin jeu. Elle convient à différents espaces et les choix des coloris sont libres mais il est recommandé d’utiliser des tons clairs près d’une piscine et des tons plus foncés pour une allée de garage ou une place de parking. En sachant qu’il est possible de mélanger différents granulats de couleurs variées pour façonner des motifs, les créations sont infinies.

Sur une terrasse, la résine drainante doit reprendre la décoration de l’habitation puisque la terrasse est attenante à la maison. De par ses résistances aux chocs, aux taches et aux UV, ce revêtement est idéal pour recouvrir une terrasse. L’eau s’infiltre à travers à la surface et ne s’accumule pas sur la terrasse. De ce fait, les problèmes de moisissures s'atténuent.

Dans les jardins, la résine s’utilise pour concevoir des zones de détente, des espaces de loisirs ou simplement des chemins. Comme le sol est bien drainé, les plantes ne sont pas abîmées par les eaux stagnantes.

La résine convient aussi pour une allée dédiée aux passages d’un véhicule ou pour des allées de jardin. Dans le premier cas, il faudra s’assurer avant que le sol d’origine est en bon état. Elle peut être posée devant la maison pour créer une entrée plus écologique et très esthétique. La couleur des granulats de pierre participera à la décoration extérieure de la maison puisqu’il est possible d’avoir du très clair comme du très foncé.

Autour d’une piscine, la résine drainante s’impose comme le meilleur choix, car ce revêtement a une surface anti-dérapante qui aide à éviter les chutes même avec les pieds mouillés. De plus, comme ce revêtement draine l’eau, il n’y a aucun risque d’avoir des flaques formées par les éclaboussures.

La résine drainante s’est imposée comme un revêtement de sol de choix pour l’extérieur. Ses performances et sa résistance en font un revêtement idéal pour les allées, la terrasse, les bords de piscine, les entrées de maison ou encore les places de parking.

Aucun commentaire à «La résine drainante : tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires