Le piano est un véritable élément de noblesse. Cet instrument de musique est associé à l'art non seulement grâce aux mélodies qu'il produit, mais aussi par son élégance, qui fait de lui un élément décoratif dans une maison. Et comme il n'y a que l'art lui-même qui peut rendre l'art encore plus parfait, la peinture apporte parure et richesse à cet instrument.
Dans cet esprit, repeindre un piano terne et rigide est un moyen d'ajouter une touche artistique, une vivacité, pour mettre ainsi le meuble et la musique en vraie harmonie.
Choisir la peinture
Plusieurs types de peinture peuvent être utilisées pour parer un piano, mais en règle générale, c'est vers la peinture laquée ou satinée qu'il faut se retourner, notamment pour leur capacité de protection, et leur touche d’élégance. C'est à la guise de chaque personne de choisir entre le côté pratique et artistique, cet article offrant quelques suggestions de peintures qui font le compromis entre les deux. La peinture acrylique, par exemple, est très avantageuse quant au coté pratique, vu qu'elle sèche assez vite, qu'elle permet un nettoyage à l'eau, et enfin qu'elle n'est pas toxique. La peinture glycéro, quant à elle, séduit par sa brillance sans égal. Enfin, la peinture époxy est assez brillante et très résistante, mais nécessite toutefois un dosage bien étudié entre le durcisseur et la résine.
Préparer son piano
Un piano demande à être traité de la même façon que tout autre meuble. Ainsi, il faut avant tout s'attaquer au ponçage du piano à l'aide d'un abrasif (grain 80) pour un piano vernis, puis passer progressivement à des grains de plus en plus fins. Trois étapes sont en général suffisantes pour rendre les surfaces lisses et régulières. Si le piano est en bois, il est préférable de sauter l’étape de l’abrasif moyen, et d'utiliser dès le début des grains qui sont assez fins. Pour protéger le piano de la peinture et de l'eau, il faut surtout penser à recouvrir les parties fragiles, comme le clavier, à l'aide d'un ruban adhésif. Un dégraissage à l'eau douce et produit dégraissant peut aussi s’avérer utile avant de passer à la peinture du meuble. Enfin, la patapoch, fine pâte, est utilisée pour combler les fissures.
Repeindre son piano
Le secret pour obtenir un finissage parfait est de procéder méthodiquement. Il faut avant tout éviter la poussière. Muni d'un spalter large pour les grosses surfaces, et minces pour les petites surfaces, il faut commencer par appliquer une sous-couche sur les surfaces du piano avec la partie supérieure de l'instrument en première étape, suivie par les cotés, le clavier, la face avant, et la partie inférieure respectivement. Les angles et les surfaces délicates peuvent être traitées grâce à une brosse pointue. Une petite période d'attente est nécessaire pour assurer le séchage, ainsi qu'un léger coup d'abrasif fin pour enlever les impuretés accumulées dans la peinture fraîche. C'est seulement à ce moment qu'il sera possible d'appliquer la peinture finale avec un manchon, selon l'ordre suivi précédemment pour la première couche. Il est impératif d'effectuer un travail régulier et minutieux, pour assurer l’homogénéité d'un piano. Enfin, le travail s’achève par un léger ponçage final et l'application d'une seconde fine couche.
Le piano a toujours été une pièce de valeur, qu'il soit antique ou moderne. Et comme l'art tend toujours vers la perfection, repeindre son piano est un bon moyen d'ajouter encore plus de valeur à ce meuble. Si le piano en question est un meuble de prestige, il est recommandé de le garder tel quel, sa valeur appartenant aussi bien à son coté esthétique que son importance historique. Toutefois, tant que le piano n'a pas une histoire de plusieurs années à raconter, la peinture sera toujours une valeur ajoutée. Ainsi, en préparant votre instrument comme il le faut aux changements qui l'attendent, et en se dotant d'une patience et d'une méthode régulière pour la peinture, il est garanti que votre piano n'en sera que plus élégant.