Vous en avez assez de voir vos volets dépérirent ? Vous voulez que vos volets retrouvent leur couleur d'origine ? Alors suivez pas à pas nos indications pour redonner une seconde jeunesse à vos volets.
Préparez votre zone de travail
Avant de commencer à repeindre ses volets, il est important de s'installer dans des conditions de travail optimales. D'abord la mise en place de tréteaux pour poser les volets est parfaite pour pouvoir travailler correctement. Ensuite, équipez-vous de gants et éventuellement d'un masque afin de vous protéger au mieux des particules fines potentiellement nocives émanant de la peinture. Enfin, munissez-vous d'un tournevis, d'une ponceuse ou éventuellement d'une meuleuse, d'un ou plusieurs pinceaux ronds, d'un racloir, des pots de peinture, d'un rouleau à peinture de 12 centimètres et d'un chiffon.
Les étapes de réalisation
Une fois la première étape passée, vous pouvez commencer le travail à proprement parlé. La première étape est le décapage. A l'aide du tournevis, retirez les gonds et les ornements des volets. Prenez ensuite le racloir et enlevez toutes les écailles de peinture sur les deux côtés du volet. Une fois que le bois n'est plus recouvert de peinture, rincez avec de l'eau les deux faces du volet. Laissez ensuite sécher intégralement les volets.
Maintenant que le volet est complètement sec, vous pouvez passer à l'étape de ponçage. A l'aide de la ponceuse ou de la meuleuse, commencez à poncer la surface du volet. Si vous utilisez une ponceuse, sachez qu'un modèle vibrant à plateau triangulaire est l'outil le plus adapté.
Une fois les étapes de décapage et de ponçage terminées, vous pouvez commencer le travail de peinture. Vérifiez au préalable que votre pinceau est bien propre. Veillez aussi à bien retirer les poils qui ne tiennent pas bien, au risque de les voir sur vos volets par la suite. Passez ensuite la première couche de peinture toujours dans le même sens (le sens du bois est conseillé). Et pour que le résultat soit parfait, poncez très légèrement après la fin de la première couche. Une fois que la première couche a bien séché, appliquez une seconde couche de peinture toujours dans le même sens sur vos volets.
Nos recommandations
Enfin nous vous donnons un petit conseil afin d'obtenir un beau fini ainsi qu'une protection qui dure dans le temps. Avant de commencer à peindre, appliquez d'abord une sous-couche « spéciale bois extérieur ». Ce produit est appliqué pour favoriser l'accrochage de la peinture de finition. Généralement, l'application d'une seule couche suffit. De plus, l'application de plusieurs couches peut surcharger et provoquer des coulures.
Pour ce qui est des parties métalliques comme les montants, ils doivent recevoir un traitement très particulier afin qu'ils ne rouillent pas. Généralement, il suffit de passer un simple coup de brosse sur ces montants métalliques et ensuite de les traiter contre la rouille pour augmenter leur durée de vie. Lorsque le produit contre la rouille est appliqué, vous pouvez repeindre vos montants métalliques à votre guise.
Enfin, laissez sécher vos volets en les protégeant de la poussière et attendez que la peinture sèche complètement avant de remettre les volets en place.