Vous avez comme projet de rénovation de repeindre votre salle de bains ? Bien qu’il s’agisse d’une pièce intime, elle doit inviter au bien-être. Pour cela, le choix de la peinture revêt une importance capitale. Découvrez les couleurs incontournables ainsi que les nouvelles tendances. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi nos suggestions de teintes. Il y en a pour tous les goûts.
Repeindre sa salle de bains : quelle peinture choisir ?
Repeindre sa salle de bains en blanc, un choix classique mais efficace
Indémodable, le blanc reste une valeur sûre. Vous ne courrez aucun risque de commettre une faute de goût ou de vous lasser si vous optez pour cette couleur intemporelle. Idéal pour donner une impression de pureté, le blanc présente aussi l’avantage d’agrandir visuellement l’espace. En outre, il s’agit d’un choix judicieux en cas de petite salle de bains.
Par ailleurs, si votre pièce ne possède pas de fenêtre, la peinture blanche représente une option efficace. En effet, cela permet d’illuminer le lieu contrairement aux couleurs foncées qui ont tendance à assombrir et à oppresser.
Conseil : afin que votre salle de bains ne soit pas froide et sans âme, amenez quelques notes colorées via le choix du linge de toilette, par exemple. Des plantes vertes sont aussi parfaites pour insuffler de la vie dans une salle de bains un peu morne.
Une peinture vibrante pour illuminer sa salle de bains
Si le blanc occupe le haut du podium, la couleur a toute sa place dans une salle de bains. Privilégier une teinte vive permet d’éclairer la pièce, surtout en l’absence d’ouverture. Ainsi, un jaune vif peut tout à fait convenir dans une salle de bains, au même titre que le fuchsia. Cette nuance est particulièrement tendance. Pensez-y pour repeindre votre pièce d’eau avec originalité.
Peu ordinaire, le violet magenta peut aussi s’inviter dans une salle de bains. La nuance ne passe pas inaperçue. A contrario, elle se révèle fascinante. Vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur un mur d’accentuation. Pour adoucir le lieu, pensez à l’assortir avec une couleur beaucoup plus reposante (blanc, beige, crème…).
Peinture de salle de bains : et si on voyait la vie en rose ?
Repeindre sa salle de bains en rose permet de conférer à l’endroit douceur et harmonie. Il s’agit d’un choix tout trouvé si vous êtes adepte des longs bains avec bougies parfumées. Pour transformer votre pièce en temple du bien-être et de la sérénité, cette couleur s’avère parfaite.
En effet, le rose est une teinte à la fois reposante et féminine. Elle a l’avantage de s’harmoniser avec toute une palette de couleurs comme le gris, le blanc… Si vous souhaitez être pile dans la tendance, sachez que le rose tan sera au rendez-vous en 2022.
Un joli vert pour une salle de bains nature
Depuis quelques années, le vert rencontre un certain succès dans l’univers de la décoration intérieure. Il correspond à un besoin de retour au naturel. C’est aussi une teinte réconfortante et qui évoque les grands espaces. Rien de tel que du vert pour apporter sérénité et authenticité à une pièce.
Plusieurs possibilités vous sont offertes pour repeindre votre salle de bains de manière actuelle. Il y a d’abord le kaki qui occupe le devant de la scène. Il n’a plus rien à voir avec l’esprit chasse et pêche. Au contraire, cette nuance confère du chic et de l’élégance à un lieu. Vous pouvez donc en abuser pour sophistiquer votre salle de bains.
Vous pouvez également opter pour un vert vibrant tel que le vert farfadet ou Leprechaun. Associé à un jaune vif, il sera du plus bel effet dans votre intérieur. Quant au Green Sheen, ce vert acide proche du jaune, il décore un mur avec originalité. Rien de tel pour dynamiser votre salle de bains d’apparence classique. Attention toutefois à ne pas adopter le total look. Mieux vaut se restreindre à un pan de mur.
Enfin, le vert profond est aussi envisageable dans une salle de bains. Calme et intense, il inspire une bonne dose de confiance. Si vous avez envie de vous reconnecter à la nature, il s’agit d’une bonne option.
Une salle de bains cocooning grâce aux peintures terreuses
Rien de tel qu’un effet cocon dans une salle de bains pour prendre soin de soi. Le besoin d’être dorloté est prégnant. A ce titre, les couleurs terrestres sont plébiscitées. Incontournables, le marron, le sable ou encore le terracotta permettent de créer une pièce chaleureuse. A travers le choix de la peinture, il s’agit vraiment de réchauffer l’atmosphère.
Le grès a lui aussi le vent en poupe. Cette couleur proche du terracotta a toute sa place dans une salle de bains moderne voire design avec double vasque, douche italienne, miroir XXL, etc.
Enfin, pour peaufiner l’ambiance cosy, intégrez des accessoires conviviaux dans la pièce. Des bougies parfumées peuvent s’inviter sur le rebord de la baignoire. Pensez aussi aux plantes qui supportent bien l’humidité. En plus d’amener une note colorée, elles correspondent au besoin de se ressourcer.
Repeindre sa salle de bains en rouge, oui, mais avec parcimonie
Si vous aimez les vibrations du rouge, vous pouvez l’adopter dans votre salle de bains. Toutefois, il convient d’être précautionneux et de ne pas opter pour n’importe quelle tonalité. Mieux vaut sélectionner un Fired Brich (ou brique cuite). Il s’agit d’un ton marron appartenant à la famille des rouges. Dans une salle de bains, il fait son petit effet tout en restant assez sobre et élégant.
Dans l’air du temps, la couleur samba est un rouge voluptueux qui habille une pièce avec raffinement. Pour réveiller une salle de bains un peu terne, ce type de peinture est tout indiquée. En plus, le rouge samba permet d’ajouter une touche de sensualité au lieu. Néanmoins, mieux vaut réserver cette couleur aux grandes salles de bains. Dans un lieu exigu, la nuance aura tendance à être agressive.
Dans tous les cas, il est important d’adoucir la peinture rouge avec une teinte plus douce. Pensez aux nuances sobres et discrètes telles que le gris clair.
A lire aussi : Comment peindre du carrelage de salle de bain ?