Au lieu d’investir dans un nouveau salon de jardin, vous pouvez tout à fait le remettre à neuf avec une bonne couche de peinture. Pour relooker vos meubles en PVC, suivez nos conseils pratiques. Tout ce qu’il faut savoir pour repeindre un meuble en plastique.
Pourquoi repeindre un meuble en plastique ?
Le mobilier en plastique – qu’il s’agisse de résine ou PVC – à tendance à jaunir quand il est blanc. En cas de meuble extérieur, les intempéries ou une exposition prolongée au soleil peut aussi ternir la couleur. Au lieu d’acheter une nouvelle table ou de nouvelles chaises, vous pouvez retaper vos meubles vieillissants en les peignant. C’est une solution plus économique et écologique.
Par ailleurs, vous pouvez repeindre un meuble en plastique pour lui donner un nouveau style. Un mobilier basique peut ainsi gagner en caractère grâce à une couleur de peinture soutenue (rouge, orange, jaune) ou une teinte pastel.
Toutefois, il est conseillé de respecter la couleur d’origine du meuble en plastique, non pas pour des raisons esthétiques, mais pour la qualité du PVC. Si vous décidez de peindre un meuble en plastique dans une couleur foncée, vous devez appliquer plusieurs couches. Et si la base du mobilier est claire, couvrez de peinture foncée.
Les étapes préparatoires pour repeindre un meuble en plastique
Nettoyage du meuble
Comme pour un meuble en bois, il est important de préparer la surface avant de la peindre. Et ce, afin d’obtenir un résultat optimal. Ce nettoyage en bonne et due forme est aussi indispensable pour permettre à la peinture d’avoir une bonne accroche.
Pour préparer votre meuble en plastique, savonnez-le avec une éponge puis rincez à l’eau claire et séchez. Si la pièce de mobilier est en bon état, passer le chiffon devrait suffire. En revanche, en cas de taches récalcitrantes, frottez à sec avec du savon de Marseille.
Ponçage du plastique
Après avoir préparé le meuble, la seconde étape consiste à lisser la surface afin que la peinture accroche durablement. Pour cela, utilisez soit de l’alcool à brûler ou du vinaigre blanc – plus écologique. Imbibez-en un chiffon propre et frottez le meuble. Vos gestes, non circulaires, doivent respecter un seul et même sens.
Une fois le dégraissage réalisé, passez à l’étape suivante : décaper le meuble avec de la laine d’acier ou du papier de verre pour enlever toutes les aspérités. Puis, nettoyez avec un chiffon propre ou une éponge humide pour retirer toutes les poussières dues au ponçage.
Les différentes étapes pour repeindre un meuble en plastique ?
Application de l’apprêt
L’apprêt est une étape importante, puisqu’elle consiste à préparer le meuble à recevoir la peinture. Utilisez un apprêt acrylique en passant une première couche sur le meuble en plastique. Laissez sécher – pour la durée, référez-vous aux indications du fabricant figurant sur le pot.
Puis passez une seconde couche afin que la peinture accroche sur la surface.
Pose de la peinture
Décapé, votre meuble est maintenant prêt à recevoir la peinture spéciale plastique. Côté matériel, ayez recours à des pinceaux adaptés au matériau. A poils fins pour les petites surfaces et plus large pour les surfaces plus grandes.
La première couche doit être appliquée de manière uniforme sur votre meuble en plastique. Laissez sécher pendant le temps indiqué sur le pot de peinture – généralement une journée entière.
Une fois la peinture totalement sèche, posez la seconde couche et laissez sécher pendant la même durée.
Application du vernis
Pour que la peinture tienne dans le temps, il est important de protéger votre meuble en plastique avec un vernis de finition. Sur le marché, vous trouverez des vernis acryliques mats ou brillants. Choisissez la finition en fonction du style que vous voulez donner à votre meuble en plastique.
Comment entretenir un meuble en plastique repeint ?
Votre meuble en plastique est repeint ? Votre travail de rénovation ne s’arrête pas là. Régulièrement, nettoyez-le avec une éponge savonneuse. Et si le mobilier est destiné au jardin, rangez-le à l’abri des intempéries. Protégez-le au préalable avec une bâche en plastique. En procédant de la sorte, la peinture tiendra beaucoup plus longtemps.
Il existe plusieurs produits pour redonner de l’éclat à un meuble en plastique. La première solution est d’utiliser du vinaigre blanc avec ou sans bicarbonate de soude. Préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc et faites y tremper une éponge non abrasive. Puis lavez le meuble et rincez-le à l’eau claire. Essuyez sans attendre à l’aide d’un chiffon doux. L’ajout de bicarbonate est préconisé en cas de mobilier particulièrement encrassé.
D’autre part, les cristaux de soude possèdent un pouvoir blanchissant. Vous pouvez y avoir recours pour nettoyer un meuble très sale. Dans une bassine d’eau chaude, plongez quelques cuillérées de cristaux de soude. Frottez puis rincez avec générosité.
L’alcool ménager est aussi un bon remède. Versez en sur un chiffon propre et doux et frottez la surface du meuble avant de le rincer à l’eau claire.
Enfin, le décapant pour four est la dernière option si vous ne parvenez pas à éliminer les traces tenaces. Ce produit est à utiliser avec précaution. Vaporisez-le sur les traces de salissures et laissez agir pendant un quart d’heure. Frottez puis rincez avant de sécher.
Quel que soit le moyen employé, prenez le temps d’essuyer le meuble. Ne laissez jamais sécher à l’air libre pour éviter les marques et traces de gouttes.
Quelle couleur pour repeindre un meuble en plastique ?
Vous avez tous les choix en matière de couleur pour le plastique. Pour repeindre votre meuble sans prendre de risque, vous avez bien sûr le blanc. Il s’agit d’une valeur sûre, notamment pour un salon de jardin. En peignant vos meubles extérieurs dans une couleur neutre, vous ne risquez pas de vous lasser. En revanche, le blanc est très salissant. Si le nettoyage vous fait peur, tournez-vous plutôt vers des dérivés – beige, crème, par exemple.
Si vous appréciez les couleurs dynamiques, rien ne vous empêche d’opter pour une nuance pleine de peps comme le jaune, le rose ou l’orange. Les teintes pastel, beaucoup plus douces, sont aussi tout indiquées pour mettre en valeur un meuble en plastique. Elles s’avèrent idéales dans un intérieur à l’atmosphère scandinave ou vintage. Sélectionnez un joli bleu ciel, un vert d’eau ou un vieux rose.
Enfin, pour un meuble en plastique chic et tendance, privilégiez une couleur naturelle comme le marron ou le taupe. Dans l’air du temps, ces nuances sont parfaites pour créer un effet cocon.