Face aux intempéries (pluie, vent, gel…), les volets sont en première ligne. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils se détériorent rapidement. Ainsi, il est conseillé de rénover ses volets en bois tous les 5 à 7 ans. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez nos conseils pour rénover vos volets en bois.
A quoi sert la rénovation de ses volets en bois ?
Des travaux de restauration s’avèrent nécessaires dans plusieurs situations. Les volets en bois finissent par s’abîmer à cause des intempéries et éléments climatiques (pluie, vent, neige, soleil…), de l’humidité, des infiltrations d’eau mais aussi de l’usure due au temps. Un mauvais entretien ou un entretien insuffisant participe à une détérioration anticipée des volets.
En tant que matériau naturel, le bois nécessite un entretien régulier, surtout s’il est exposé aux agressions extérieures. Il s’agit d’une matière vivante. Par conséquent, elle attire les insectes et craint l’humidité.
La longévité des volets en bois varie en fonction de l’entretien, mais aussi de la qualité du bois. Un bois de mauvaise qualité résistera moins bien qu’une essence de bois rare. Si vous recherchez un matériau résistant à l’humidité, tournez-vous vers les bois exotiques.
Pour ne pas avoir à rénover vos volets tous les ans ou à les changer prématurément, préférez des volets en bois de qualité.
Comment reconnaître des volets à rénover ?
Quelques signes avant-coureurs doivent vous alerter… Généralement, les volets dont le bois est détérioré possèdent des taches noirâtres au bas des vantaux. Et la peinture s’écaille sous l’effet de l’humidité.
Si le bois s’effrite et si des morceaux de bois tombent quand vous touchez le volet, cela signifie que le matériau est en train de pourrir. Le pourrissement du bois remonte petit à petit. L’intérieur des lames risque de devenir mou ou vermoulu. Il convient donc d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard pour retaper vos volets.
Les étapes pour rénover ses volets en bois
Pour rénover vos volets en bois, vous devez :
- d’abord les démonter en les enlevant de leurs gonds. Posez-les de manière horizontale sur des tréteaux afin de les nettoyer : enlevez les écailles de peinture avec un grattoir et une brosse en métal, et dépoussiérez-les à la brosse ;
- puis munissez-vous de gants et masque de protection afin d’ajouter une couche de décapant. Effectivement, le produit s’avère extrêmement nocif ;
- retirez les accessoires en fer – gonds et ferrures – et faites les tremper dans un produit antirouille ;
- attendez environ dix minutes avant de racler les volets avec une spatule. Respectez le sens des fibres du bois ;
- enlevez les parties détériorées en vous servant d’un ciseau ;
- si jamais vous observez l’apparition de creux liés à la survenue de champignons ou d’insectes, comblez les trous en les rebouchant avec du mastic ou une résine synthétique ;
- dès que vous constatez l’absence de résidus, rincez en abondance afin de retirer toute marque de décapant ;
- quand le bois est sec, procédez au ponçage des volets avec un abrasif à gros grain (80). L’enjeu consiste à supprimer les échardes et les aspérités. Puis passez un grain fin (120) pour aplanir l’ensemble ;
- enfin, enlevez la poussière et peignez vos volets avec une peinture microporeuse. Elle imperméabilise le bois tout en le laissant respirer. Et le produit a aussi l’avantage de ne pas jaunir. Appliquez la peinture en de fines couches. A noter que la première couche peut prendre la forme d’une protection bois, comme une lasure. Et au besoin, il est possible d’ajouter un complément insecticide.
A savoir : tous les résidus accumulés lors de la rénovation de vos volets doivent être réunis en un seul et même endroit, le mieux étant sur une bâche. Dès que vous avez fini, amenez-les à la déchetterie.
Comment peindre ses volets en bois pour les rénover ?
Vous avez le choix entre lasurer, vernir ou peindre vos volets en bois. Quelle que soit votre méthode, vous devez procéder de la même manière :
- posez le revêtement par fines couches ;
- laissez agir le temps que le bois s’imprègne de la peinture, de la lasure ou du vernis ;
- étalez toute la peinture (vernis ou lasure) avant de recharger votre pinceau ;
- laissez sécher pendant la durée indiquée sur le pot de peinture, lasure ou vernis. Le fabricant détermine un temps de séchage pour chaque produit.
Comment rénover les pièces métalliques de ses volets en bois ?
Pour que la rénovation de vos volets en bois soit complète, ne négligez pas les pièces métalliques telles que les gonds. De leur entretien dépend l’esthétique de votre maison.
Après avoir décapé et poncé toutes les parties métalliques, appliquez une couche antirouille et peignez-les.
Conseils pour rénover ses volets en bois
Il est recommandé de ne pas démonter entièrement ses volets. Effectivement, si vous retirez tous les éléments métalliques comme les vis, vous allez vous retrouver avec un véritable puzzle. Vous aurez alors toutes les difficultés à assembler les pièces. Il est donc préférable de laisser en place les goujons de fixation.
Par ailleurs, ne commettez pas l’erreur d’attaquer tout de suite le ponçage des volets en bois. Il est conseillé avant toute chose de procéder à un nettoyage en bonne et due forme. Ne négligez pas cette étape si vous souhaitez obtenir un résultat esthétique.
D’autre part, certains particuliers préfèrent décaper le bois à l’aide d’un appareil : le décapeur thermique. Ce type de machine fonctionne très bien, mais en contrepartie, il convient d’être prudent. Effectivement, si vous insistez, vous risquez de brûler le bois.
Enfin, avant de repeindre vos volets en bois d’une couleur particulière, vous devez vous référer au plan local d’urbanisme de votre commune. En effet, certaines mairies imposent des contraintes en matière de coloris afin que votre habitation ne dénote pas dans le paysage. Se conformer au règlement vous évitera des désagréments comme devoir changer la couleur une fois vos volets en bois rénovés.