De nos jours, on aime beaucoup renouveler sa décoration intérieure. En effet, avec le train-train quotidien que vit la plupart d'entre nous chaque jour, rien de mieux qu'un peu de changement dans sa maison pour garder un moral d'acier. Le problème est que si l'on achète du nouveau mobilier et des éléments de décorations neufs à chaque fois, on participe à une surconsommation importante et irrespectueuse de notre belle planète Terre.
Acheter du mobilier d'occasion
Imaginez que, comme vous, chacun souhaite renouveler sa déco intérieure chaque été. Imaginez le nombre de tables basses qui seraient jetée chaque année. Qu'en ferions nous, s'il n'y avait pas des passionnés de la deuxième vie pour les récupérer et les rénover ?
Heureusement, même les grossistes l'ont compris et certains en vont même jusqu'à vendre du mobilier de bureau d'occasion, entièrement récupéré, rénové et nettoyé par leurs soins. Tout de même, mieux vaut faire partie de ceux qui réduisent leur consommation en réutilisant et en recyclant plutôt que de ceux qui surconsomment et qui jettent en masse, n'est-il pas ?
Utiliser de la peinture écologique
De même, on a tous envie de redonner un petit coup de peinture fraîche à son salon à l'arrivée des beaux jours. alors imaginez la quantité astronomique de peinture qui serait utilisée si tout le monde le faisait ? Mère Nature serait sans doute très fâchée.
Alors tant qu'à faire, autant choisir de la peinture respectueuse de l'environnement, ça ne coûte pas tant plus cher que ça. Sélectionnez des peintures au label "Pure" ou aux normes "NF", "Europe" et "Jouet" si vous avez des enfants en bas âge.
Réalisez votre propre déco en éléments recyclés
Pour la décoration, c'est pareil. Nous vous voyons venir, vous allez nous dire : "Moi je fais déjà du Do It Yourself, c'est économique !". Économique, oui, mais écologique ? Tout dépend des matériaux que vous utilisez.
Si vous achetez chaque matière première de vos sessions de création, alors non, ce n'est pas écologique car vous nourrissez la surconsommation. Par contre, si vous utilisez des éléments de récupération ou issus du recyclage, alors bravo ! Ça, c'est respectueux de l'environnement.
De même, lorsque vous devez assembler plusieurs éléments entre eux, privilégiez toujours les agrafes, clous et autres formes d'attaches mécaniques, plutôt que des systèmes chimiques comme les colles, glues et scotches, qui sont parmi les pires fléaux de notre belle nature.