Rénovation de logement : à quels professionnels faire appel ?

Vous avez pour projet de rénover votre habitat pour le rendre plus confortable et harmonieux ? De la réalisation d’un plan à la décoration en passant par les différents travaux, il est généralement plus judicieux de faire appel à des professionnels. Même si vous pensez économiser en effectuant les travaux vous-même, vous pouvez rapidement être confrontés à des problèmes qui peuvent vous coûter cher. Lorsque vous recourrez aux services d’experts, vous devez toutefois bien choisir vos interlocuteurs.

Renovation Logement Professionnel
©istock

Un décorateur d'intérieur pour améliorer l'esthétisme du logement

Le décorateur d'intérieur est un professionnel qui a pour principale mission de conseiller ses clients pour rendre les espaces intérieurs plus esthétiques, fonctionnels et harmonieux. Pour ce faire, il vous accompagne dans les étapes de votre projet de rénovation, notamment concernant l'aménagement et la décoration du logement. Le métier de décorateur d'intérieur ne nécessite pas de diplôme particulier. Ce professionnel a toutefois besoin de suivre une formation de décorateur d'intérieur dans une école de formation en ligne par exemple pour acquérir les bases du métier. Il doit également avoir un talent inné et une véritable passion pour la décoration.

Il a un goût certain et connaît bien les matières, les textures et les couleurs, tout en ayant une grande créativité. Ce sont des éléments indispensables qui lui permettent de réussir chaque projet de décoration qui lui est confié. Ce professionnel doit également avoir un sens du relationnel et surtout être à l'écoute de ses clients. Il va en effet chercher à comprendre vos besoins et préférences pour concrétiser vos idées et créer un agencement harmonieux en y apportant sa propre contribution.

Si vous manquez d'inspiration, si vous avez des doutes ou que vous n'arrivez pas à choisir parmi toutes vos options, le décorateur d'intérieur est le professionnel à qui vous devez vous adresser. Vous ne savez pas comment agencer une pièce pour gagner de l'espace ? Vous ne savez pas quel mobilier adopter pour avoir des pièces esthétiques et fonctionnelles ? Vous souhaitez simplement avoir un intérieur parfait, comme dans les magazines ? À partir de ses expériences et de vos besoins, il va vous faire de belles propositions pour parfaire votre intérieur. Il possède toutes les clés pour créer une décoration design, harmonieuse et fonctionnelle qui vous ressemble.

Ensemble, vous allez discuter d'un thème principal pour votre décoration, des couleurs avec lesquelles jouer, des matières et des objets à privilégier, etc. N'hésitez pas à lui faire part de vos doutes et des choses que vous n'aimez pas pour avoir des propositions qui vous ressemblent à 100 %. Il est toujours possible d'apporter des modifications à ses propositions, généralement présentées avec des maquettes 3D, pour avoir un rendu parfait. Il s'occupera de tous les détails, du choix des luminaires au placement du mobilier, en passant par le choix des papiers peints, des couleurs des murs et des tissus. Le décorateur d'intérieur va créer un intérieur sur mesure pour que tout soit harmonieux et beau.

Formation Decorateur Interieur
©istock

Les missions d'un architecte d'intérieur pour restructurer l'habitation

L'architecte d'intérieur est à distinguer du décorateur d'intérieur et de l'architecte. Faire appel à ce professionnel peut s'avérer nécessaire dans le cadre de la rénovation d'un habitat, notamment si vous voulez apporter des changements significatifs. La principale mission de l'architecte est d'accompagner ses clients dans leur projet de rénovation. Il va proposer différents aménagements possibles, en tenant compte des besoins, du mode de vie et des préférences des occupants. Pour valoriser votre intérieur, l'architecte d'intérieur peut vous aider à :

  • créer de nouvelles pièces,
  • créer une salle de bain,
  • aménager une mezzanine,
  • créer des rangements ou ouvrir la cuisine, etc.

Son défi quotidien, c'est d'optimiser les espaces. Contrairement à un architecte, l'architecte d'intérieur intervient sur tous les projets qui n'impliquent pas de toucher à la structure de l'habitation. À la différence du décorateur qui s'occupe surtout de l'aspect esthétique, l'architecte d'intérieur pense à la restructuration de l'intérieur pour mieux exploiter les espaces. Il travaille sur les volumes et l'agencement des pièces et définit une ambiance en décidant de cloisonner ou d'ouvrir les différents coins.

Il doit faire en sorte que vous ayez un aménagement qui vous convient en respectant votre budget. Dans la réalisation de son travail, un architecte d'intérieur doit réaliser la conception des plans intérieurs ainsi que les différents travaux d'aménagement. Si le projet implique de toucher à la structure du bâtiment, il va faire appel à d'autres professionnels comme un ingénieur ou un bureau d'études.

Une entreprise de bâtiment pour l'aspect technique

Pour avoir une maison ou un appartement confortable, vous pouvez avoir besoin de réaliser des travaux plus ou moins importants. Pour les travaux techniques comme l'isolation thermique et phonique ou encore la rénovation énergétique, vous devez faire appel à une entreprise de bâtiment. Ces travaux nécessitent en effet l'intervention de différents professionnels comme le plombier, le maçon, l'électricien, le peintre, un couvreur, etc.

Pour vous simplifier la tâche et ne pas avoir à contacter plusieurs artisans, faire appel à une entreprise est la solution idéale. De plus, vous allez recevoir un devis pour l'ensemble des travaux, ce qui vous permettra de maîtriser votre budget. Les propriétaires font par exemple appel à une entreprise de construction dans le cadre d'une rénovation qui implique :

  • une réorganisation de l'espace de vie,
  • la création de cloisons ou de nouvelles pièces,
  • l'abattement d'un mur,
  • la création d'une nouvelle salle de bain,
  • la création d'un balcon, d'une baie vitrée ou d'une terrasse,
  • la création d'une véranda ou d'une fenêtre de toit,
  • la pose d'un nouveau revêtement de sol, etc.

On retrouve par ailleurs les travaux de rénovation énergétique comme le remplacement de chauffage, l'isolation, etc. L'entreprise est donc un choix judicieux pour toutes les tâches qui font partie des travaux dits de gros œuvre. Avoir recours aux services d'une entreprise reconnue vous assurera des travaux réalisés dans le respect des normes actuelles. De plus, les professionnels certifiés RGE sont indispensables pour profiter des dispositifs d'aides. Enfin, vous allez bénéficier des différentes garanties et assurances grâce à une entreprise spécialisée. Pensez à vérifier qu'elle exerce en toute légalité.

Professionnels Renovation Logement
©istock

Quelles aides pour les travaux de rénovation ?

Plusieurs dispositifs d'aides sont en vigueur en 2022 pour financer vos travaux de rénovation. Que ce soit pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation, pour rénover un habitat vieillissant ou remplacer les appareils trop énergivores, ces aides vont vous permettre de mener à bien votre projet tout en assurant une gestion optimale de vos finances.

L'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

L'éco-PTZ est un dispositif qui permet aux propriétaires de financer les travaux de rénovation énergétique dans un appartement ou une maison. Il s'agit d'un prêt accordé sans intérêts, dont le montant peut s'élever à 50 000 €. Pour en bénéficier, vous devez vous rapprocher de certaines banques. Depuis le décret du 30 mars 2022, les établissements bancaires pourront proposer un nouvel éco-PTZ à des propriétaires éligibles à MaPrimeRénov', et ce, dès la fin de cette année. Ce cumul permet au propriétaire de financer le reste à charge des travaux qui n'est pas financé par le dispositif MaPrimRénov'.

La prime énergie MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov' est une aide qui finance les travaux de rénovation énergétique effectués sur un logement. C'est une prime qui est encore en vigueur en 2022 et qui est versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Parmi les travaux pris en charge, on retrouve ceux relatifs au chauffage et à l'eau chaude sanitaire, l'isolation ou encore l'audit énergétique.

Les certificats d'économie d'énergie (CEE)

En 2022, nous entrons dans la 5e période des certificats d'économie d'énergie. Depuis le début de l'année, les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux propriétaires pour financer tout ou partie des travaux d'économies d'énergie réalisés dans leur habitat. Vous pouvez bénéficier d'une aide pour :

  • le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables,
  • le remplacement de la chaudière classique au charbon par une chaudière biomasse,
  • l'installation d'un système solaire combiné,
  • l'installation d'une pompe à chaleur air-eau, eau-eau et les pompes à chaleur hybrides en remplacement,
  • l'installation d'équipements indépendants de chauffage au bois, etc.

Le montant de l'aide est défini en fonction de l'ampleur des économies d'énergie réalisées et des revenus du foyer.

MaPrimeRénov' Sérénité

Ce dispositif est une fusion de l'ancien dispositif « Habiter mieux sérénité » et de l'aide MaPrimeRénov'. Il a pour principal rôle de simplifier l'accès aux aides financières par les propriétaires, impliquant un conseil et une aide financière. Elle est principalement destinée aux ménages dont les ressources sont modestes.

Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Au-delà des aides étatiques, il existe également différentes aides locales dont vous pouvez bénéficier. Elles sont proposées par les collectivités locales aux propriétaires qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leurs logements. Pour connaître les aides disponibles, rapprochez-vous de votre commune, département ou région.

Les autres dispositifs d'aides disponibles en 2022

Outre ces principaux dispositifs d'aides, on en retrouve d'autres disponibles en 2022. Parmi eux, il y a la TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique, l'exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie, la prime Coup de pouce économie d'énergie et la réduction d'impôt Denormandie. Enfin, le chèque énergie aide à payer des factures d'énergie ou des travaux de rénovation.

Aucun commentaire à «Rénovation de logement : à quels professionnels faire appel ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires