En France, la consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment est à l'origine de 40% des émissions de gaz à effet de serre. Des études prouvent d'ailleurs que les constructions anciennes, notamment les copropriétés, sont très gourmandes en énergie. Les principales déperditions thermiques se font généralement par le plancher bas, le toit ainsi que les défauts d'étanchéité à l'air. C'est la raison pour laquelle une rénovation énergétique s'impose. Quelles solutions envisager pour assurer la rénovation énergétique d'un bâtiment ancien ?
Le calorifugeage : une solution significative
Dans un immeuble de copropriété, les chaudières et les tuyaux sont généralement placés dans des pièces non chauffées et mal isolées. Résultat : à la sortie d'une chaudière, l'eau affiche une température d'environ 55° C. Entre la chaudière, la tuyauterie et le robinet, elle perd 10 °C, un équivalent d'environ 20% de ses calories.
Dans le cadre d'une rénovation énergétique, Hellio Copropriété vous propose des travaux de calorifugeage de qualité. L'objectif de ce procédé est d'isoler les tuyaux d'eau chaude qui circulent au sous-sol d'un immeuble. De cette manière, vous évitez les déperditions de chaleur trop importantes. De la même façon, vous limitez le gaspillage d'énergie tout en économisant sur votre facture de chauffage. Dans certains immeubles en copropriété, il est possible de réaliser gratuitement des travaux de calorifugeage. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, l'État accorde en effet des aides financières. Ces travaux peuvent donc être financés à hauteur de 100% par le gouvernement.
En plus d'améliorer votre confort de vie (parce que le calorifugeage maintient la chaleur dans votre appartement), les travaux calorifuges sont relativement simples à mettre en œuvre. En fonction de la taille du logement, ils durent généralement entre quelques heures et quelques semaines.
L'isolation du plancher : pour améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment
Selon des études, dans les constructions vieillissantes, près de 30% des déperditions d'énergie résultent d'une isolation de mauvaise qualité. Tel est le cas des planchers mal isolés qui s'avèrent très énergivores. On estime en effet jusqu'à 10% les déperditions énergétiques engendrées par une mauvaise isolation du plancher.
Pour y remédier, vous pouvez opter pour des travaux d'isolation des planchers bas. Ils vous permettront de réaliser des économies d'énergie importantes, en plus d'améliorer considérablement votre confort de vie. Si le bâtiment est équipé d'un chauffage par le sol, l'isolation de plancher permettra même une diffusion plus homogène de la chaleur. Elle réduit également la sensation de froid tout en augmentant la température jusqu'à 10 °C. Selon certains professionnels, l'isolation du plancher améliorerait également la sécurité des propriétaires.
L'énergie renouvelable, une solution durable
Dans le cadre d'une transition énergétique, vous pouvez également tirer profit des énergies renouvelables. Non seulement vous rénovez votre bâtiment ancien, mais vous favorisez également votre indépendance énergétique. Que ce soit pour produire de l'électricité ou chauffer le bâtiment de copropriété, les panneaux photovoltaïques vous seront très utiles pour réaliser des économies importantes. Non polluante, inépuisable et gratuite, la solution solaire garantit des économies allant jusqu'à 50% sur vos charges d'électricité. La réalisation du chantier varie de 3 à 4 mois. Autrement, vous pouvez envisager l'énergie éolienne.