Votre logement est fonctionnel mais manque de convivialité ? Rien n’est perdu. Au contraire, il est facile de rendre une maison plus chaleureuse et accueillante. Le choix des couleurs et des matières occupe une place importante. Vous avez aussi la possibilité d’inclure dans l’espace des objets et accessoires qui participent à l’effet cocon. Sans oublier l’aménagement. Nos conseils déco.
Comment rendre une maison plus chaleureuse et accueillante ?
Ouvrir les portes pour rendre une maison chaleureuse
Et si on ouvrait les portes au lieu de cloisonner ? Une maison fermée n’a rien de très chaleureuse. À l’inverse, une cuisine ouverte sur la pièce de vie pour favoriser la communication entre les différents occupants de la maison. En plus de réchauffer l’ambiance, cet aménagement se révèle particulièrement moderne.
Dans certains cas, il est impossible d’ouvrir complètement l’espace. Toutefois, il existe des astuces. Par exemple, la verrière d’intérieur représente un excellent compromis. Tendance, elle n’a pas son pareil pour conférer du cachet à une pièce tout en préservant la lumière naturelle. Or, un lieu lumineux s’avère beaucoup plus chaleureux qu’un endroit sombre.
Rendre une maison plus chaleureuse et accueillante grâce à la couleur
Le blanc a l’avantage d’être facile à assortir et de convenir à toutes les ambiances. Mais au-delà de son aspect pratique, la teinte manque cruellement de chaleur. Mieux vaut limiter son utilisation dans la maison si vous souhaitez créer une atmosphère accueillante. Autrement dit, il est de bon ton d’oser la couleur !
Casser le côté austère d’une pièce en peignant un pan de mur reste une bonne option. Vous pouvez aussi amener la gaieté dans votre intérieur via le choix des accessoires. Sélectionnez un tapis coloré ou des rideaux qui en jettent, par exemple.
Au-delà des nuances soutenues comme le jaune safran ou le bleu canard, les teintes terreuses et naturelles telles que le terracotta s’avèrent idéales pour apporter du réconfort et de la réassurance. Pensez-y pour conférer un effet cocon à un salon ou à une chambre à coucher.
Des matériaux chaleureux dans toutes les pièces de la maison
Pour rendre un logement convivial, le choix des matières se révèle très important. Incontournable, le bois n’a pas d’équivalent pour rendre un espace chaleureux. Vous pouvez l’introduire dans toutes les pièces de la maison par l’intermédiaire des meubles, des objets de décoration, des plans de travail… et même du sol. En effet, un parquet en bois clair a toute sa place dans un lieu cosy.
À l’instar du bois, les fibres naturelles comme le rotin, l’osier et le bambou se révèlent idéales pour ajouter une note conviviale à un intérieur. Dans l’air du temps, elles s’invitent dans tous les styles de décoration. Opter pour une suspension en osier au-dessus de la table de cuisine permet d’instaurer un climat décontracté. Un fauteuil en rotin permet quant à lui de donner un air de vacances à un salon. Les tapis en jute ou jonc de mer sont aussi parfaits pour conforter une atmosphère chaleureuse.
Par ailleurs, les matières douces et agréables au toucher restent les bienvenues dans une ambiance cocooning, surtout en hiver. Rien de tel que des coussins en velours ou un plaid en tricot pour se lover sur le canapé avec un bon bouquin.
Un éclairage adapté, le secret d’un intérieur accueillant
Pour que votre intérieur donne envie d’y rester, il doit être lumineux ou à défaut bien éclairé. Il est facile de concilier praticité et esthétisme en termes d’éclairage. Les suspensions ont le vent en poupe. Elles trouvent bien leur place au-dessus d’une table de repas. Vous pouvez les multiplier en alternant les couleurs et les tailles.
De manière générale, il est conseillé de multiplier les sources de lumière dans une maison. Par exemple, un lampadaire, une guirlande lumineuse ou une lampe à poser peut complémenter un éclairage au plafond. L’objectif consiste à avoir assez de luminosité dans son intérieur.
Par ailleurs, les bougies parfumées restent de mise pour instaurer un climat chaleureux en soirée. Optez pour des modèles naturelles afin qu’elles ne polluent pas votre intérieur et ne compromettent pas votre santé. Pour réussir votre décoration, alternez les tailles et les couleurs.
Les accessoires indispensables pour réchauffer l’ambiance
Citées précédemment, les bougies sont parfaites pour réchauffer une atmosphère. Et ce, en plus d’intimiser un espace.
Incontournable, le tapis reste lui aussi une valeur sûre pour conforter une ambiance cosy. Il présente l’avantage de participer au confort acoustique d’un intérieur.
En décoration murale, pensez au miroir. Pratique pour se regarder, il a également comme atout d’habiller un mur en plus d’agrandir visuellement l’espace. En cas de petite surface, ne faites surtout pas l’impasse sur cet accessoire.
D’autre part, le macramé se révèle très populaire depuis quelques années. Une suspension en macramé a toute sa place au-dessus d’un canapé ou d’un lit. D’ordre général, l’artisanat est revenu sur le devant de la scène.
Dans une cuisine, n’hésitez pas à exposer la jolie vaisselle en privilégiant les étagères ouvertes. La vaisselle en céramique ou en bois rencontre un franc succès.
Conseils pour ajouter un supplément d’âme à une maison
Enfin, il est essentiel de personnaliser votre intérieur. Vos visiteurs seront sensibles à votre investissement et se sentiront davantage à l’aise dans une pièce décorée avec soin. Certes, une maison doit être fonctionnelle mais aussi chaleureuse auquel cas on ne s’y attarde pas.
Si vous aimez chiner, écumez les brocantes et vide-greniers à la recherche de pépites pour originaliser votre logement. Rien de tel que des objets de seconde main pour apporter un supplément d’âme à un lieu. Jouer la carte de l’authenticité permet d’installer un climat propice aux échanges. Veillez néanmoins à être cohérent afin que l’ensemble reste harmonieux.
Pour habiller une pièce, ne négligez pas les fenêtres. Pensez aux voilages ou aux rideaux. Si vous avez une jolie vue, privilégiez les matières transparentes. Un beau paysage rend une maison chaleureuse et accueillante.
D’ordre général, les textiles (housses de coussins, plaids…) jouent un rôle important et participent au confort d’un intérieur. Jouez l’effet d’accumulation pour assurer le côté cocooning d’un espace.