Table, chaise, commode ou armoire, peu de meubles atteignent des centaines d’années d’existence. Pourtant on y tient, à cause de leur valeur familiale ou sentimentale. C’est pour cette raison qu’il est préférable de relooker les vieux meubles plutôt que de les jeter. Une couche de peinture, une couche de bombe ou quelques accessoires à coller, vos vieux meubles vont sans plus attendre, retrouver une nouvelle jeunesse.
La préparation et le relooking de meuble
Avant de relooker vos vieux meubles, il existe quelques étapes de préparation obligatoires. Tout d’abord, sortez votre meuble à l’extérieur de la maison et préparez-vous à le nettoyer. Pour les meubles en bois, utilisez uniquement un chamois propre et évitez de l’imbiber d’eau. Frottez et frottez jusqu’à le dépoussiérer totalement. N’oubliez aucun recoin.
Si votre meuble en bois n’est pas trop abimé, si vous souhaitiez lui donner une couleur naturelle, mais foncée, optez pour la cire d’abeille. À l’aide d’une petite brosse, appliquez une couche généreuse de cire sur toute la surface de votre meuble. Une fois terminé, laissez sécher le meuble en question pendant au moins trois jours. Une fois séché à l’air pendant trois jours, appliquez une autre couche de cire et laissez encore agir pendant un jour avant d’appliquer la dernière couche de cire. Après une semaine de repos, frottez votre meuble en bois avec un chiffon propre et vous le verrez luire naturellement.
Si votre meuble est en métal, en fer ou en alu, il suffit de le nettoyer avec un chamois imbibé de liquide lave-vitre. Oui, c’est très efficace sur ces matières. Une fois le meuble propre, appliquez une bonne couche de peinture de votre choix. Si votre meuble est de couleur foncée, optez pour une couleur foncée également, mate ou brillante.
Miser sur les accessoires pour plus de style
Pour donner plus de peps à vos anciens meubles relookés, vous pouvez les accessoiriser joliment. Ceux qui aiment le style rococo ou médiéval peuvent opter pour un papier peint à motif fleuri. Ceux qui préfèrent le style plus moderne choisiront surement le relooking avec un papier peint à motif géométrique. Si le design contemporain vous inspire, choisissez le papier peint de teint uni, blanc, gris ou kaki.
À part le papier peint, les stickers jouent également un rôle important dans le relooking de meubles anciens. Après une couche de peinture ou de papier peint uni, vous pouvez personnaliser par exemple les meubles pour enfant avec des stickers colorés portant des initiales, des personnages ou des lettres entiers.
Les tissus sont les meilleurs accessoires pour relooker de vieux meubles. Vous avez en effet, l’embarras du choix. Choisissez parmi les tissus en velours, en lin, en cuir, en coton, en satin, etc. Jouez avec les couleurs, les motifs et les épaisseurs. Les tissus sont généralement destinés pour relooker les chaises et les canapés. Vous pouvez vous-même réaliser ce petit capitonnage ou faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine.